>

31 janvier 2014

Croquants fins à la noix de coco

Croquants coco (3)

 

De délicieux petits gâteaux croquants vu dans le magnifique livre de Philippe Conticini. Des ingrédients tout simples et vous pouvez choisir la cuisson que vous préférez pour avoir des petits gâteaux moelleux ou croquants.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 8.10 minutes

 

Pour une quinzaine de croquants :

- 30g de noix de coco

- 30g de sucre roux

- 1 blanc d'oeuf (30g)

- 10g de beurre fondu

- 15g de miel

 

Mélanger tous les ingrédients. Etaler cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre quelques minutes au frigo afin de décoller le papier du dessus. Faire cuire 8 minutes à 160°C. Attention les côtés dorent très vite. Découper à la sortie du four. On peut aussi les découper au bout de 5 minutes de cuisson et les remettre 3.4 minutes ensuite pour finir la cuisson.

Croquants coco

Posté par Jess b à 17:59 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

26 janvier 2014

Escargots feuilletés à la crème

Escargots feuilletés à la crème (2)

 

Voici des petites gourmandises réalisées à partir de pâte feuilletée maison. Mais vous pouvez tout à fait vous servir de pâte du commerce, par contre, prenez une pâte à étaler et non une pâte en rouleau déjà étalée.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour une quinzaine d'escargots :

- 350g de pâte feuilletée

- de la crème pâtissière à la vanille (dose pour 1 jaune et 125mL de lait)

- des pépites de chocolat

- des raisins secs

 

Etaler la pâte feuilletée pour obtenir un rectangle de 3.4 mm d'épaisseur. Etaler la crème pâtissière sur toute la surface. Couper en 2. Sur le premier côté parsemer de pépites de chocolat et de raisins secs sur le second. Rouler en boudins. Mettre au frigo 1h.

Escargots

Escargots (2)

Couper le boudin en rondelles de 1cm de large. Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 25 à 30 minutes à 190°C.

Escargots feuilletés à la crème (3)

Posté par Jess b à 10:58 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

23 janvier 2014

SOS Crumble

SOS Crumble (2)

 

Une idée que j'ai eu pour changer des SOS cookies traditionnels que l'on offre à Noël. Je n'ai toujours pas trouvé LA recette de cookie dont je ne changerai pour rien au monde.. par contre, mon crumble c'est pour la vie ! Alors autant en faire profiter les autres, surtout que tout le monde n'irait pas acheter tous ces ingrédients pour le réaliser.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un gros bocal (crumble pour 5.6 personnes)

- 60g de noix de pécan concassées

- 60g de flocons mélangés

- 100g de vergeoise blonde

- 180g de farine

- de la fleur de sel

Disposer couche après couche les ingrédients secs en tassant légèrement à chaque fois. Bien fermer. Ecrire les instructions sur une jolie étiquette, il ne restera qu'à ajouter 100g de beurre mou et des fruits crus ou cuits.

SOS Crumble

Posté par Jess b à 08:25 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

19 janvier 2014

Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée

Faire une pâte feuilletée n'est pas si difficile que ça, il faut juste du temps devant soi et de bons ingrédients. Ensuite, il vaut mieux en faire + que ce que vous avez besoin et en congeler pour une prochaine utilisation.

 

Temps de préparation : 3h

Pour 600g environ de pâte :

- 330g de farine

- 170 à 180g d'eau

- 1 cac de sel

- 250g de beurre tendre de bonne qualité à température ambiante

 

Mélanger à la main la farine avec le sel et ajouter l'eau petit à petit afin de former une boule de pâte. Etaler cette pâte en forme de petite croix : vous pouvez regarder la vidéo de chef simon sur youtube "feuilletge en 8 minutes", c'est très bien expliqué. Une fois que le beurre est posé sur la pâte, replier les 4 bords. Etaler en une longue bande, plier en 3. Mettre 15 minutes au frigo. Tourner la pâte d'1/4 de tour, étaler en une longue bande, plier en 3 puis encore 15 minutes au frigo. Je réalise comme ça entre 6 et 8 tours, selon le temps que j'ai. Utiliser de suite, ou filmer si vous vous en servez dans les 48h sinon mettre au congélateur dans un sachet zip.

