>

31 mai 2015

Crumble à la rhubarbe

Crumble rhubarbe (2)

Une recette extrêmement simple mais diablement bonne, enfin quand on aime la rhubarbe ! Nous avons la chance d'avoir dans le jardin 3 pieds qui se sentient super bien où ils sont et qui nous offrent leurs belle tiges au goût acidulé tous les ans. Tellement peu de gens connaissent et apprécient la rhubarbe, et on ne peut pas dire que les grandes surfaces nous aident car je n'en ai jamais vu sur leurs étals ! Alors si vous connaissez des petits maraîchers, foncez pour découvrir ce fruit !

 

Temps de préparation : 1h + 10 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

 

Pour 4 crumbles :

- 6.7 petites tiges de rhubarbe ou 4 grosses

- du sucre blanc

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de farine

- 15 g de noix de pécan hachées

- 30g de flocons mélangés

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre fondu

Eplucher les tiges de rhubarbe en enlevant la couche extérieur avec un petit couteau, elle va s'effiler toute seule, mon fils a adoré le faire ! La couper en tronçons de 1cm d'épaisseur maximum. Mettre tous les tronçons dans un saladier et saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre. Laisser reposer 1h en retournant de temps en temps.

Faire la pâte à crumble en mélangeant les noix de pécan, les flocons, la farine, la vergeoise et le sel. Ajouter alors le beurre fondu et malaxer avec les mains afin d'obtenir des tout petites rochers de pâte. Réserver.

Egoutter la rhubarbe en réservant le jus( pour le boire, c'est délicieux). Mettre la rhubarbe dans une poêle et laisser compoter 10.15 minutes à feu doux en ajoutant encore 3 cuillères à soupe de sucre au moins (+ si vous ne voulez pas des fruits trop acides). Verser la compotée dans des ramequins, déposer la pâte à crumble dessus et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Déguster tiède ou froid.

 

Crumble rhubarbe

 

 

Posté par Jess b à 10:51 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

24 mai 2015

Pancakes à la ricotta et myrtilles

IMG_1726

En ce dimanche matin, une petite gourmandise parfaite pour un brunch ou un goûter ! J'ai testé la ricotta  pour apporter un peu de douceur et casser le côté parfois trop sucré des pancakes (surtout avec du sirop d'érable). Ceux-là sont vraiment délicieux, avec de petites myrtilles fraîches c'est parfait !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour une vingtaine de pancakes :

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 75g de sucre

- 125g de farine

- 150g de ricotta

- 70g de lait

- une poignée de myrtilles fraîches

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la levure, la ricotta et la farine. Terminer par le lait. Couper les myrtilles en 2 et les incorporer à la pâte. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et verser des petits ronds de pâte, faire cuire doucement 2 minutes de chaque côté et servir.

Pancakes ricotta myrtilles

Posté par Jess b à 12:07 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

11 mai 2015

Gâteau roulé à la confiture fraises/fleur d'oranger

Gâteau roulé confiture

C'est loin d'être une recette compliqué, plutôt une association de saveurs qui fonctionne bien je trouve. Il suffit juste de faire une génoise et d'avoir un pot de bonne confiture de fraises pas trop sucrée, et un peu de fleur d'oranger et le tour est joué. Je vais par contre vous donner ma technique pour obtenir une génoise bien moelleuse et un beau roulé qui ne casse pas.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de préparation après cuisson : 15 minutes

Pour la génoise, suivre la recette de base, vous pouvez bien sur colorer votre génoise avant la cuisson pour obtenir un joli gâteau pour enfant par exemple. Ne pas "surcuire" la génoise, au doigt elle doit être moelleuse. Sortir la génoise du four, décoller le papier sulfurisé délicatement. Puis prendre un torchon, le passer sous l'eau entièrement, puis l'essorer, l'étendre sur une table, poser la génoise dessus (joli côté dessous) puis rouler la génoise sur elle même avec le torchon mouillé. L'enrouler dans le torchon humide et laisser de côté 10 minutes. Prendre quelques cuillères de confiture de fraises, ajouter de la fleur d'oranger et un peu de cannelle si vous aimez. Dérouler délicement la génoise du torchon, tartiner de confiture sans en mettre trop sinon cela va déborder, puis rouler serré la génoise en partant d'un côté. L'envelopper dans du papier film bien serré en fermant les bouts puis mettre au frigo jusqu'au moment de déguster. Avant de servir, couper juste les 2 extrémités qui ne sont pas régulières.

Gâteau roulé confiture (2)

Posté par Jess b à 18:40 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

01 mai 2015

Gâteau à la crème de noix

Gâteau aux noix (2)

L'année dernière, nous avions ramené pas mal de choses de nos vacances dans le Périgord noir, et notamment de la crème de noix, un produit assez rare je dois dire (composé de noix, d'huile de noix et d'un peu de sucre ! Nous ne sommes pas de grands "tartineurs" donc impossible pour nous de la manger comme ça juste sur du pain. Alors j'ai décidé de m'en servir pour faire un gâteau tout noix !! Rien à voir avec les gâteaux aux noix du Périgord, celui-ci est unique, une texture très moelleuse, très riche en noix évidemment et assez peu sucré. Un délice ! Il vous sera certainement difficile de trouver de la crème de noix dans nos commerces ou même sur internet, mais si vous avez la chance d'en croiser pendant vos vacances cet été, lancez- vous !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour un moule carré de 20cm :

- 2 oeufs

- 1 pot de 245g de crème de noix

- 110g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 90g de sucre

Fouetter les oeufs avec le sucre et la crème de noix. Ajouter la farine et la levure. Verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 25 minutes à 170°C, puis couvrir d'alu et continuer la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir avant de démouler du papier.

Gâteau aux noix

Posté par Jess b à 09:15 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]