>

20 avril 2014

Petits pots maison pour bébé

20 Avril 2014 - Mon grand garçon a maintenant 6 mois passés ! Cela fait pour nous déjà quasi 3 mois qu'il est diversifié, on a beaucoup de chances car il aime tout et adore manger à la cuillère. Alors voici les nouvelles recettes que j'ai pu faire dernièrement. Bien sûr, adapter les recettes en fonction de vos petits loups, certains seront très sensibles aux nouveaux aliments et sensibles aux allergies... ! Je ne suis pas pédiatre, ce sont des recettes qui conviennent parfaitement à Samuel mais pas forcément à tous les bébés. Dans le doute, n'hésitez pas à demander conseil avant d'introduire un nouvel aliment. J'ai essayé de pas mal me documenter, dans les livres, dans le carnet de santé, sur les sites spécialisés et franchement... y'a à boire et à manger ! Ici on lit qu'on peut commencer à donner des petits pois dès 4 mois.. là on lit qu'il faut attendre 8.9 mois ! Je crois qu'il faut se faire un peu confiance et voir comment réagit son bébé. Le mien me suit dans mes recettes jusque là, je me suis quand même fait une liste "noire" d'aliments à éviter pour l'instant.. pour le reste, je teste ! Une fois que les légumes sont acceptés séparément, vous pouvez les combiner entre eux pour créer des saveurs différentes pour bébé.

Petit pot Courgette / Carottes

Petit pot courgette carotte

Pour 235g de purée : 2 courgettes - 1 carotte - de l'eau minérale.

Eplucher la carotte, la couper en petits dés. Eplucher les courgette, retirer le coeur. Les couper en tronçons. Mettre le tout dans la casserole avec de l'eau. Faire cuire 20.25 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale (et surtout pas l'eau de cuisson qui contient des nitrates à cause de la carotte). 

 

Petit pot Haricot vert / Pdt / Persil

Petit pot HV persil pdt

Pour 380g de purée : 330g de haricots verts extra fins - quelques brins de persil - 2 petites pommes de terre (100g).

Equeuter les haricots. Peler les pommes de terre, les couper en dés. Mettre les pommes de terre et les haricots dans une casserole, courvrir d'eau et ajouter quelques feuilles de persil. Faire cuire 25 minutes. Egoutter. Mixer avec un peu d'eau minérale.

 

Petit pot Petits Pois - Pdt

Petit pot petits pois

Pour plusieurs pots de purée : 200g de petits pois frais - 50g de pommes de terre.

Eplucher la pomme de terre, la couper en dés. La mettre dans une casserole avec les petits pois et faire cuire 25 minutes. Bien égoutter et mixer avec de l'eau minérale.

 

Petit pot Panais / Carottes

Petit pot panais carottes

Pour 800g de purée : 370g de panais - 200g de carottes.

Eplucher les légumes, les couper en dés et les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau. Faire cuire 30 minutes. Bien égoutter. Mixer avec de l'eau minérale.

 

Petit pot Patate douce

Petit pot patate douce

Pour 530g de purée : 1 grosse patate douce.

Peler bien la patate douce. La couper en morceaux et la mettre dans une casserole. Couvrir d'eau et faire cuire au moins 20 minutes. Bien égoutter et mixer avec un peu d'eau minérale.

 

 Petit pot Banane - Abricot sec

Petit pot Banane abricot sec

Pour 150g de compote : 1 banane (90g) - 3 abricots secs.

Peler la banane, la couper en morceaux. Couper les abricots secs en petits dés. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau. Laisser cuire 15 minutes. Egoutter, mixer.

 

Petit pot Banane - Pomme - Fleur d'oranger

Petit pot banane pomme fleur d'oranger

Pour 200g de compote : 2 bananes - 1 pomme - 1 cas de sucre roux - 2 petits bouchons de fleur d'oranger.

Peler la banane, la couper en morceaux. Eplucher et épépiner la pomme, la couper en morceaux. Mettre le tout dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot Poire - Verveine citronnelle

Petit pot poire verveine citronnelle

Pour 200g de compote : 2 poires (225g) - 2 cas de sucre roux - 1 brin de verveine citronnelle.

Eplucher les poires, retirer le trognon. Couper en dés et mettre dans une casserole avec le sucre et quelques feuilles de verveine citronnelle bien lavées. Faire cuire 5 à 10 minutes. Retirer les feuilles. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot Banane - Fraise

Petit pot banane fraises

Pour plusieurs petits pots de compote : 2 bananes - 3 fraises.

Peler les bananes, les couper en tornçons. Mettre dans une casserole. Bien laver les fraises, les équeuter. Les ajouter aux bananes. Couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter. Mixer avec un peu d'eau minérale. Passer au tamis pour enlever les grains (qui sont allergisants).

