>

30 août 2014

Tarte toute douce au citron et framboises

Tarte citron framboises

Voici un gâteau réalisé pour une journée entre collègues, et même les plus récalcitrants envers les desserts au citron ont succombé tellement cette tarte est douce et différente d'une tarte au citron meringuée par exemple. Je suis partie sur l'idée d'une mousse au citron mais faite à base de marmelade de citron. Un vrai régal et c'est ultra frais en cette saison !

Temps de préparation : 1h

Pour la pâte sucrée :

- 250g de farine (+ 1 pincée de sel)

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas de sucre

- 125g de margarine

Réaliser une pâte sucrée en mélangeant tous ces ingrédients avec les mains, en incorporant bien le beurre avec la farine. Former une boule. L'étaler sur 5mm d'épaisseur, disposer sur un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Cuire à blanc avec des haricots à l'intérieur pour ne pas qu'elle gonfle 30 minutes à 180°C. Retirer les haricots à mi-cuisson pour bien dorer le fond. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la mousse au citron :

- 2 oeufs

- 2 feuilles de gélatine

- 65g de sucre

- 200g de mascarpone

- 150g de marmelade de citron de Menton

- le zeste et le jus d'un citron

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le mascarpone avec la marmelade à feu doux, ajouter la gélatine bien égouttée, fouetter. Ajouter aux jaunes blanchis. Ajouter ensuite le zeste et le jus du citron. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation délicatement puis verser sur le fond de tarte. Mettre au frigo au moins 2h. Décorer de framboises et servir bien frais.

Tarte citron framboises (2)

Posté par Jess b à 20:46 - Fruits - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

25 août 2014

Carrot Cake

Carrot cake (2)

 

Un gâteau que je fait assez souvent à la maison car il permet d'utiliser les carottes qui attendent dans le bas à légumes, et puis il se conserve très bien une semaine bien emballé en conservant tout son moelleux. C'est à mi-chemin entre un flan et un cake.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Carrot cake (3)

Pour 6.8 personnes :

- 350g de carottes râpées

- de la fleur de sel

- 4 oeufs

- 200g de farine

- 210g de cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- épices : muscade râpée - cannelle en poudre - gingembre en poudre

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter les carottes et bien amalgamer. A part, mélanger les ingrédients secs : levure, farine, sel, épices (à votre convenance) et tamiser (surtout pour la levure). Incorporer aux carottes et bien mélanger. Beurrer un moule à cake et verser l'appareil. Faire cuire 50 minutes à 180°C. Mettre de l'alu dessus quand le gâteau est assez coloré.

Carrot cake

Décor en pâte à sucre

Posté par Jess b à 15:36 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

22 août 2014

Petites crêpes à la farine de noix

Crêpes à la farine de noix (2)

Cette année nous sommes partis dans le Périgord Noir pour nos vacances, une magnifique région, avec des produits locaux extra ! Et j'y ai trouvé bien évidemment pleins de produits dérivés de la noix, et notamment de la farine de noix ! Je m'étais toujours posée la question de savoir si cela existait, car je raffole des noix. J'ai sauté dessus et en rentrant je me suis empressée de la tester. C'est une farine puissante en goût donc ne pas remplacer votre poids en farine classique par de la farine de noix, le goût serait trop fort. J'ai testé dans une 1ère recette toute simple : des crêpes ! J'ai juste remplacé un peu de farine par celle de noix. C'était absolument divin, on les a mangées sans rien c'est dire !! Et elles étaient extra moelleuses. Prochains tests : du pain aux noix et un flan aux noix.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour une dizaine de petites crêpes :

- 1 oeuf

- 30g de sucre complet

- 180mL de lait

- 20g de farine de noix

- 60g de farine de blé

- 1 pincée de sel

- 1 cac d'huile neutre

Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, l'huile, ajouter progressivement les farines et le lait sans faire de grumeaux. Faire sauter des crêpes dans une petite poêle anti-adhésive.

Crêpes à la farine de noix

 

IMG_6336

Vue des Jardins de Marqueyssac

Posté par Jess b à 22:13 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

18 août 2014

Pains rapides au petit épeautre

Pains petit épeautre (3)

Sur le même modèle que mes petits pains sans pétrissage, voici les pains au petit épeautre. Ils sont très rapides à réaliser c'est leur avantage, vous pouvez ensuite ajouter quelques graines ou noix à l'intérieur.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pains petit épeautre

Pour 4 petits pains :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 150g de farine bio classique

- 100g de farine de petit épeautre bio

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 1 sachet de levure déshydratée type Francine

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire lever 1h à température ambiante. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement 4 boules. Les poser sur la plaque du four, faire une entaille sur le dessus. Verser un peu d'eau pour faire de la vapeur et enfourner les pains toujours puissance maximale (environ 235°C), et faire cuire 15.18 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pains petit épeautre (2)

 

 

Posté par Jess b à 18:18 - Boulange - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

14 août 2014

Burlatine - tarte aux myrtilles à la frangipane

Burlatine (3)

Voilà une recette que l'on avait remarqué avec mon homme l'année dernière dans 'la meilleure boulangerie de France'. mon homme raffol des myrtilles, alors dans une tarte, avec de la frangipane.. c'est le must !! On a patiemment attendu les beaux jours et le retour des myrtilles fraîches pour réaliser cette recette.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Burlatine (2)

