>

22 septembre 2015

Bavarois maison fleur d'oranger et abricot/framboise

Bavarois fleur oranger abricot (3)

Voici le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour beau-papa qui est un grand chasseur ! J'ai voulu décorer un peu, bien que ce ne soit pas ma plus grande qualité, avec la pâte à sucre et un peu de patience on arrive à faire pas mal de choses quand même !

Le gâteau en question avait déjà été réalisé quelques semaines plus tôt et avait déjà été un succès. Donc rebelote pour l'anniversaire ! Il est relativement simple à faire, il faut juste s'y prendre la veille.

Temps de préparation : quelques dizaines minutes entre quelques heures de repos..

Pour 2 gâteaux de 8 personnes :

*Génoise : la recette ici, doublée évidemment et découpée selon vos moules à entremets

*Bavarois :

- 170g de blancs d'oeuf (environ 5)

- 60g sucre

- 80g de lait

- 9 feuilles de gélatine

- 700g de mascarpone

- 250g de sucre

- 2 bouchons de fleur d'oranger

- cannelle

- des abricots, des framboises)

*Gelée :

- du coulis de fruits rouges

- de la gélatine

Déposer les génoises dans les moules à charnières. Déposer les abricots coupés en morceaux et les framboises. Monter les blancs en neige avec les 60g de sucre. A part faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer un peu le lait et mettre dedans la gélatine ramollie et égouttée. Bien faire fondre. A part également, fouetter au fouet électrique le mascarpone avec le sucre, le lait et la gélatine. Ajouter la fleur d'oranger et un peu de cannelle et finir à la spatule en ajoutant les blancs d'oeuf en neige. Verser dans les 2 moules en veillant à bien remplir tous les espaces, tapoter légèrement les moules pour enlever les bulles d'air. Mettre au frigo au moins 3h. Pour le coulis, faire chauffer une partie du coulis et y ajouter de la gélatine ramollie, ajouter le reste du coulis et verser sur les gâteaux. Faire prendre au frigo encore 2h. Décorer comme vous le souhaitez.

Bavarois fleur oranger abricot (6)

 

Posté par Jess b à 08:17 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

16 septembre 2015

Petits Broyés

Petits Broyés

Encore une petite recette toute simple, parfaite pour le café ou le goûter des enfants ou même pour offrir ! La base c'est la recette d'un grand Broyé du Poitou mais en plus petite portion et agrémentée de raisins secs ou de petites de chocolat.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Pour 6 petits broyés de 13cm :

- 300g de farine

- 1 oeuf

- 125g sucre

- 125g beurre mou

- une bonne pincée de fleur de sel

- vanille en poudre

- des raisins secs et des pépites de chocolat

Mélanger dans le bol du robot pétrisseur les ingrédients sans les raisins et les pépites. Diviser la pâte en 2 et incorporer les raisins dans l'une et les pépites dans l'autre. Mettre les pâtes au frigo pour 1h. Etaler les pâtes sur 1cm d'épaisseur maximum et les détailler avec un bol de 13cm par exemple. Vous pouvez décorer avec un emporte pièce dessus pour différencier les 2. Faire cuire 20.22 minutes à 180°C, nous on aime quand ils ne sont pas trop cuits, mais en continuant la cuisson on obtient des broyés plus secs et cassants.

IMG_3123

Posté par Jess b à 18:16 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

09 septembre 2015

Petits carrés avoine fourrés fraise

Avoine fraises (3)

Des petites gourmandises parfaites pour un encas énergétique, et c'est tout simple à faire.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 20.25 carrés :

- 160g de farine

- 1/4 cac de bicarbonate

- 1/4 cac de sel

- 100g de flocons d'avoine

- 70g de sucre roux

- 110g de beurre mou

- de la confiture de fraises

Mélanger tous les ingrédients secs et finir par le beurre mou. Bien mélanger la pâte, elle est assez collante. Diviser la pâte en 2 et laisser reposer 30 minutes au frigo. Dans un grand moule carré ou rectangle (le mien était assez petit et cela donne des carrés très épais), mettre du papier sulfurisé au fond et passer du beurre fondu dessus. Etaler la 1ère moitié de pâte et la mettre dans le moule. Déposer généreusement de la confiture de fraises sur la pâte et finir par la 2ème pâte étalée. Faire cuire 30 minutes à 160°C. Laisser refroidir et couper en carrés.

Avoine fraises

 

Posté par Jess b à 11:49 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

02 septembre 2015

Sablés fun : activités avec les enfants !

Sablés fun (2)

Une petite idée d'occupation à faire avec les enfants en ce mercredi, mon fils adore ça !

Temps de préparation : 10 minutes

La recette de la pâte à sablés ici !

Etaler la pâte et donner les emportes pièces à vos enfants, ils vont s'amuser. Moi je lui laisse toujours un peu de pâte pour qu'il continue le temps que les sablés cuisent, et je fais une 2ème fournée ensuite. Laisser refroidir les sablés. Ensuite on peut faire des décors avec de la pâte à sucre et des petits emporte pièces, avec un peu de fondant en tube comme on trouve dans le commerce, et des petits décors en sucre.

Sablés fun

Posté par Jess b à 07:05 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]