>

27 juin 2015

Tarte au citron doux meringuée

Tarte citron meringuée (2)

Un grand classique, mais que je réalise assez rarement finalement. Et pourtant ce dessert rencontre toujours un vif succès, quasi tout le monde aime le citron, et en plus dans ma recette, ma crème au citron est adoucie par du mascarpone donc l'acidité n'est pas trop agressive.

Temps de prépapration : 1h

Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 140g de jus de citron

- 2 oeufs

- 2 jaunes

- 200g de sucre

- 20g de maïzéna

- 150g de mascarpone

- les 2 blancs oeufs restants pour la meringue avec du sucre blanc

Etaler la pâte et la disposer dans le plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer légèrement le fond à la fourchette. Recouvrir de haricots de cuisson et cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes en enlevant les haricots à mi cuisson. Réserver.

Pendant ce temps, faire la crème au citron. Dans une casserole, mettre le jus de citron, le sucre, les oeufs, les jaunes et la maïzéna. Fouetter continuellement sur feu moyen jusqu'à épaississement de la crème (10 minutes environ). Quand la crème est bien épaisse, ajouter le mascarpone, fouetter. Verser dans la tarte et placer au frigo.

Monter les 2 blancs en neige ferme avec du sucre blanc. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser la meringue comme vous le souhaitez. Le mieux est de brûler la meringue au chalumeau, mais si vous n'en avez pas, 2 à 3 minutes sous le grill du four suffisent. Servir de suite.

 

Tarte citron meringuée

Posté par Jess b à 09:16 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]