Pour 6.8 personnes :

- 1 pâte brisée

- 2 boîtes de myrtilles bien mûres

- un peu de semoule fine ou de poudre de biscuit pour le fond

- 1 oeuf

- 60g de sucre glace

- 60g de poudre d'amandes

- 60g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 1 bouchon de Rhum blanc

Etaler la pâte brisée, la déposer sur le moule à tarte, enlever l'excédent des bords. Saupoudrer le fond de semoule fine (pour absorber le jus des myrtilles et ne pas détremper la pâte). Disposer les myrtilles. Réaliser la frangipane en fouettant l'oeuf, le sucre, la poudre d'amandes, le sel. Ajouter le beurre mou et le rhum. Verser sur les myrtilles, bien partout. Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu'à obtenir une belle coloration.

Burlatine

Une petite variante, ajouter également quelques framboises fraîches pour + de saveurs !

Posté par Jess b à 15:51 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

09 août 2014

Pancakes à la crème fraîche

Pancakes crème fraîche (2)

Voici une nouvelle recette de pancake, à base de crème fraîche cette fois. Ce qui est pratique c'est qu'en 3 minutes la pâte est prête et 10 minutes après, vous aurez 10 pancakes tout chauds prêts à déguster !!

Pour 10 pancakes :

- 2 oeufs

- 1/2 sachet de levure chimiquie

- 1 cas de crème fraîche

- 1 cas de sucre rapadure (ou autre sucre non raffiné)

- 4 cas de farine

- 1 grand verre de lait

Fouetter les oeufs avec le sucre, la levure, la crème fraîche et la farine. Ajouter petit à petit le lait. La quantité dépend de l'épaisseur des pancakes que vous souhaitez, moins vous mettez de lait, plus les pancakes seront épais. Déposer 1 petite louche de pâte dans une petite casserole anti-adhésive, laisser cuire 2 minutes puis retourner et cuire encore 1 à 2 minutes. Servir tiède.

Pancakes crème fraîche

Posté par Jess b à 15:30 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

07 août 2014

Pâte à pizza express

Pâte à pizza express

Une recette facile pour les pizzas sucrées ou salées, pour les flammekuches etc... Un jeu d'enfant ! On peut jouer sur l'épaisseur, moi je l'adore très fine et croquante mais on peut garder + d'épaisseur pour + de moelleux.

Temps de préparation : 3 minutes !!

Pour une pizza d'environ 28.30cm de diamètre :

- 150g de farine

- 1/2 sachet de levure francine

- 1 à 2 cas d'huile neutre

- 1 pincée de sel

- 1/2 verre d'eau tiède

Mélanger la farine avec le sel et l'huile. Faire dissoudre la levure dans la moitié de la quantité d'eau. L'ajouter à la farine, commencer à pétrir puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il n'y a pas forcément besoin de toute l'eau donc y aller petit à petit. Pas besoin de repos, on peut l'étaler de suite pour se régaler rapidement.

Posté par Jess b à 15:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 août 2014

Gâteau 3 chocolats

3 chocolats

Voici un gâteau fait pour un déjeuner entre amis, et qui a été très vite englouti ! En même temps, je n'avais quasiment que des fans de chocolat à la maison... Il faut s'y prendre la veille pour le réaliser le temps que les mousses prennent bien.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 12h

Pour le brownie :

- 1 oeuf

- 50g chocolat noir

- 50g de beurre

- 75g de sucre

- 30g de farine

- de la fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le sel et le beurre. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre et la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser dans un petit moule à manqué rond, d'environ 15cm de diamètre. Faire cuire à 180°C entre 12 et 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déposer dans un grand moule à manqué d'environ 20.22cm. Réserver.

Pour la mousse choco lait/praliné :

- 100g de chocolat au lait

- 50g de crème fleurette

- 50g de pâte de praliné

- 1 jaune d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de mascarpone

- 160g de crème fleurette

- 3 cac de sucre

- 2 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec les 50g de crème, le praliné. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter au chocolat. Bien l'incorporer. Verser dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf et fouetter. Monter le mascarpone avec la crème fleurette et le sucre en chantilly, l'incorporer au chocolat délicatement. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer également. Verser tout autour du brownie, bien répartir et faire prendre au moins 2h.

3 chocolats (4)

Pour la mousse choco blanc :

- 240g de chocolat blanc

- 85g de crème liquide

- 1 feuille de gélatine

- 3 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec la crème. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis l'incorporer au chocolat, bien délayer. Verser dans un cul de poule et réserver. Monter les blancs en neige et les ajouter au chocolat délicatement. Verser sur la mousse de le brownie. Faire prendre au moins 2h. Décorer de lamelles de chocolat incurvées : faire fondre du chocolat noir, en verser sur du papier sulfurisé, bien l'étaler, mettre dans des bols par exemple et mettre au congélateur quelques minutes. Tracer des bandes tant que la feuille n'est pas figée, remettre au congélateur. Démouler au dernier moment.

3 chocolats

 

Posté par Jess b à 08:50 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]