 

Petit pot Pomme - Poire - Vanille

Petit pot pomme poire vanille

Pour 440g de compote : 2 poires (315g) - 2 pommes (125g) - 1 morceau de gousse de vanille.

Eplucher les fruits et retirer les trognons. Couper en dès et mettre dans une casserole. Y mettre le morceau de gousse grattée et fendue. Couvrir d'eau et faire cuire 5 à 10 minutes. Bien égoutter, retirer la gousse et bien mixer.

 

Petit pot Poire - Framboise

Petit pot poire framboises

Pour 150g de compote : 1 grosse poire - 6 framboises.

Peler la poire, retirer le trognon. Couper en dés et mettre dans une casserole avec les framboises. Couvrir d'eau et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter, mixer et passer au tamis pour retirer les grains de framboises.

 

Petit pot Prunes rouges - Vanille

Petit pot prunes rouges vanille

Pour 350g de compote : 440g de prunes rouges (6) - 60g de sucre roux - de la vanille liquide ou en poudre.

Bien laver les prunes, les couper en 2 et retirer le noyau. Couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille et faire cuire 10 minutes. Bien égoutter et mixer.

 

Petit pot multi-fruits

Petit pot multifruits

Quand je réalise des compotes, je ne sais pas forcément à l'avance combien cela va me faire en quantités. Donc je remplis mes petits pots en fonction des quantités que je donne à Samuel, et puis quand il m'en reste, je mélange tous les fonds de bol en fait (je réalise très souvent mes compotes le même jour donc plusieurs variétés en même temps), cela me fait une compote multi-fruits super bonne et en général, cela me permet de faire 1 à 2 petits pots en plus !

 

Petits pots

16 Janvier 2014 - Et oui nous y voilà ! Mon petit loup va bientôt commencer la diversification, alors j'en profite d'avoir encore quelques jours de congés maternité pour préparer à l'avance des petits pots maison, en petites portions évidemment car au début on propose que 30g ... !! Evidemment on peut acheter des petits pots du commerce mais 1/ ça coûte un bras quand même.. 2/ les miens c'est bien plus sain et goûteux pour bébé... 3/ ça fait du bien au moral de maman qui ne pourra pas souvent donner le repas du midi à bébé car elle travaillera, alors au moins il mangera ce que maman a fait avec amour !! J'ai acheté des petits pots sans BPA de différentes contenances (de 30g à 180g), très pratique, on écrit au feutre effaçable dessus le contenu, le poids et la date et zou au congélateur.

Alors je vais vous proposer des petites recettes toutes simples évidemment, mais que vous pourrez aussi faire chez vous en ajoutant sel et sucre, herbes et épices pour faire manger aux grands enfants et aux adultes. Je me sers tout simplement d'une casserole, je n'ai pas testé au cuit-vapeur pour l'instant, ni le babycook, pour l'instant je n'en vois pas trop l'utilité. Quand je me mets au fourneaux, je fais plusieurs variétés en même temps, dans plusieurs casseroles et en 1h 1h30 de temps, j'ai pleins de petits pots tout prêts ! Très important, je lave très très bien les fruits et légumes, une fois qu'ils sont épluchés, je lave aussi tous les ustensiles très souvent et les petits pots sont plongés dans l'eau très chaude savonnée et bien rincés.  J'utilise évidemment des fruits et légumes frais, soit de notre potager ou verger, soit achetés en magasins bio.

Petit pot Courgettes / Pommes de terre

Petit pot courgette pdt

Pour 270g de purée : 2 courgettes sans peau ni pépins (300g) - 115g de pommes de terre épluchée (permet de donner de la consistance à la purée car la courgette est très acqueuse) - 260g d'eau - quelques brins de persil ou ciboulette.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tout petits dés. Epluchuer les courgettes, retirer les graines de l'intérieur, couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec les pommes de terre, l'eau et les herbes. Faire cuire 15 à 20 minutes à feu moyen. Egoutter les légumes car la courgette rend beaucoup d'eau, réserver le jus au cas où. Mixer finement les légumes et rajouter du jus de cuisson si besoin. Mettre en petits pots. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

 

Petit pot Carotte

 

IMG_0621

 

Pour 450g de purée : 500g de carottes.

Eplucher les carottes et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole, couvrir complètement d'eau et faire cuire à feu moyen pendant au moins 30 minutes. Egoutter les carottes et jeter l'eau de cuisson. Mixer finement en ajoutant de l'eau minérale pour obtenir la bonne consistance.

