>

24 février 2014

Purée de noix de cajou

Purée cajou

 

Une nouvelle recette de purée d'oléagineux faite maison, qui coûte donc évidemment moins cher et ne contient.. que des noix de cajou ! Très simple à faire en 5 minutes, elle sera parfaite dans une pâte à pancake, pour un cake, ou même pour réaliser une sauce salade !

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un pot :

- 180g de noix de cajou non salées (je les achète en vrac dans mon magasin bio)

Mixer finement les noix de cajou d'abord, y aller par acoups pour ne pas faire chauffer ni les noix ni le robot mixeur ! Continuer de mixer jusqu'à obtenir une pâte, on peut ajouter quelques gouttes d'eau pour lier l'ensemble. Je l'entrepose au congélateur pour en avoir toujours sous la main.

Posté par Jess b à 17:58 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

19 février 2014

Pancakes à la banane

Pancakes banane

De délicieux pancakes très rapides à faire pour le goûter et au bon goût de banane. J'aime même ajouter des flocons pour un en-cas encore plus énergétique !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Pour 8 pancakes :

- 2 petites bananes (125g)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 40g de lait

- 30g de vergeoise

- 1/3 de sachet de levure

- 100g de farine

- 2 cas flocons (20g environ)

 

Ecraser les bananes à la fourchette, ajouter le sel, le sucre, les flocons, la levure. Terminer par le lait et la farine. Faire cuire les pancakes dans une poêle anto-adhésive sur les 2 côtés 30 secondes.

Pancakes banane (3)

Posté par Jess b à 17:43 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

15 février 2014

Pâte de pistaches express

Pâte pistaches (2)

J'ai voulu réaliser une pâte de pistaches plus simple et rapide que la 1ère. Pour celle-ci, un petit mixeur et 5 minutes devant soi et le tour est joué. Et le goût est incomparable, on peut s'en servir pour tellement de choses : glace, crème anglaise, crème pâtissière, mousse, cake etc...

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un pot :

- 85g de pistaches non salées (achetées en vrac en bio)

- 15g de poudre d'amandes

- 1 cac d'huile neutre

- 2 bouchons d'eau

Mixer les pistaches avec la poudre d'amandes. Ajouter ensuite l'huile et finir par un peu d'eau si besoin pour lier l'ensemble. On peut également ajouter 1 ou 2 gouttes d'extrait d'amandes qui accentue le goût de la pistache. Mettre en pot, congeler ou utiliser rapidement.

Posté par Jess b à 09:25 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

11 février 2014

Petits pots de crème au biscuit

Petit pot biscuit (2)

Les petits pots industriels pour bébé, je n'en raffole, on ne retrouve quasiment jamais le goût originel des ingrédients. Mais il y en a un dont je raffole, ce sont les petits pots goût biscuit ! Ils sont doux et ce goût est génial. Alors j'ai voulu tester de faire des petites crèmes au biscuit, en attendant de pouvoir en faire pour mon petit prince, c'est nous qui nous régalons. On peut évidemment utiliser tous les biscuits que l'on aime : speculoos, petit beurre, galettes bretonnes, etc...

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 260g de crème (4 petites verrines) :

- 240g de lait

- 4 galettes de Pont-Aven (35g)

- 30g de sucre

- 1 cac rase de maïzena

Faire chauffer le lait avec le sucre et les biscuits. Fouetter viement quand ils sont bien mous. Ajouter alors la maïzena, fouetter à nouveau jusqu'à épaississement. Verser dans les pots et réserver au frais pendant 2h.

Petit pot biscuit

Posté par Jess b à 17:04 - Crèmes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

07 février 2014

Cake praliné

Cake praliné (3)

 

De temps en temps, je fais le tri dans mon congélateur, surtout en ce moment où j'ai besoin de place pour entreposer les petits pots de mon bout d'chou. Et j'ai vu qu'il me restait de la pâte de praliné. Ni une ni deux, je la sors, je la laisse décongeler 1h et je me mets aux fourneaux pour en faire un délicieux cake. J'ai réalisé cette pâte il y a + de 6 mois et elle n'a pas bougé !

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20.25 minutes

Pour un long cake :

- 2 oeufs

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre roux

- 90g de farine

- 1/2 sachet de levure

- 1 cas d'huile neutre

- 70g de pâte de praliné

- quelques noisettes entières

Fouetter les oeufs avec le sucre, le sel et la pâte de praliné. Ajouter la levure puis l'huile et la farine. Verser dans votre moule. Concasser grossièrement quelques noisettes, les répartir sur le dessus du cake. Faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C. Laisser tiédir.

 

Cake praliné (2)

Posté par Jess b à 21:51 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]