>

28 juin 2014

Sauce caramel à la fleur de sel

Sauce caramel

50g de beurre 1/2 sel (à défaut du beurre doux et de la fleur de sel)

50g de vergeoise blonde

40g de miel doux (type miel de printemps)

3 à 5 cas de crème liquide

Faire fondre le beurre avec la vergeoise, et le miel. Laisser blondir sans mélanger pendant 7.8 minutes. Décuire avec la crème (3 cuillères pour un caramel assez épais - 5 pour un caramel plus liquide). Laisser encore cuire quelques minutes jusqu'à obtenir une belle couleur caramel. Réserver dans un récipient. On peut le conserver au frigo pas mal de temps. Et dès que l'on en a besoin, soit tel quel à tartiner, soit quelques secondes au micro-ondes et il redevient bien liquide.

Posté par Jess b à 22:33 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

26 juin 2014

Guimauves au Bubble Gum

Guimauves Bubble gum

Voici une 1ère version des guimauves de j'ai faites pour le baptême de mon petit Prince ! Le thème c'était Disney donc je voulais un goût un peu sympa et qui ramène tout le monde en enfance ! Elles ont eu un vrai succès !

Pour la recette, j'utilise toujours la même, celle de mes guimauves à la fraise. Je remplace le sirop de fraises par du sirop de Bubble gum (que l'on trouve en grandes surfaces). Pratique en plus, je les ai faites le jeudi soir ou le samedi !

Guimauves Bubble gum (2)

Posté par Jess b à 15:15 - Mignardises - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

19 juin 2014

Gâteau fondant chocolat praliné

Gâteau choco praliné (2)

Pour les accros au chocolat, ou au praliné, ceci est trop trop bon ! Et la texture super soyeuse grâce au mascarpone et à une cuisson courte ! Un régal.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 6.8 personnes :

- 200g chocolat noir

- 250g mascarpone

- 200g de pâte de praliné

- 80g de sucre glace

- 1 pincée de fleur de sel

- 4 oeufs

- 40g de poudre d'amandes

Faire fondre le chocolat avec le mascarpone, le sel. A part, fouetter les oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes et le praliné. Beurrer un moule à manqué et verser l'appareil. Faire cuire 25 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement (1 à 2h au frigo) avant de découper.

Gâteau choco praliné (3)

Posté par Jess b à 06:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

13 juin 2014

Glace au citron

Glace au citron (2)

Voici une glace qui sera parfaite pour cet été ! C'est très rafraîchissant et vraiment doux, un délice ! On peut également réaliser la recette avec du citron vert pour un goût encore + exotique.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 12h au frigo

Temps de turbinage : 15 minutes

Pour un pot de 500g :

- 200mL de lait

- 1 citron non traité (le jus + le zeste)

- 2 jaunes d'oeuf

- 100g de sucre

- 190g de crème fleurette

Faire chauffer le lait, râper le zeste par dessus et y ajouter tout le jus. A part, fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le lait bouillant dessus, bien fouetter, remettre dans la casserole sur feu doux et vanner doucement jusqu'à obtenir la consistance d'une crème anglaise. Verser dans un récipient, ajouter la crème fleurette, remuer et mettre au frigo au moins 12h. Mettre en turbine pendant 15 minutes. Mettre en pot et au congélateur.

Glace au citron (3)

Posté par Jess b à 14:56 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

08 juin 2014

Far aux pruneaux

Far aux pruneaux (3)

Me voilà de retour après quelques semaines d'absence. Les jeunes mamans me comprendront, on a assez peu de temps vraiment pour soi quand on a un tout petit bout de chou, du temps qui ne soit pas dédié à la lessive, aux petits pots, au rangement ou au repos !! Cela me m'empêche pas de réaliser des bonnes petites choses à la maison, je les prends en photo et je note les recettes, mais il faut prendre le temps de tout mettre sur le site... De plus on vient de baptiser Monsieur Petit Prince, donc je profite enfin d'un weekend au calme pour me mettre à jour.

Voilà une recette réalisée au mois d'avril, pratique car préparée à l'avance, on l'avait emmené pour un grand weekend au bord de mer ! A vous d'ajouter plus ou moins de pruneaux. En tout cas, la texture est vraiment super et ce n'est pas trop sucré.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 1h

Pour 4.6 personnes :

- 1/2 L de lait

- 2 oeufs

- 280g de farine

- 140g de sucre roux

- 1 pincée de fleur de sel

- 6.8 pruneaux dénoyautés

- un peu de vanille liquide (f)

- 60g de beurre

Faire chauffer le lait avec le sel, la vanille. A part, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait chaud, bien fouetter puis ajouter la farine et continuer de fouetter vivement pour éviter les grumeaux. Beurrer un moule à manqué, verser l'appareil, disposer les pruneaux coupés au moins en 2, répartir le beurre sur le dessus et faire cuire 1h à 225°C. Quand le dessus est bien coloré, mettre de l'alu pour la fin de la cuisson. Laisser une nuit au frigo avant de découper et déguster.

Far aux pruneaux

Posté par Jess b à 14:55 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]