>

29 janvier 2016

Bûche Bichocolat/Praliné

 Bûche chocolat

 

Ma 2ème bûche du 1er de l'an, pour les fans de chocolat bien sûr !!  La mousse au  chocolat noir est très aérienne, il faut donc la faire en 1er pour qu'elle soit sur le dessus de la bûche.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h au congélateur

Pour la mousse chocolat noir :

- 150g de chocolat noir

- 100g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème fleurette + 2 cas de sucre

- 1 blanc + 30g de sucre

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone et le sel. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter bien égouttée. Fouetter les oeufs. Ajouter le chocolat fondu. Monter la crème en chantilly avec le sucre, l'incorporer délicatement au chocolat. Monter le blanc en neige avec le sucre, l'incorporer aussi. Recouvrir le moule à bûche ou cake de papier film. Verser la mousse au chocolat noir jusqu'à la moitié. Mettre au congélateur 1h.

Pour le crémeux praliné :

- 1 feuille de gélatine

- 1 cas de pâte de praliné

- 90g de mascarpone

- 30 g de blanc d'oeuf

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec le praliné, ajouter la gélatine. Réserver. Monter le blanc en neige et l'ajouter au praliné. Verser sur la mousse au chocolat prise et remettre au congélateur.

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 100g de chocolat blanc

- 80g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- 2 blancs d'oeuf (60g)

Procéder comme pour la mousse au chocolat noir (sauf qu'il n'y a pas de crème fouettée). Verser sur le crémeux praliné et remettre au congélateur.

Ganache :

- 180g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 120g de crème liquide

Faire chauffer la crème avec le sel. La verser sur le chocolat concassé et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver. Quand la ganache a pris un peu, sortir la bûche du congélateur. La démouler et enlever le papier film. Etaler la ganache sur toute la surface de la bûche et avec une fourchette faire des sillons partout très vite avant que la ganache ne soit complètement figée. Décorer d'étoiles en pâte à sucre, de billes de chocolat croustillantes et saupoudrer au dernier moment de sucre glace.

Buche chocolat 2

 

 

Posté par Jess b à 16:33 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

21 janvier 2016

Bûche légère aux framboises et vanille

 

Bûche fruits

Une des bûches que j'ai réalisé pour le 1er de l'an. Il me fallait des goûts assez traditionnels pour plaire au plus grand nomble. j'ai donc fait framboises/vanille. La réaliser la veille est encore le mieux pour cette bûche. J'ai aussi tenté le décor sur génoise, un vrai jeu d'enfant et le rendu est plutôt joli !

Temps de prépration : 2h

Temps de repos : 6h minimum

Pour la génoise décorée :

- pâte à cigarettes : 20g sucre + 20g beurre fondu + 20g blanc d'oeuf + 20g farine + sel + colorant

- 3 oeufs

- 100g de sucre

- de la fleur de sel

- 80g de farine

- 25g de beurre fondu

Mélanger les ingrédients de la pâte à cigarettes, la diviser en 2 et la colorer en rose et violet (attention, les couleurs foncent beaucoup à la cuisson). Placer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et décorer des décos des 2 couleurs, pour commencer de simples points de différentes tailles. Entreposer au congélateur.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le sel, la farine et le beurre. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Sortir la plaque du congélateur et verser dessus la pâte à génoise délicatement, tapoter pour éviter les bulles et bien répartir et faire cuire 8 à 10 minutes à 235°C. Sortir du four et découper à la bonne taille. Déposer dans le moule à cake recouvert de rhodoïd par exemple (sur les côtés du moule également). Réserver.

Pour l'insert framboises :

- 1 feuille de gélatine

- 8 cas de coulis de framboises

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser le coulis dans des moules à cake pops par exemple (1/2 sphère) et mettre au congélateur au moins 2h.

Pour la mousse framboise :

- 150g de coulis de framboises

- 150g de mascarpone

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sel. Faire chauffer le mascarpone et le coulis dans une casserole, ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger et incorporer aux jaunes. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter. Verser dans le moule à cake sur la génoise, jusqu'à la moitié. Mettre au frigo au moins 2h.

Pour la mousse vanille :

- 150g de mascarpone

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

- de la vanille en poudre

Procéder comme pour la mousse framboises. Avant de verser dans le moule, sortir les 1/2 sphères de coulis du congélateur et les disposer sur la mousse framboises, j'en ai mis 6 sur tout le long. Verser ensuite la mousse vanille jusqu'au bord. Mettre au frigo au moins 3h.

Au moment de servir, démouler délicatement, retirer le rhodoïd et parer les bords. Poser dans l'assiette de présention et décorer avec de la poudre de pistaches sur les côtés, des petites fleurs en pâte à sucre...

Buche fruits 3

Posté par Jess b à 16:04 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

16 janvier 2016

Sablé 3 curds agrumes

Sablé 3 curd

Me voilà enfin avec quelques jours très chargés au travail, qui ne m'ont pas permis d'avoir une minute réellement pour moi. J'essaie de rattraper mon retard et je commence à vous présenter les petites douceurs faites pour les fêtes. On commence par ces mignardises, gourmandes et acidulées !

Temps de préparation : 10 minutes par curd + 10 minutes sablé breton

Temps de cuisson : 10.12 minutes

Pour le sablé breton :

- 1 jaune d'oeuf

- 60g de sucre

- 60g de beurre 1/2 sel mou

- 110g de farine

- 1/3 sachet levure chimique

Fouetter le jaune avec le sucre, la levure. Ajouter le beurre et bien l'incorporer et terminer par la farine petit à petit. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 0.5cm d'épaisseur et laisser au frigo au moins 30 minutes. Faire cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes puis découper des rectangles à la sortie du four avant que le sablé ne refroidisse. Attention il sera déjà friable. Laisser de côté.

Pour les 3 curds :

- 70g de jus d'agrume avec pulpe (donc citron vert, orange et pamplemousse)

- 1 oeuf

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de sucre

- 20g de maïzéna

Mettre le jus du 1er agrume dans la casserole avec le sucre, puis ajouter les oeufs et jaune et la maïzéna. Mettre à feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement (entre 5 et 10 minutes). Réserver au frais. Faire de même avec les 2 autres agrumes. Dresser des longs boudins des 3 curds froids sur le sablé breton et déguster.

Sablé 3 curd1

Posté par Jess b à 15:07 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]