 

Petit pot Panais

Petit pot panais

Pour 420g de purée : 2 panais (270g) - 420g d'eau + un peu d'eau pour la fin.

Eplucher les panais, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec l'eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et rajouter un peu d'eau (+/- 70g pour moi) pour avoir la bonne consistance.

 

Petit pot Potimarron / Pomme de terre

Petit pot potimarron pdt

Pour 260g de purée : 140g de potimarron - 90g de pommes de terre - 180g d'eau.

Eplucher le potimarron et la pomme de terre et les couper en petits morceaux. Mettre dans une casseole avec l'eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et rajouter un peu d'eau si besoin.

 

Petit pot Poireau / Pomme de terre

Petit pot poireaux pdt

Pour 120g de purée : 60g de pomme de terre - 50g de blanc de poireaux - 200g d'eau.

Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Bien laver le blanc de poireau et le couper en lanières. Mettre dans la casserole avec l'eau et faire cuire 20 minutes à feu moyen. Mixer finement et ajouter de l'eau si besoin.

 

Petit pot Pomme

Petit pot pomme (2)

Pour 150g de compote : 2 pommes (185g) - 100g d'eau.

Eplucher les pommes, retirer le coeur et les pépins et couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec l'eau et faire cuire 10 à 15 minutes à feu moyen. Récupérer les morceaux de pommes et mixer finement, ajouter le jus de cuisson si besoin.

 

Petit pot Poire

Petit pot poires

Pour 230g de compote : 3 poires mûres et juteuses (340g) - 160g d'eau - quelques gouttes de jus de citron.

Eplucher les poires, retirer le coeur et couper en petits morceaux. Mettre dans la casserole avec l'eau et le citron et faire cuire 15 minutes à feu moyen. Egoutter les poires et mixer finement, ajouter l'eau de cuisson si besoin. 

 

Petit pot Banane / Pomme

Petit pot banane pomme

Pour 280g de compote : 2 bananes (170g) - 1 grosse pomme (125g) - 125g d'eau - quelques gouttes de jus de citron.

Couper les bananes en rondelles. Eplucher la pomme, enlever le coeur et les pépins et couper en petits morceaux. Mettre dans la casserole avec la banane, l'eau et le jus de citron. Faire cuire 10.12 minutes à feu moyen. Mixer finement, ajouter un peu d'eau si besoin.

 

 

J'accroche sur la porte du congélateur une feuille comme celle-ci pour noter ce que j'ai en stock. Vu que pour l'instant je fais des portions variables, je note dans les lignes (30g - 30g - 50g - 60g etc..) et je raye à chaque fois. Ou encore mieux, je plastifie cette feuille, j'écris au feutre et j'efface au fur et à mesure comme ça c'est réutilisable.

img210

Posté par Jess b à 22:32 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [62] - Permalien [#]

Commentaires sur Petits pots maison pour bébé

    Je découvre tout juste ton blog (merci Pinterest) et pour cet article...je dirais... dommage de ne pas l'avoir connu il y a plus d'1 an... mais qui sait peut-être qu'un autre jour...

    ou as tu acheté les pots ? Merci d'avance !

    Posté par Kiwii, 29 janvier 2014 à 13:49 | | Répondre
    • Coucou et merci à toi pour ton gentil message.
      J'ai commandé mes pots sur Amazon, ça s'appelle "Babypotz" ou bien les pots
      AVENT de conservation.
      Belle soirée
      Jess

      Posté par Jess b, 02 février 2014 à 18:36 | | Répondre
  • Très sympa cet article ça peut servir !

    Posté par Kapriss, 21 avril 2014 à 09:21 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ces idées de recettes, mon loulou goûtera à ses première purées la semaine prochaine. Je voulais savoir quel type de crayon vous utilisez sur vos pots babypotz ?
    Bon dimanche!

    Posté par mag, 27 avril 2014 à 15:48 | | Répondre
    • Bonjour,
      Contente si cela peut servir. J'ai acheté des crayons type velleda que l'on
      trouve en grande surface.
      Ca s'en va très bien à l'éponge.
      Beau dimanche !!
      Jess

      Posté par Jess b, 27 avril 2014 à 16:00 | | Répondre
      • bonsoir Jess B... Désolé pour l'heure tardive....je tenais à vous dire que c est vraiment bien ce que vous faites! J aimerais faire la même chose pour ma fille...seulement est ce que je peut lui faire des petits pots sachant qu' elle a tout juste 4 mois et que souvent on me dit que faire ses pots sois-même c est bien mais que ce n'est jamais aussi lisse que ceux dans le commerce...Merci, d'avance pour votre réponse! Que Dieu vous bénisse!

