>

29 janvier 2016

Bûche Bichocolat/Praliné

 Bûche chocolat

 

Ma 2ème bûche du 1er de l'an, pour les fans de chocolat bien sûr !!  La mousse au  chocolat noir est très aérienne, il faut donc la faire en 1er pour qu'elle soit sur le dessus de la bûche.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h au congélateur

Pour la mousse chocolat noir :

- 150g de chocolat noir

- 100g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- de la fleur de sel

- 2 oeufs

- 100g de crème fleurette + 2 cas de sucre

- 1 blanc + 30g de sucre

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone et le sel. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. L'ajouter bien égouttée. Fouetter les oeufs. Ajouter le chocolat fondu. Monter la crème en chantilly avec le sucre, l'incorporer délicatement au chocolat. Monter le blanc en neige avec le sucre, l'incorporer aussi. Recouvrir le moule à bûche ou cake de papier film. Verser la mousse au chocolat noir jusqu'à la moitié. Mettre au congélateur 1h.

Pour le crémeux praliné :

- 1 feuille de gélatine

- 1 cas de pâte de praliné

- 90g de mascarpone

- 30 g de blanc d'oeuf

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec le praliné, ajouter la gélatine. Réserver. Monter le blanc en neige et l'ajouter au praliné. Verser sur la mousse au chocolat prise et remettre au congélateur.

Pour la mousse au chocolat blanc :

- 100g de chocolat blanc

- 80g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- 2 blancs d'oeuf (60g)

Procéder comme pour la mousse au chocolat noir (sauf qu'il n'y a pas de crème fouettée). Verser sur le crémeux praliné et remettre au congélateur.

Ganache :

- 180g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 120g de crème liquide

Faire chauffer la crème avec le sel. La verser sur le chocolat concassé et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réserver. Quand la ganache a pris un peu, sortir la bûche du congélateur. La démouler et enlever le papier film. Etaler la ganache sur toute la surface de la bûche et avec une fourchette faire des sillons partout très vite avant que la ganache ne soit complètement figée. Décorer d'étoiles en pâte à sucre, de billes de chocolat croustillantes et saupoudrer au dernier moment de sucre glace.

Buche chocolat 2

 

 

Posté par Jess b à 16:33 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]