>

28 février 2016

Caramels au chocolat

Caramels au chocolat

Pour la St Valentin, j'ai juste eu envie de faire des petites douceurs à picorer.. en forme de coeur bien sûr ! Mais on peut faire toutes les formes possibles pour toutes les occasions possibles ! Et c'est d'une simplicité déconcertante, les enfants vont adorer. C'est parfait également pour finir les restes de tablettes de chocolat entamées.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 2h

Pour un bol :

- 100g de guimauves

- 1 bouchon d'eau

- 45g de beurre

- 1 pincée de fleur de sel

- 100g de chocolats mélangés (prédominance de chocolat noir pour ma part)

Dans une casserole, mettre la guimauve avec l'eau, le sel et le beurre, laisser fondre complètement à feu doux. Ajouter ensuite le chocolat et laisser fondre doucement également. Bien mélanger et verser dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Choisir la taille du plat en fonction de l'épaisseur que vous voulez pour les chocolats. Laisser au frigo 2h. Découper à l'emporte pièces ou avec un couteau. J'en saupoudre certains de cacao en poudre. Ils se conservent très bien plusieurs jours.

Caramels au chocolat2

 

Posté par Jess b à 08:42 - Mignardises - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

20 février 2016

Choux girly au chocolat/praliné

Choux choco

Quelques petits choux girly pour régaler lors d'un goûter entre copines ! Et c'est vraiment pas compliqué à faire.

La recette de base est toujours la même ici !

Il faut juste colorer le craquelin en rose et également la pâte à choux.

Pour la garniture, j'ai réalisé simplement une ganache, à laquelle j'ai ajouté un peu de pâte de praliné. Le plus simple est souvent le meilleur.

- 100g de crème liquide

- 180g de chocolat noir

- 1 cac de sucre

- 1 cas de pâte de praliné

- de la fleur de sel

Faire chauffer la crème avec le sucre, le sel et le praliné. Casser le chocolat dans un saladier en petits morceaux. Verser la crème chaude en 3 fois en mélangeant bien entre chaque. Une fois le chocolat fondu, réserver au moins 40.50min le temps que la ganache commence à prendre. Bien la mélanger, la mettre en poche à douille, douille étoile et dresser dans les choux. Décorer à votre guise.

Choux choco (2)

Posté par Jess b à 17:55 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

13 février 2016

Brioche tressée des Rois

 Brioche tressée des rois-1

Pour changer de la galette, cette année j'ai d'abord réalisé une brioche tressée. Mon fils ne change pas spécialement de gâteaux mais la brioche en général oui, alors c'était aussi pour qu'il puisse tirer les rois !!

Temps de préparation :10 minutes

Temps de pousse : 3h

Temps de cuisson : 35.40 minutes

Pour une belle brioche :

- 250g de farine

- 1 cac de sel

- 1/2 sachet de levure francine

- 40g de sucre

- 2 oeufs

- 1 jaune

- 35g de lait tiède

- 85g de beurre mou

Dans le bol du robot, mettre à pétrir la farine, le sel, la levure, le sucre, et le lait. Ajouter ensuite les oeufs et pétrir 5 bonnes minutes. Ajouter ensuite le beurre mou et laisser pétrir 10 minutes. Récupérer le pâton et le mettre à pousser sous un torchon pendant 1h. Le récupérer, le diviser en 3 et réaliser une tresse en cachant une fève à l'intérieur. Poser sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever encore 2h. Pendant ce temps, fabriquer une couronne !!! Dorer au jaune et lait, parmeser de sucre en grains et faire cuire 10 minutes à 180°C, puis mettre de l'alu dessus et continuer la cuisson au moins 25 minutes.

Brioche tressée des rois1

Posté par Jess b à 15:53 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

07 février 2016

Galette des Rois à la vanille

 

Galette

On adore la galette à la maison, mais cette année petite modification, j'ai aromatisé ma frangipane à la vanille et c'était vraiment un régal car le goût de l'amande n'était pas trop présent.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour 8 personnes :

- 2 pâtes feuilletées

- 125g de sucre

- 60g de beurre mou

- 2 oeufs

- de la fleur de sel

- 150g d'amandes en poudre

- 1 bouchon de Rhum

- de la vanille liquide et en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, le rhum, la poudre d'amandes et terminer par le beurre très mou. Aromatiser avec la vanille à votre convenance. Placer au frigo. Préchauffer le four à 200°C. Placer une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Récupérer la frangipane vanillée et la déposer sur la pâte sur 1cm d'épaisseur. Placer la fève. Mouiller avec de l'eau sur tout le tour et recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée. Bien appuyer sur le tour pour bien coller les bords. Découper l'excédent, puis à l'aide du bord non tranchant d'un couteau, appuyer sur tout le tour de la galette, tous les 1cm, ce sera + joli et elle se développera uniforcément. Dorer au jaune + lait sans en mettre sur les bords, dessiner au couteau sur le dessus et faire cuire 30 minutes à 200°C en contrôlant vers la fin (papier alu dessus pour éviter que le dessus ne soit brûlé).

Galette (2)

Posté par Jess b à 16:18 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]