>

28 octobre 2015

Cupcakes d'Halloween - Boooooohhhhhhhhh !!

Cupcakes Halloween (2)

Des bonbons ou un sort ?!!! Chez nous ce sera des cupcakes cette année !! Et je vous met l'article en avance pour ceux qui souhaiteraient en faire pour ce weekend. Chez nous on fête les 2 ans de mon grand garçon donc pas réellement d'Halloweenle 31 cette année !

J'ai eu envie de m'amuser un peu et essayer de me perfectionner avec la pâte à sucre, y'a encore du chemin à faire mais y'a du mieux. Surtout que ces petits décors sont simples à faire. Il suffit d'avoir de la pâte à sucre de différentes couleurs, il existe un lot de plusieurs couleurs en petites quantités, parfait pour commencer.

Pour la recette des cupcakes, c'est ici, toujours ma recette de base que l'on peut aromatiser. J'ai juste coloré la pâte avant cuisson. Pour ce genre de déco, n'hésitez pas à faire des couleurs bien flashy ! J'ai fait 11 cupcakes avec ma recette, cela dépend de la taille de vos caissettes en papier.

Pour le topping, c'est vous qui voyez, il faut simplement qu'il se tienne assez bien pour pouvoir le pocher sans qu'il ne coule.

Cupcakes Halloween (5)

Pour la déco Halloween...le plus simple c'est le petit fantôme. Il vous faut de la pâte à sucre blanche. On l'étale assez finement et on découpe un rond d'environ 6.7cm. Ensuite avec les chutes de pâte faire des boules d'environ 1 à 2 cm, piquer cette boule sur un cure dent et enfoncer le cure dent dans le cupcake. Disposer le rond sur la boule en essayant de bien disposer le "drap" du petit fantôme. Ensuite pour les yeux, soit en chocolat, soit avec un stylo alimentaire ou bien un feutre noir (car je ne mange pas la pâte à sucre).

Pour les cornes du diable, il faut 2 boules de pâte à sucre foncée, forcer des petits cônes et incliner la partie supérieure. Disposer dans le topping. Pour la citrouille, il faut de la pâte à sucre orange. Former une boule d'environ 2cm de diamètre. Avec le côté non tranchant d'un couteau, faire les marques sur la citrouille de haut en bas sur tout le tour de la boule, environ 6 marques. Ensuite écraser légèrement la boule, elle va prendre la forme d'une citrouille naturellement. Décorer avec une petite queue verte et une feuille verte également (une sorte de triangle fin). Disposer sur le topping. Pour le chapeau, il faut un socle de pâte à sucre foncé de 3cm de diamètre. Ensuite on fait un cône assez grand qui viendra se mettre sur le socle, pas trop petit, pas trop grand puis incliner le haut du cône sur un côté. Coller le cône sur le socle avec un tout petit peu de blanc d'oeuf ou d'eau. Faire une bande fine de pâte à sucre d'une autre couleur assez claire, la disposer à la base du chapeau. Disposer un petit rectangle d'une autre couleur sur le devant et l'entourer de la 2ème couleur pour faire la sangle du chapeau. Décorer avec une petite étoile. Disposer sur le topping !

Cupcakes Halloween (3)

Posté par Jess b à 07:38 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

24 octobre 2015

Tarte à la mousse au chocolat caramel

Tarte mousse chocolat caramel (2)

Nous avons fêté les 2 ans de mon petit prince entre noux, histoire de marquer le coup avant la grande fête avec toute la famille. J'ai donc fait un gâteau assez rapide et gourmand et que l'on pourrait décorer avec l'invité d'honneur !

Temps de préparation pâte : 5 minutes

Temps de cuisson pâte : 25.30 minutes

Temps de préparation mousse : 10 minutes

Temps de repos : 3h

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sucrée cacaotée (remplacer 20g de sucre glace par du cacao en poudre)

- 80g de chocolat noir

- 25g de beurre

- 3 blancs d'oeuf

- 30g de sucre

- 65g de caramel  (celui de ma tarte tatin double caramel en l'occurrence)

- 2 cas sucre

Etaler la pâte sucrée, la disposer dans le cercle à pâtisserie, bien couper les bords. Remplir de haricots de cuisson à ras bord. Faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 190°C. Retirer les haricots délicatement puis continuer la cuisson 5 à 10 minutes selon le degré de cuisson voulu. Réserver.

