>

31 juillet 2014

Eclairs aux gavottes, caramel et framboises

Eclair gavottes caramel (5)

 

De nouvelles associations de saveurs qui fonctionnent très bien : le caramel et la framboise ! A la base, je l'avoue, j'avais posé des framboises juste pour la déco, mais à la 1ère bouchée c'était une explosion de saveurs, donc j'ai décidé d'en rajouter dans les éclairs et sur le dessus. Ca apporte vraiment un petit coup de fouet super sympa.

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 2h

Pour les éclairs + craquelin :

- 100g d'eau

- 100g de lait

- 1 pincée de sel

- 2 cac de sucre

- 90g de beurre

- 110g de farine

- 200g d'oeufs (environ 4)

+ 40g beurre 1/2 sel

+ 50g de sucre roux

+ 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel quasi fondu avec le sucre roux et la farine. Etaler au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1 à 2 mm. Laisser au frigo environ 10 minutes puis détailler des longues bandes qui recouvriront les éclairs.

Réaliser la pâte à choux : Préchauffer le four à 235°C. Faire fondre le beurre dans une casserole avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Verser ensuite la farine en pluie dessus, bien dessécher la pâte sur feu moyen, la pâte doit se décoller des bords. Débarasser dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Ajouter les oeufs en plusieurs fois en les incorporant bien à chaque fois. Mettre en poche à douille, douille ronde et dresser des éclairs d'environ 10cm. Déposer le craquelin dessus et enfourner pour 10 minutes four éteint. Puis au bout des 10 minutes, le rallumer à 160°C et continuer la cuisson encore 20 à 25 minutes. Attention : ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laisser de côté.

Eclair gavottes caramel

Pour la crème pâtissière (à faire la veille ou le matin par exemple) :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 20g de maïzena

- 6 crêpes gavottes

- 30g de caramel liquide à la fleur de sel

Faire chauffer le lait. A part fouetter les jaunes avec le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait, fouetter et remettre sur feu moyen, fouetter jusqu'à épaississement. Hors du feu ajouter le caramel. Réserver au frigo. Quand la crème est bien froide, ajouter les gavottes concassées.

Dressage : faire des trous de chaque côté des éclairs, les garnir généreusement de framboises fraîches et de crème pâtissière. Tremper une extrémité d'éclair dans du caramel puis saupoudrer de gavottes concassées. Décorer de framboises fraîches sur le dessus. Servir frais.

Eclair gavottes caramel (2)

Posté par Jess b à 04:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]