        Posté par marc37972, 02 mars 2015 à 23:17 | | Répondre
        • Bonjour,
          Je n'ai jamais eu de soucis de texture concernant mes petits pots, il faut
          bien sûr avoir un bon mixeur, le mien est un mixeur plongeant je pense que
          c'est encore + pratique et cela mixe mieux que les robots ménagers. Si
          jamais vous trouvez que la texture n'est pas assez lisse (souvent car c'est
          trop épais), vous pouvez toujours rajouter un peu d'eau minérale et
          remixer, c'est toujours mieux pour débuter la diversification d'avoir une
          purée limite soupe velouté. Et rien ne vous empêche de tenter le coup
          d'abord sur un type de purée maison, vous voyez si votre fille adhère et
          mange bien, cela vous rassurera et vous pourrez ensuite varier vos purées !
          Faites vous confiance !
          Belle journée !
          Jess

          Posté par Jess b, 03 mars 2015 à 08:16 | | Répondre
  • bonjour j'aime beaucoup votre blog sympa ces petits potsbonne journée
    Paty

    Posté par paty, 07 mai 2014 à 10:12 | | Répondre
  • Et bien dis donc avec ça ton bout de chou est paré dommage que je n'ai pas connu ton blog avant car je m'en serais bien inspirée pour ma petite dernière elle a aujourd'hui 2 ans et demi !

    Posté par FROG1972, 23 juin 2014 à 08:09 | | Répondre
  • Ah moi je suis tombée pile poil ! Ma petite doit naître mi août et je pense déjà aux petits pots maison que je lui ferais. Merci pour les explications ! Tout le monde n'est pas comme toi...

    Posté par Elodie, 24 juin 2014 à 02:26 | | Répondre
  • bonjour, je viens de découvrir votre blog et je dois dire que je m'en frotte les mains!! j'avais déjà fait moi même les pots de mon précédent fils mais là je viens de découvrir des recettes auxquelles je n'avais pas pensées!! (genre banane-abricots secs) alors merci beaucoup!! et continuez surtout!!

    Posté par galatee271221, 30 juillet 2014 à 03:09 | | Répondre
  • oups "pensé" c'est bien mieux, désolée

    Posté par galatee271221, 30 juillet 2014 à 03:10 | | Répondre
  • Slt,justement je cherchait des petit pot fait maison et voila je tombe sur le tien,je suis très contente de dėcouvrir plusieurs recettes,merci vraiment,mon bout chou fête ses 5mois et j'ai trop hâte de le voir gouter ou manger ses délicieux pots.a bientôt. Justement on est agriculteur bio et on vit en Polynésie.merci encore

    Posté par Tahiri, 12 septembre 2014 à 10:12 | | Répondre
    • Je suis contente que ça puisse servir à d'autres mamans !!! Joyeux 5 mois
      !!!

      Posté par Jess b, 12 septembre 2014 à 10:30 | | Répondre
  • merci pour toutes ces recettes ! actuellement enceinte de mon premier enfant, j'ai hate de pouvoir cuisiner ces petits pots qu'il mangera j'espère avec amour !

    Posté par Wendy, 29 septembre 2014 à 15:35 | | Répondre
  • J'adore ma fille a 4 mois et je compte commencer la diversufication. Je souhaite lui donner du fait maison. J'avais aucune idee de comment faire ( c mon premier bébé) et maintenant je suis blindée ee recettes merci

    Posté par phanista, 06 octobre 2014 à 18:43 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre article, ma fille vient d'avoir 5 mois et j'ai déjà presque une vingtaine de pots dans mon congel, dont une partie des recettes proviennent d'ici, c'est très bien expliqué c'est super!

    Posté par manonsavary, 15 novembre 2014 à 15:26 | | Répondre
    • C'est très gentil, je suis contente que cela puisse servir à d'autres
      mamans ! Bonne continuation !

      Posté par Jess b, 16 novembre 2014 à 10:03 | | Répondre
  • Cc super travail , je suis assmat et justement je fais les petits pots moi même
    Merci à toi pour ces idées c, est super sympa
    Bonne soirée

    Posté par nat, 30 novembre 2014 à 19:48 | | Répondre
    • Je suis contente de pouvoir partager tout ça, on se pose tellement de
      questions toutes pour savoir ce qu'il y a de mieux à leur donner, autant
      que cela serve au + grand nombre !
      Belle journée !
      Jess

      Posté par Jess b, 01 décembre 2014 à 09:35 | | Répondre
  • Bonjou,, je suis assmatt depuis peu et je voudrais me lancer dans les petits pots fait maison. Pour la viande ou le poisson, vous vous y prenez comment ? Merci encore pour ces super recettes.