Faire fondre le beurre avec le chocolat à feu doux puis ajouter le caramel afin de le détendre un peu. Réserver 10 minutes dans un cul de poule. Monter les blancs en neige bien fermes avec les 2 cas de sucre. Les incorporer délicatement au chocolat un peu refroidi. Verser sur la pâte à tarte et entreposer au frigo au moins 3h. Saupoudrer de chocolat râpé.

Au dernier moment, décorer avec des éléments en pâte à sucre et des petits vermicelles colorés !

Tarte mousse chocolat caramel

Posté par Jess b à 17:19 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

17 octobre 2015

Cinnamon Rolls

Cinnamon rolls

De délicieux petits gateaux made in USA, ils sont à tomber ! Un peu croustillants sur le dessus et super moelleux à l'intérieur. Et le glaçage fait toute la différence. Laissez-vous tenter !!

Pour une douzaine de cinnamon rolls :

- 30g de beurre

- 30g de sucre

- 12cL de lait

- 300g de farine

- 1/2 voir 2/3 de sachet de levure de boulanger déshydratée type francine

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Cinnamon rolls (3)

Faire fondre le beurre avec le sucre dans le lait. A part, mélanger la levure, le sel avec la moitié de la farine, ajouterle lait tiède et l'oeuf. Incorporer ensuite petit à petit le reste de farine en travaillant la pâte à la main, elle sera assez élastique. Laisser lever sous un torchon pendant 1h30.

Préparer la "garniture" : 1 cas de farine avec 80g de sucre roux et 1/2 cas de cannelle. Etaler la pâte en un rectangle. Passer du beurre fondu au pinceau sur toute la surface et ensuite saupoudrer du mélange farine/sucre/cannelle. Rouler la pâte pour obtenir un long boudin Couper des morceaux de 1.5 à 2 cm. Moi ensuite je mets chaque roulé dans une caissette en papier mais on peut également les faire cuire à la méthode "chinois" en les mettant tous dans un grand plat, bien espacés les uns des autres d'au monis 2cm. Laisser lever encore 1h sous un torchon. Dorer les roulés au lait et faire cuire 15 minutes à 200°C en contrôlant dans les dernières minutes afin qu'ils ne soient pas trop cuits. Laisser tiédir.

Préparer le glaçage : 120g de crème fraîche (ou philadelphia) avec 100g de sucre glace et de l'arôme vanille selon votre goût. Bien arroser les Cinnamon rolls et servir juste tiède mais pas trop froid.

Cinnamon rolls (2)

Posté par Jess b à 14:38 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 octobre 2015

Tartelettes tatin double caramel

IMG_3223

Je ne vous apprends rien avec ma recette de tarte tatin, je voulais juste vous proposer ma version en petit format et super gourmande.

Pour 4 tartelettes :

- 1 pâte brisée maison

- des pommes du verger

- 10 cuillères de sucre

- 2 grosses cuillères de beurre

- de la fleur de sel

- 4 cuillères de crème liquide

 

Faire fondre le beurre dans une poêle, quand il est bien mousseux, ajouter le sucre et une pincée de sel. Laisser venir le caramel, jusqu'à ce qu'il ait une couleur bien "caramel", puis ajouter la crème (attention aux projections de vapeur très chaudes), laisser cuire encore 2.3 minutes. Verser ensuite du caramel dans les 4 tartelettes. Réserver le reste. Eplucher des pommes, retirer le trognon puis les couper en morceaux pas trop petit (1 à 1.5cm d'épaisseur). Les disposer dans les tartelettes sur le caramel en essayant de combler tous les trous. Etaler la pâte brisée et détailler 4 ronds de la taille de vos tartelettes. Les poser dessus en faisant rentrer les bords à l'intérieur. Faire cuie à 180.190°C pendant 20 minutes. Sortir du four et attendre 2 minutes. A l'aide d'une assiette, retourner les tartelettes en faisant très attention de ne pas vous brûler. Laisser tiédir ou refroidir selon vos goûts. Avant de servir, faire tiédir le reste de votre caramel et en mettre un peu sur chaque tartelette.

Posté par Jess b à 09:48 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]