>

27 juin 2015

Tarte au citron doux meringuée

Tarte citron meringuée (2)

Un grand classique, mais que je réalise assez rarement finalement. Et pourtant ce dessert rencontre toujours un vif succès, quasi tout le monde aime le citron, et en plus dans ma recette, ma crème au citron est adoucie par du mascarpone donc l'acidité n'est pas trop agressive.

Temps de prépapration : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 140g de jus de citron

- 2 oeufs

- 2 jaunes

- 200g de sucre

- 20g de maïzéna

- 150g de mascarpone

- les 2 blancs oeufs restants pour la meringue avec du sucre blanc

Etaler la pâte et la disposer dans le plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond à la fourchette. Recouvrir de haricots de cuisson et cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes en enlevant les haricots à mi cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, faire la crème au citron. Dans une casserole, mettre le jus de citron, le sucre, les oeufs, les jaunes et la maïzéna. Fouetter continuellement sur feu moyen jusqu'à épaississement de la crème (10 minutes environ). Quand la crème est bien épaisse, ajouter le mascarpone, fouetter. Verser dans la tarte et placer au frigo.

Monter les 2 blancs en neige ferme avec du sucre blanc. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser la meringue comme vous le souhaitez. Le mieux est de brûler la meringue au chalumeau, mais si vous n'en avez pas, 2 à 3 minutes sous le grill du four suffisent. Servir de suite.

 

Tarte citron meringuée

Posté par Jess b à 09:16 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

20 juin 2015

Sorbet Framboises et Fraises des Bois

Sorbet framboises fraises des bois

La saison des sorbets est déjà bien lancée à la maison, je profite de tout ce que mon jardin veut bien nous offrir pour les transformer en bon sorbet que l'on dégustera tout au long de l'année ! Cette fois un gros bol de framboises et de toutes petites fraises des bois très sucrées, l'alliance des 2 est super !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h

Temps de turbinage : 30 minutes

Pour un pot de glace :

- 190g de framboises fraîches

- 110g de fraises des bois

- 150g d'eau

- 210g de sucre

- quelques gouttes de jus de citron

+ un petit verre d'eau pour délayer avant turbinage

Mettre les fruits rouges dans la casserole avec le sucre, l'eau et le jus de citron et laisser compoter 10 minutes à feu vif. Mixer le tout puis remettre dans la casserole et laisser encore 5 minutes. Mettre au frigo la nuit. Ajouter le verre d'eau (le mélange que l'on obtient sera un peu moins sucré). Mettre à turbiner au moins 30 minutes. Mettre en pot et au congélateur.

Sorbet framboises fraises des bois (2)

 

Posté par Jess b à 07:55 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

13 juin 2015

Pana cotta, gelée de rhubarbe aux fraises des bois

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (3)

Quel bonheur de pouvoir réaliser des desserts avec les récoltes du jardin. Je continue avec ma rhubarbe, et je l'associe cette fois à la douceur de nos fraises des bois, qui poussent très sauvagement dans le jardin et se développe à vitesse grand V depuis 1 an. Avec le crémeux d'une petite pana cotta aromatisée très légèrement à la fleur d'oranger, c'est un vrai régal !

Temps de préparation : 10 minutes en 2 fois

Temps de repos : 1h + 1h

Pour 4 verrines :

- 17cL de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

- 25g de sucre

- quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

- 1 grosse tige ou 2 petites de rhubarbe

- 1 feuille de gélatine

- quelques fraises des bois

Faire chauffer la crème avec le sucre et la fleur d'oranger. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les incorporer à la crème, bien mélanger puis verser dans les verrines. Placer 1h au frigo. Pendant ce temps, éplucher les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons et saupoudrer généreusement de sucre. Laisser ramollir 1h. Récupérer le jus des rhubarbes (environ 1 verre, rallonger avec un peu d'eau et de sucre si vous n'en avez pas assez). Faire chauffer à feu doux. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide puis l'incorporer au sirop de rhubarbe. Mélanger et laisser tiédir 10 minutes. Disposer des fraises des bois sur les pana cotta, verser délicatement le sirop de rhubarbe et mettre encore 1h au frigo. Faire compoter les dés de rhubarbe à la poêle avec un peu de sucre pendant 10 minutes à feu doux. Réserver. Quand la gelée est prise, déposer un peu de compotée de rhubarbe dessus. Servir frais.

Pana cotta rhubarbe fraise des bois (2)

Posté par Jess b à 08:48 - Crèmes - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 juin 2015

Tarte alsacienne aux poires et mytilles

Tarte poires myrtilles

Un petit dessert très facile et rapide à faire, et surtout qui utilise des aliments que vous pouvez avoir dans les placards ou le frigo.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée toute prête ou à faire

- 1 boîte de poires au sirop

- quelques myrtilles surgelées

- 2 oeufs

- 200g de crème fraîche

- 150g de sucre

Etaler la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond. Bien égoutter les poires au sirop (réserver le sirop pour faire un smoothie par exemple). Couper chaque poire en tranches en gardant la poire bien groupée et la disposer dans le plat à tarte juste en les allongeant. Disposer les 6 poires. Parsemer de quelques myrtilles sur les côtés. Fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter la crème fraîche. Verser sur la tarte et faire cuire au moins 30 minutes à 180.190°C en surveillant à la fin.

 

Tarte poire myrtilles

 

Posté par Jess b à 11:07 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]