    Posté par mima, 17 décembre 2014 à 17:36 | | Répondre
  • Bonjour, je suis assmatt, et je souhaite me lancer dans les petits pots fait maison. Merci beaucoup, ce sont là de très bonnes recettes, mais pour la viande ou le poisson comment s y prendre ?

    Posté par mima, 17 décembre 2014 à 17:45 | | Répondre
    • Bonjour,
      Pour la viande et le poisson, il faut déjà attendre que les légumes et les
      fruits soient bien assimilés, il faut ensuite suivre les quantités pour
      l'âge (10g pour 6 mois etc...), au début tout mixer et petit à petit selon
      bébé et sa capacité à mastiquer on peut laisser des petits morceaux. Eviter
      les viandes trop fortes aussi et trop grasses, et ainsi que les poissons
      gras au début. N'hésitez pas à lire l'article complet, je donne quelques
      pistes en suivant l'évolution de mon petit loup !
      Très belles fêtes !

      Posté par Jess b, 21 décembre 2014 à 11:18 | | Répondre
  • Très bon blog
    je commence lundi j ai préparer des petit pot de carotte (30gr) puis des pot de (60gr)
    demain je prépare des pots poireaux
    et mercredi navet (conseil du medecin)
    j’essayerai vos recette bientôt

    Posté par mélo, 05 janvier 2015 à 22:03 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour ce très joli blog.
    Ma fille a 4 mois et je pose beaucoup (trop) de question sur la diversification qui commence le mois prochain. Est-ce que vous utilisez des fruits et légumes classiques ou des Bio ? J'ai lu que les taux de pesticides dans les fruits et légumes traditionnels seraient trop élévés pour la confection de petits pots maison.

    Posté par angie, 16 janvier 2015 à 10:07 | | Répondre
    • Bonjour,
      Pour commencer en effet il est preferable d’utiliser du bio, ou encore
      mieux, des produits du jardin sans engrais. Pas besoin de faire le marché
      bio toutes les semaines, il suffit de s’y mettre une bonne fois et d’en
      faire pas mal d’avance. Et puis maintenant on trouve du bio en grandes
      surfaces aussi. N’ayez pas peur et lancez vous !!!

      Posté par Jess b, 16 janvier 2015 à 10:31 | | Répondre
  • Merci! Oui je vais me lancer ca n'a pas l'air très compliqué avec toutes ces très bonnes explications.

    Posté par angie, 16 janvier 2015 à 11:01 | | Répondre
  • bonjour merci beaucoup pour ces super recettes vous avez beaucoup d'idées!!!!c'est mon 4 ème enfant mais je n'avais pas autant de recettes en tête donc merci beaucoup!!!!!la quantité pour un bébé de presque 6 mois est de combien svp???et il a droit à quels légumes???faut-il salé ou mettre un peu de matière grasse???merci de vos renseignements et encore bravo!!!!!!!bonne journée

    Posté par pomme38, 22 janvier 2015 à 11:05 | | Répondre
    • Bonjour,
      La quantité pour un bébé de 6 mois dépend de quand vous avez commencé sa
      diversification et de son appétit. A titre indicatif, à 6 mois mon petit
      prince prenait encore le midi un biberon de lait et ensuite il mangeait de
      la purée (60.80g environ). Il a commencé la diversification vers 4 mois/4
      mois et demi et nous avons commencé par quelques cuillères pour augmenter
      de semaine en semaine. Les légumes à utiliser sont les + simples à digérer
      : carottes, poireaux, haricots verts, épinards, panais, patate douce,
      potiron, betterave, navet, artichaut etc... Ceux à éviter pour le moment :
      tous les choux, les légumineuses. Il ne faut surtout pas rajouter de sel
      pour ne pas endommager les reins des bébés et les matières seront à ajouter
      progressivement en toute petite quantité par la suite. Je suis passée aux
      100% purée vers 7 mois passés. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez
      pas.
      Belle journée
      Jess

      Posté par Jess b, 23 janvier 2015 à 09:19 | | Répondre
  • bonjour, je voudrais savoir quelle viande faut_il donner pour ma fille qui vien d'avoir 6 mois car jai commencé a lui donner petit a petit mais jaimerais bien ajouter de la viande merci d'avance. bonne journée

    Posté par nini, 22 février 2015 à 15:42 | | Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez commencer par des gouts assez simples : le jambon blanc, le
      poulet et du poisson blanc comme le cabillaud, en mixant bien. Ensuite on
      peut aller petit a petit sur le canard, la viande hachée maigre, le saumon.
      Vous pouvez aussi commencer le jaune d’oeuf bien cuit.
      Belle soirée !!
      Jess

      Posté par Jess b, 23 février 2015 à 20:49 | | Répondre
  • super votre article j'utilise vos recettes pour mon loulou il adore surtout celle aux poireaux

    Posté par julie, 06 avril 2015 à 15:48 | | Répondre
  • Bonjour, congeler vous vos petits pot maison? Et si oui combien de temps?

