>

02 août 2014

Gâteau 3 chocolats

3 chocolats

Voici un gâteau fait pour un déjeuner entre amis, et qui a été très vite englouti ! En même temps, je n'avais quasiment que des fans de chocolat à la maison... Il faut s'y prendre la veille pour le réaliser le temps que les mousses prennent bien.

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 12h

Pour le brownie :

- 1 oeuf

- 50g chocolat noir

- 50g de beurre

- 75g de sucre

- 30g de farine

- de la fleur de sel

Faire fondre le chocolat avec le sel et le beurre. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre et la farine. Ajouter le chocolat fondu. Verser dans un petit moule à manqué rond, d'environ 15cm de diamètre. Faire cuire à 180°C entre 12 et 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déposer dans un grand moule à manqué d'environ 20.22cm. Réserver.

Pour la mousse choco lait/praliné :

- 100g de chocolat au lait

- 50g de crème fleurette

- 50g de pâte de praliné

- 1 jaune d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 60g de mascarpone

- 160g de crème fleurette

- 3 cac de sucre

- 2 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec les 50g de crème, le praliné. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide puis l'ajouter au chocolat. Bien l'incorporer. Verser dans un saladier, ajouter le jaune d'oeuf et fouetter. Monter le mascarpone avec la crème fleurette et le sucre en chantilly, l'incorporer au chocolat délicatement. Monter les blancs en neige ferme, puis les incorporer également. Verser tout autour du brownie, bien répartir et faire prendre au moins 2h.

3 chocolats (4)

Pour la mousse choco blanc :

- 240g de chocolat blanc

- 85g de crème liquide

- 1 feuille de gélatine

- 3 blancs d'oeuf + sel

Faire fondre le chocolat avec la crème. Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis l'incorporer au chocolat, bien délayer. Verser dans un cul de poule et réserver. Monter les blancs en neige et les ajouter au chocolat délicatement. Verser sur la mousse de le brownie. Faire prendre au moins 2h. Décorer de lamelles de chocolat incurvées : faire fondre du chocolat noir, en verser sur du papier sulfurisé, bien l'étaler, mettre dans des bols par exemple et mettre au congélateur quelques minutes. Tracer des bandes tant que la feuille n'est pas figée, remettre au congélateur. Démouler au dernier moment.

3 chocolats

 

Posté par Jess b à 08:50 - Chocolat - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Gâteau 3 chocolats

Nouveau commentaire