>

25 avril 2015

Babka (2 x 2 versions)

Babka 1 (4)

Je me suis lancée dans cette recette de brioche juive au chocolat car pendant un temps j'en voyais dès que j'allumais la télé. Elle me faisait de l'oeil, on adore la brioche, on adore la chocolat, 2 raisons suffisantes pour se lancer. J'ai vu différentes recettes, différenhtes façons de faire.. ne sachant pas laquelle choisir, j'en ai fait 2 différentes. Tout d'abord une chocolat/Nutella et une chocolat/praliné maison. Et ensuite 2 façons de la former, d'abord en roulant le long boudin et en façonnat un 8 et direct dans le moule à cake. Ou alors en roulant le long boudin, en le coupant en 2 dans la largeur afin de voir le chocolat et ensuite d'entrelacer les 2 demi boudins entre eux avant de les mettre dans le moule à cake. D'abord côté saveur, nous avons préféré celle au chocolat/Nutella, peut-être aussi car mon praliné maison n'est pas lisse et contient encore des gros grains de praliné. Du coup le chocolat/Nutella est plus "liquide" et créer une sorte de sauce/pâte ultra savoureuse. Ensuite niveau façonnage, la + simple est celle utilisant le 8, comme ça on s'en met pas pleins les doigts. Elle permet aussi de garder + de chocolat vers l'intérieur car le haut de la brioche ne laisse pas apparaître beaucoup de chocolat. Le fait de couper le boudin en 2 laisser apparaître + de chocolat partout, qui sera donc moins coulant et + cuit. A vous de voir votre préférence !! Aussi ce qui est important, commencer votre recette de brioche la veille pour avoir une mie atrocement filante et savoureuse..

Temps de préparation : 15 minutes

1 nuit au frigo

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de levée : 1h15

Temps de cuisson : 1h

Pour 2 babkas :

- 25g de levure fraîche de boulanger

- 200g de lait tiède

- 2 oeufs

- 1 jaune d'oeuf

- 80g de sucre

- un peu de vanille en poudre (f)

- quelques gouttes de jus de citron

- 550g de farine

- 5g de sel

- 160g de beurre mou

Babka 2

Prendre un peu de lait tiède et faire dissoudre la levure dedans 10 minutes. Dans le bol du pétrin, mettre les oeufs, le jaune, le sucre et le citron, mélanger. Ajouter ensuite le lait avec la levure diluée. Terminer la farine et le sel petit à petit. Pétrir 5 minutes puis ajouter le beurre mou petit à petit. Pétrir encore 5 minutes. Former une boule et mettre dans un saladier 1 nuit au frigo, recouvert d'un torchon.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de l'utiliser. Préparer les garnitures pendant ce temps.

Garniture 1 : chocolat / Nutella = 50g de chocolat noir + 110g de nutella + cannelle. Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le nutella et 1/2 cac de cannelle.

Garniture 2 : chocolat / Praliné maison = 150g de praliné maison + 100g de chocolat noir + cannelle. Idem prédécemment.

Beurrer et fariner 2 moules à cake. Diviser la pâte en 2. Etaler la 1ère partie en un rectangle si possible, étaler la garniture 1, rouler en un long boudin. Réserver. Etaler la 2ème partie de la même façon, étaler la garniture 2 et rouler aussi en un long boudin.

Prendre le 1er boudin, le couper en long dans la largeur pour obtenir 2 longs demi boudins, les entrelacer ensemble (attention les doigts ça en met partout !). Et les disposer comme vous pouvez dans votre moule à cake. Prendre le 2ème boudin et forme un 8, le poser dans le moule à cake.

Laisser lever 1h15 à température ambiante.

Dorer le dessus avec du jaune d'oeuf et un peu de lait. Saupoudrer légèrement de cannelle et faire cuire à 180°C pendant 45 minutes (mettre de l'alu dessus au bout de 15 minutes). Puis laisser encore 15 minutes à four éteint. Laisser bien tiédir avant de démouler et découper.

Babka 1 (5)

Babka chocolat / Nutella, façonnage 1 (assiette marron)

Babka 2 (2)

Babka chocolat / praliné, façonnage 2 (assiette blanche)

 

Posté par Jess b à 17:36 - Boulange - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Babka (2 x 2 versions)

Nouveau commentaire