    Posté par Marion, 15 mai 2015 à 11:06 | | Répondre
    • Bonjour,
      Pour les petits pots maiso​n, je les fais pour les congeler en effet afin
      d'avoir pas mal d'avance ensuite et ne pas courir tous les soirs pour en
      préparer. Une fois versé dans les pots, j'attends complet refroidissement
      pour ensuite les fermer, je note le contenu dessus et zou au congélateur.
      Sachant que les portions des bébés augmentent assez vite, en général
      j'avais un roulement de 30.45 jours au congélateur pour les 1ers mois de
      bébé. Une fois que mon petit loulou a atteint 180.200g de purée le midi,
      les petits pots pouvaient rester au moins 2.3 mois sans aucun problème.
      Niveau compote, on atteint vite les 100g donc on peut en faire pas mal
      d'avance et les laisser 4.5 mois au congélateur sans soucis.
      J'utilise des fruits et légumes les + naturels possibles (soient ceux du
      jardin, soit des bio), surtout quand les bébés sont tout petits, mieux vaut
      éviter tout pesticide ou autre dans leur estomac sensible. En grandissant
      ensuite vous pourrez prendre les fruits et légumes que vous avez l'habitude
      de consommer dans votre foyer afin qu'il s'habitue à votre alimentation.
      Belle journée
      Jess

      Posté par Jess b, 15 mai 2015 à 11:42 | | Répondre
      • Merci pour toutes ces informations!

        Posté par Marion, 15 mai 2015 à 15:36 | | Répondre
  • Je voulais également savoir où vous achetez vos fruit et légume?

    Posté par Marion, 15 mai 2015 à 11:13 | | Répondre
  • je viens de tomber sur vos recettes et franchement j'adore je faisais déjà mes propres petits pots mais là de nouvelles recettes merci .J'ai un autre mode de congélation par contre moi j'utilise les bacs a glaçons je verse mes préparations dedans une fois congelé je démoule et met dans des sacs congélations quand je veux décongeler je prends 3 ou 4 petits palets que je décongèle et hop le tour est joué ça prend moins de place
    si d'autres recettes je suis preneuse mdr (avec viande poisson... si je peux avoir d'autres idées)
    J'ai 6 loulou le dernier vient d'avoir 6 mois et j'adapte même les recettes pour les grands tout le monde est conquis.
    merci bien pour les recettes et bonne continuation

    Posté par caro78bebe, 18 mai 2015 à 17:37 | | Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre message. Mon loulou a 19 mois aujourd'hui donc au
      niveau des petits pots, ils sont déjà loin derrière nous. Je vais bientôt
      rajouter quelques petites recettes et surtout d'autres idées (qui n'auront
      pas été testées ni prises en photo) mais je dois dire que j'ai hâte d'avoir
      un 2nd enfant pour oser de nouvelles choses aussi !​
      Bon courage avec tous vos loulous !

      Posté par Jess b, 19 mai 2015 à 14:38 | | Répondre
  • Merci pour ces recettes, j'utilise que ton blog pour les pots de ma princesse et elle adore. Et moi j'adore lui préparer 😉

    Posté par Nanou, 02 août 2015 à 12:24 | | Répondre
  • Hello.
    Ton article sur les petits pots est simplement génial. En + tout est illustrés ça donne vraiment envie de tous les faire. Et j'y compte bien.
    Pense tu que je puisse faire gouter a ma fille de 3mois et demi les petits pots ? Comme tu le disais si bien , sur internet on lit pas mal de chose.

    Posté par Alexandra, 18 août 2015 à 14:40 | | Répondre
    • Contente que mon article puisse t'aider. Pour ta puce, je crois que tout
      dépend de son "éveil" alimentaire. As-tu déjà introduit les céréales dans
      les biberons ? A la maison Samuel a du commencer + tôt que prévu les purées
      car il a eu une oesophagite et il refusait de s'alimenter avec du liquide,
      il a fallu commencer par épaissir ses biberons avec des céréales et lui
      donner à la petite cuillère, c'est là que l'on s'est dit que la purée
      passerait bien. De toute façon, rien ne t'empêche de faire un 1er petit
      essai, en délayant un peu ta purée par contre, elle aura + la consistance
      d'un velouté au début et n'aies pas peur, Samuel a fait quelques petites
      grimaces le 1er jour, mais dès le 2ème il a aimé mangé la purée. Et si tu
      vois que ça ne passe toujours pas, tu peux retenter 10.15 jours après.
      L'essentiel est de commencer d'ici les 6 mois la diversification donc pas
      de pression, et écoute ta puce surtout, c'est elle qui va te guider !
      Bises et belle journée !

