>

14 août 2015

Clafoutis à la Rhubarbe

Clafoutis rhubarbe (2)

Profitons des dernières tiges de Rhubarbe de l'année pour tenter un clafoutis ! Et pourquoi pas ? Franchement le côté acidulé de la rhubarbe va à merveille avec mon appareil à clafoutis. On a vraiment adoré.

Pour 8 personnes :

- 125g de farine

- 100g de sucre

- 3 oeufs

- 30cL de lait

- 1 pincée de sel

- un peu de vanille en poudre

- 2 tiges de rhubarbe + du sucre

Eplucher les tiges de rhubarbe, les couper en tronçons de 1cm d'épaisseur, pas plus. Disposer dans un plat et bien saupoudrer de sucre. Laisser dégorger au moins 1h. Récupérer le jus (très désaltérant) et bien égoutter la rhubarbe. Réserver.

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel, un peu de vanille en poudre, ajouter la farine et le lait. Bien beurrer un moule à manqué ou à tarte et verser l'appareil à clafoutis. Disposer ensuite les morceaux de rhubarbe bien égouttés. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C. Le clafoutis va gonfler sur les côtés quand il sera cuit mais le clafoutis sera bien crémeux et moelleux. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre. Servir tiède ou froid.

Clafoutis rhubarbe

 

Posté par Jess b à 15:50 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Macarons kiwi jaune / passion

Macarons kiwi jaune passion

Une nouvelle recette de garniture pour mes petits macarons, quelque chose d'assez exotique et frais pour cet été. Nous avons trouvé des kiwis jaunes au marché, et on s'est laissé tenter ! Finalement, assez peu de différences avec le kiwi vert, ils sont peut-être un peu plus doux et sucrés. J'ai associé ce petit fruit avec une saveur plus acidulée : le fruit de la passion. Cette petite compotée de fruit, on l'a littéralement adorée. On l'a mangée ensuite sur des pancakes, un vrai régal !

Pour les coques de macarons, par ici la recette.

Pour la compotée :

- 3 fruits de la passion

- 40 g de sucre

- 4 kiwis jaunes (soit 290g de chair)

- 100 g de sucre

Ouvrir les fruits de la passion et récupérer tout le jus avec les graines. Ajouter les 40g de sucre et laisser de côté 30 minutes. Récupérer la chair des kiwis jaunes, mettre dans une casserole avec les 100g de sucre. Filtrer ensuite le jus de fruit de la passion (110g) et l'ajouter aux kiwis. Laisser compoter 15 minutes, mixer finement et encore sur le feu une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une consistance de confiture. Laisser refroidir complètement avant d'en garnir les coques.

Macarons kiwi jaune passion (3)

 

Posté par Jess b à 06:57 - Macarons - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]