>

23 août 2015

Madeleines marbrées vanille / praliné

Madeleines marbrées vanille praliné

De bonnes madeleines pour accompagner le café, elles sont bien dodues et ultra moelleuses.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos au frigo : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une vingtaine de madeleines :

- 2 oeufs

- 125g de sucre

- 125g de beurre fondu

- 150g de farine

- 1 cac de levure

- 1 pincée de fleur de sel

- de la vanille en poudre

- 50g de pâte de praliné

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la levure, la farine, le sel et finir par le beurre fondu. Séparer la pâte en 2, ajouter de la vanille dans l'un, et la pâte de praliné dans l'autre. Réserver au frigo pendant 30 minutes. Faire préchauffer le four à 210°C. Beurrer les moules en silicone à madeleine légèrement avec un sopalin. Verser de la pâte dans les empreintes en mélangeant les 2 goûts. Soyez généreux, la pâte doit venir à fleur de l'empreinte. Mettre à cuire 10 minutes à 210°C en surveillant à la fin. Démouler, laisser tiédir. Beurrer à nouveau légèrement avec un sopalin et refaire une autre fournée. 

Madeleines marbrées vanille praliné (2)

 

Posté par Jess b à 09:19 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 août 2015

Cornet de glace maison

Cornet glace maison

A force de faire des glaces maison et de les servir dans des ramequins, j'ai eu envie quand même de réaliser mes propres cornet de glace, bien croustillants et sentant bon le biscuit ! L'ennui évidemment est d'acheter un gaufrier spécial "gaufrettes", on en trouve maintenant entre 20 et 40€ qui sont très bien. Le mien ne m'a pas coûté + cher. Attention ensuite aux personnes assez sensibles au chaud car il faut former le cornet juste à la sortie du gaufrier.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une bonne douzaine de cornets :

- 125g de farine

- 110g de sucre

- 125mL d'eau chaude

- 60g de beurre fondu

- 1 oeuf

- 1 pincée de fleur de sel

- un peu de vanille en poudre

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter le beurre fondu et l'eau chaude et terminer par l'oeuf. Bien fouetter. Laisser reposer un peu la pâte au frigo (1h minimum). Faire bien chauffer le gaufrier, verser ensuite de la pâte au centre (3.4 cas environ pour moi - il y aura un cornet test au début pour savoir combien de pâte mettre, quel temps de cuisson pour obtenir ensuite un cornet qui en refroidissant devienne bien croustillant). Laisser cuire la gaufrette (environ 2 minutes quand le gaufrier est bien chaud), la pâte aura bien doré mais pas trop sinon on ne pourra plus rouler le cornet. Retirer du gaufrier et avec l'accessoire fourni en forme de cône, enrouler tout autour pour former un cornet = attention, il reste quasi toujours un petit trou à la base du cornet (embêtant quand la glace coule un peu), donc moi je pince la base quand c'est encore chaud. Laisser autour du cône 2 minutes le temps que le cornet refroidisse. Faire de même avec le reste de la pâte.

J'avais fait des cornets en plus, le lendemain ils étaient toujours aussi croustillants donc on peut se permettre d'en faire à l'avance.

Cornet de glace

 

Posté par Jess b à 07:17 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

14 août 2015

Clafoutis à la Rhubarbe

Clafoutis rhubarbe (2)

Profitons des dernières tiges de Rhubarbe de l'année pour tenter un clafoutis ! Et pourquoi pas ? Franchement le côté acidulé de la rhubarbe va à merveille avec mon appareil à clafoutis. On a vraiment adoré.

Pour 8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- un peu de vanille en poudre

- 2 tiges de rhubarbe + du sucre

Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons de 1cm d'épaisseur, pas plus. Disposer dans un plat et bien saupoudrer de sucre. Laisser dégorger au moins 1h. Récupérer le jus (très désaltérant) et bien égoutter la rhubarbe. Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, un peu de vanille en poudre, ajouter la farine et le lait. Bien beurrer un moule à manqué ou à tarte et verser l'appareil à clafoutis. Disposer ensuite les morceaux de rhubarbe bien égouttés. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler sur les côtés quand il sera cuit mais le clafoutis sera bien crémeux et moelleux. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre. Servir tiède ou froid.

Clafoutis rhubarbe

 

Posté par Jess b à 15:50 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Macarons kiwi jaune / passion

Macarons kiwi jaune passion

Une nouvelle recette de garniture pour mes petits macarons, quelque chose d'assez exotique et frais pour cet été. Nous avons trouvé des kiwis jaunes au marché, et on s'est laissé tenter ! Finalement, assez peu de différences avec le kiwi vert, ils sont peut-être un peu plus doux et sucrés. J'ai associé ce petit fruit avec une saveur plus acidulée : le fruit de la passion. Cette petite compotée de fruit, on l'a littéralement adorée. On l'a mangée ensuite sur des pancakes, un vrai régal !

Pour les coques de macarons, par ici la recette.

Pour la compotée :

- 3 fruits de la passion

- 40 g de sucre

- 4 kiwis jaunes (soit 290g de chair)

- 100 g de sucre

Ouvrir les fruits de la passion et récupérer tout le jus avec les graines. Ajouter les 40g de sucre et laisser de côté 30 minutes. Récupérer la chair des kiwis jaunes, mettre dans une casserole avec les 100g de sucre. Filtrer ensuite le jus de fruit de la passion (110g) et l'ajouter aux kiwis. Laisser compoter 15 minutes, mixer finement et encore sur le feu une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une consistance de confiture. Laisser refroidir complètement avant d'en garnir les coques.

Macarons kiwi jaune passion (3)

 

Posté par Jess b à 06:57 - Macarons - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

09 août 2015

Glace au sirop d'érable et noix de pécan - Tabernacle !!

Glace érable pécan

Une bonne glace pour cet été très chaud, et surtout une glace bien gourmande aux saveurs du Canada ! Elle est toute simple à réaliser et surprendra vos invités !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 12h au frigo

Temps de turbinage : 20 minutes

Pour un pot de glace :

- 170mL lait

- 50g de sirop d'érable

- 10g de noix de pécan

- de la fleur de sel

- un peu de vanille en poudre

- 2 jaunes d'oeuf

- 70g de vergeoise blonde

- 150g de crème fleurette

- des noix de pécan

Faire chauffer le lait avec le sirop d'érable et les 10g de noix de pécan concassées. A part, fouetter les jaunes avec la vergeoise, la vanille, le sel. Verser le lait chaud sur les jaunes fouettés, bien fouetter et remettre dans la casserole à feu doux et vanner jusqu'à obtenir une sorte de crème anglaise. Couper le feu, verser dans un récipient, ajouter la crème fleurette et laisser reposer 12h au frigo. Mettre ensuite en turbine 20 minutes minimum en ajouter des noix de pécan concassées et un filet de sirop d'érable. Mettre en pot et au congélateur.

Glace érable pécan (2)

 

 

 

 

 

Posté par Jess b à 13:59 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]