      Posté par Jess b, 18 août 2015 à 15:08 | | Répondre
  • Bonjour merci beaucoup pour vos recettes elles sont super ! Ma petite a 4 mois et je commence la diversification 2-3 cuilleres par jour. Je viens de faire des pots de compote de pommes et la puree de carottes et en cours mais je me demandais combien de temps ca pouvait se garder au frigo ? Merci.
    Marina

    Posté par marina, 19 août 2015 à 16:04 | | Répondre
    • Bonjour,
      Alors je dirais au frigo aussi longtemps que nous le garderions pour nous
      (3.4 jours maximum), par contre attention, car si vous prenez une cuillère
      dans un pot pour la donner au bébé plusieurs fois, le pot sera "contaminé"
      et des bactéries pourront se développer. Donc si on veut conserver au frigo
      plusieurs jours, il faut surtout penser à prendre la quantité que nous
      voulons donner au moment dans un autre récipient​ et ne pas mettre de
      salive ou les doigts dans le pot qui restera au frigo. J'espère avoir été
      assez claire.
      Belle fin de journée !

      Posté par Jess b, 19 août 2015 à 16:09 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre reponse ! Demain je fais poire, banane et courgettes heureusement que jai vos recettes ! 😉

    Posté par marina, 21 août 2015 à 21:42 | | Répondre
  • Quelle mine d'or ce blog ! Merci pour toutes ces idées de petits pots... mon Samuel devrait se régaler avec tout ça.

    Posté par Marlou, 07 octobre 2015 à 17:06 | | Répondre
  • merci beaucoup pour ces recettes!
    Je peux vous demander comment vous réchauffez les purées? Micro-ondes, bain marie, chauffe-biberon?
    Galère pour savoir combien de temps réchauffer et savoir quelle est la bonne température pour le petit lou...

    Posté par LilooBlues, 02 décembre 2015 à 10:53 | | Répondre
    • Bonjour, je réchauffai mes purées au micro-ondes, quelques secondes
      suffisent, et je goûtais toujours avant, en en mettant au bout de ma lèvre
      ça ne devait pas être trop chaud, limite tiède ça peut leur suffire pour
      commencer. Il faut trouver la même température que leur biberon de lait​.
      Belle journée !
      Jess.

      Posté par Jess b, 02 décembre 2015 à 11:17 | | Répondre
  • Je lui ai toujours donné son biberon à température ambiante d'où ma question :p
    Mais merci pour votre réponse rapide!

    Posté par LilooBlues, 02 décembre 2015 à 11:18 | | Répondre
    • Dans ce cas, il faut sortir le petit pot bien à l'avance du frigo pour le
      remettre à température ambiante ou simplement, pour des petites quantités
      de purées, entre 5 à 10 secondes au micro ondes en faisant bien attention
      de tout mélanger ensuite car le micro ondes ne chauffe pas uniformément. ​

      Posté par Jess b, 02 décembre 2015 à 11:23 | | Répondre
  • Yes, c'est ce que j'ai commencé à faire cette semaine. Merci beaucoup

    Posté par LilooBlues, 02 décembre 2015 à 11:24 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ce superbe blog ! Mon bébé commencera à manger les petits pot que je compte faire moi même d'ici 2 semaine et j'étais à la rechercher d'idée car je ne savais pas trop par où commencer ! Mais je vais suivre tes idées qui m'ont l'air d'être superbes ! Bonne soirée

    Posté par didie, 14 décembre 2015 à 00:44 | | Répondre
  • Bonjour et merci! 😉 je suis maman de deux filles et ma deuxième a fêter va fêter ses 7 mois le 27 et je me suis mise à la confection de ses petits pots tout juste hier! Elle est diversifié depuis un petit mois et demi et j'avais peur que ce soit difficile! J'ai opté pour un robot le nutribaby qui cuit à la vapeur j'espère que ça ira! Par contre,j'allaite ma fille et j'aurais souhaiter mettre du lait dans ses purées,j'ai fouillé un peu sur le web et j'ai trouvé du lait liquide guigoz a partir de 6 mois pensez-vous que ça pourrait convenir? Sinon je continuerai à l'eau! Merci pour votre réponse et votre blog est une vrai mine d'or!
    Meg,maman de Noélie 4 ans le 17 février et Eléna 7 mois le 27 décembre

    Posté par Meg, 22 décembre 2015 à 07:11 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog, et je le trouve très intéressant.
    Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois.
    Je vais commencer à faire les purées et les compotes maison.
    J'avais acheté quelques pots industriels pour les réutiliser...
    Je vais également acheter les pots Babypotz.
    Merci encore, superbes idées de recettes...