Posté par Jess b à 21:45 - Recettes de base - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

12 janvier 2014

Sorbet à la pomme

Sorbet pommes (2)

 

Voici une recette très simple de sorbet et qui épatera vos amis à coups sûrs. Il vous faut juste quelques belles pommes, j'ai pris celles de mon verger, du sucre et du jus de citron ! Alors la couleur n'est pas celle des sorbets du commerce.. en parlant de ça j'aimerais bien que les industriels m'expliquent comment ils arrivent à obtenir un jus blanc limite transparent en extrayant le jus des pommes !!! Moi, mon jus de pomme est toujours orange clair à foncé... Toujours est-il que ce sorbet à fait merveille pour les fêtes en guise de trou normand !

Pour un pot de sorbet :

- 7 pommes pour le jus = 520g

- 200g de sucre

- 1 cas de jus de citron

- 240g de pommes en dés

Extraire le jus des pommes à la centrifugeuse, le perser (si vous n'avez pas de centrifugeuse, utiliser du jus de pomme bio du commerce). Le mettre dans une casserole avec le sucre et le jus de citron, faire doucement chauffer. Peler les autres pommes, enlever les pépins et le trognon et couper en dés, de façon à obtenir 240g de pommes. Les ajouter au jus et faire cuire 10.15 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soit cuites. Mixer bien. Mettre 1 nuit au frigo. Passer à la sorbetière le lendemain. Mettre en pot.

Sorbet pommes

Posté par Jess b à 10:15 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

09 janvier 2014

Pruneaux à l'infusion de fruits rouges

Pruneaux infusion

 

Il y a toujours des recettes qui vous replongent en enfance. Celle-ci en fait partie !! Et oui, ma maman travaillait dans une cantine et nous ramenait des petits desserts quand il y en avait en trop. Ces pruneaux (à la base au thé), j'en ai englouti des kilos, et je n'avais jamais pensé à en faire moi-même. Et c'est à nouveau ma maman qui m'y a fait repensé car elle en fait chez elle maintenant. Dès qu'elle m'en a parlé, il a fallu que j'en fasse tout de suite, (les envies de femme enceinte, ça ne s'expliquait pas... !) heureusement j'avais tout ce qu'il fallait chez moi.

Temps de préparation : 5 minutes

Pour 6.8 verrines :

- 1 sachet de pruneaux dénoyautés

- 0.5 L d'eau

- 3 sachets d'infusion fruits rouges (ou tout autre thé ou infusion qui vous fait envie)

- 20g de sucre vanillé

Faire bouillir l'eau avec le sucre et les sachets d'infusion. Pendant ce temps, disposer 6 pruneaux dans chaque verrine, cela fera un dessert équilibré. Quand l'infusion est prête, retirer les sachets et verser sur les pruneaux, juste pour les recouvrir. Ils vont se gorger de cette infusion et gonfler. Laisser 1h à température ambiante puis mettre au frigo la nuit.

Posté par Jess b à 14:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

06 janvier 2014

Gâteaux du goûter : "Tartelettes sablées à la confiture ou au chocolat"

Sablés confiture chocolat (3)

 

Encore une idée toute simple pour remplacer les gâteaux industriels. C'est tellement meilleur, et en goût, et pour la santé. Et vous pouvez choisir la garniture ! Pourquoi pas du lemon curd aussi !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Pour 10.12 gâteaux selon la taille de vos emporte pièces :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d’œuf

- 1 belle pincée de sel

- le zeste d'une orange ou clémentine bio

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter le sel, les jaunes et le zeste. Terminer par la farine en mélangeant avec les mains, afin de former une boule. Mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur et détailler à l’emporte-pièce cannelé. Déposer la moitié des sablés sur la plaque du fiour recouverte de papier sulfurisé. Avec les autres sablés, découper l'intérieur avec un petit emporte pièce rond. Déposer sur les 1ers. Faire cuire à 160°C pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir complètement avant de garnir.

Sablés confiture chocolat (2)

 

Et un Joyeux anniversaire à ma Mamie qui souffle aujourd'hui ses 90 printemps !!

Posté par Jess b à 15:07 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

02 janvier 2014

Voeux

 

Posté par Jess b à 13:12 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]