>

15 décembre 2015

Nathou's Cake !

Feuille d'automne (2)

Voici le gateau d'anniversaire de belle-maman, fait à 4 mains. Elle a choisit ce qu'elle voulait, ainsi que les décos et nous avons préparé tout ça tranquillement un après-midi ! Il était délicieux et a fait son petit effet !! On s'est inspiré du feuille d'automne mais en bien + simple et plus rapide.

Pour 8.10 personnes

Temps de préparation : 3h

Temps de repos : au moins 5h

Pour la pâte à succès (1 disque de 20 cm environ) :

- 50g de blancs d'oeuf

- 5g de sucre + 45g

- 25g de poudre d'amande

- 25g sucre glace + un peu

- 1 cas de lait

Pour la meringue (1 disque de 20cm + décos) :

- 90g de blancs d'oeuf

- 10g de sucre

- 75g de sucre glace

- 75g de sucre

Pour la mousse au chocolat :

- 310g de chocolat noir

- 150g de crème fleurette

- 60g de jaunes d'oeuf

- 200g de blancs d'oeuf

- 60g de sucre

- de la fleur de sel

- 1 feuille de gélatine

Pour les décos :

de la pâte à sucre blanche, de la poudre alimentaire irisée, des emporte pièces, du chocolat noir, des rubans..

Feuille d'automne (7)

Monter les blancs en neige ferme avec les 5g de sucre. A part, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, les 45g de sucre et le lait. Ajouter petit à petit les blancs montés délicatement avec une maryse. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer de sucre glace et faire cuire 45.55 minutes à 140°C. Laisser refroidir avant de "démouler" et disposer dans le fond d'un cercle de pâtisserie assez haut, à l'intérieur duquel vous aurez disposez du papier guitare ou rhodoïd sur le tour, qui facilitera le démoulage du gâteau.

Préparer la meringue en montant les blancs en neige avec les 10g de sucre. Quand les blancs commencent à être bien montés, ajouter le mélange sucre glace/sucre petit à petit pour serrer les blancs. Dresser un disque de 20cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Avec le reste de meringue, faire des petites meringues qui décoreront votre gâteau à la fin. Faire cuire 1h à 1h15 à 120°C (on pourra laisser les petites décos encore + longtemps pour qu'elles soient bien sèches.

Pendant que la meringue cuit, on prépare la mousse au chocolat. Faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie avec la fleur de sel, ajouter dedans la crème portée à ébullition puis la gélatine bien égouttée. Retirer du bain marie et laisser refroidir 5 minutes. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre pour les serrer. Ajouter les jaunes d'oeuf au chocolat et bien fouetter. Ajouter les blancs d'oeuf dans le chocolat petit à petit et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.

Pour le monde, mettre donc le biscuit succès au fond du monde. Ajouter un peu de mousse au chocolat (1/3) pour le recouvrir complètement. Disposer le disque de meringue et recouvrir du reste de mousse au chocolat (2)3). Laisser prendre au frigo plusieurs heures. Pendant ce temps vous pouvez réaliser vos décos en pâte à sucre. 1h avant de servir, faire le tour en chocolat en faisant fondre du chocolat au bain-marie. L'étaler bien finement sur du rhodoïd ou à défaut une bande de papier sulfurisé (mais le papier sulfurisé est très fin donc difficile à faire tenir debout. Faire cristalliser (frigo rapidement). Décercler votre gâteau délicatement et enrouler la bande de chocolat tout autour. Remettre au frigo jusqu'au moment de servir, il faudra à ce moment retirer le rhodoïd ou le papier sulfurisé. Décorer avec les rubans et les meringues.

Feuille d'automne

 

 

Posté par Jess b à 09:31 - Chocolat - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nathou's Cake !

Nouveau commentaire