    Posté par Guénaëlle, 26 janvier 2016 à 13:05 | | Répondre
    • Merci beaucoup pour votre message, rien n'est plus plaisant que de partager
      ses idées pour le plus grand bonheur de nos petits bouts !!
      Bises
      Jess

      Posté par Jess b, 30 janvier 2016 à 07:41 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour vos informations!!! je voulais savoir pourquoi mes pdt seules ou mélangées rendent ma purée "pateuse" ou du moins épaisse et pas très agréable en bouche je l'avoueça semble lui " coller" au palais.
    Merci pour ma princesse vos idées vont la régaler et moi m'aider^^

    Posté par marie, 13 mars 2016 à 14:42 | | Répondre
    • Bonjour Marie,
      C'est le fait de mixer la pomme de terre qui l'a rend élastique et parfois
      gluante, l'amidon donne cet aspect quand on le mixe. Il faudrait en fait
      passer la pomme de terre dans un tamis très fin pour n'avoir aucun morceau,
      ou bien mixer les autres légumes et n'ajouter que les pommes de terre déjà
      un peu écrasées à la fin pour ne pas trop les mixer. J'avoue que j'ai
      rencontré ce problème souvent avec mes purées poireaux pdt, et vu que je
      voulais mixer parfaitement les poireaux, je les mixais tout seul, puis
      j'ajoutais les pommes de terre vraiment à la fin. J'espère avoir pu vous
      aider.
      Belle journée !!
      Jess​

      Posté par Jess b, 14 mars 2016 à 09:30 | | Répondre
  • Bonjour, merci pour vos conseils de préparations, j'ai un souci je n'arrive pas à avoir une texture lisse!

    Posté par Claire, 15 avril 2016 à 13:50 | | Répondre
    • Bonjour,
      2 solutions :
      soit vos légumes/fruits ne sont pas assez cuits et donc il reste des petits
      morceaux un peu cru qui ne peuvent pas être mixé
      soit il faut rajouter un peu plus de liquide (eau, lait maternel, jus de
      cuisson...) pour avoir une consistance plus veloutée.
      Belle soirée !
      Bises
      Jess

      Posté par Jess b, 15 avril 2016 à 18:44 | | Répondre
  • Bonjour, Je suis tombée sur votre blog en recherchant des recettes maison.
    Votre blog est très intéressant et il est fort probable que je vous pique vos recettes cependant j'ai une question
    Ma fille a eu 5 mois elle est diversifiée depuis ses 4 mois, dois je rester dans le simple (cad sans pdt, sans mélanger plusieurs sortes de légumes) ou puis je commencer certains mélanges ?
    Merci de votre réponse. A bientôt 😀

    Posté par Emeline, 19 mai 2016 à 01:32 | | Répondre
    • Bonjour Emeline,
      Le plus important est que votre fille ait validé les légumes que vous lui
      avez déjà donné. Si vous avez donné par exemple de la purée de carottes
      pendant au moins 3 jours de suite et qu'elle n'a eu aucune réaction
      (allergie cutanée, vomissement, diarrhée continue...) alors la carotte est
      acceptée. Vous faites de même avec les petits pois par exemple, et si les 2
      sont validés vous pouvez lui donner une purée petits pois carottes.
      Les mélanges de légumes peuvent être donné dès le début de la
      diversification sans problème mais l'ennui c'est qu'en cas de réaction
      allergique, on ne sait pas quel légume est en cause. Le principe est le
      même pour les compotes, on essaie un fruit, puis un autre et si ça passe on
      peut mélanger les 2, ça changera de saveur pour bébé.
      Pour la pomme de terre aucun problème, 2 règles à respecter au début :
      -1/3 pomme de terre 2/3 autre légume​
      - ne pas les mixer avec le reste des légumes (ou sinon très vite) sinon
      elle devient très élastique et c'est pas le top pour les bouches des bébés.
      Le mieux c'est un presse purée très fin.
      Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
      Belle journée !
      Jess

      Posté par Jess b, 19 mai 2016 à 10:32 | | Répondre
  • Mmm merci pour toutes ces listes de recettes ! Je me suis acheté un babycook et j’avoue que ça fait du plaisir de retrouver tout ça en quelques clics !

    Posté par sur le babycook, 17 janvier 2017 à 16:42 | | Répondre
  • Merci beaucoup vos recettes vont bien m'aider.

    Posté par Hereiti81, 27 juin 2018 à 13:38 | | Répondre
Nouveau commentaire