>

06 octobre 2013

Pains au lait à l'espagnol

Pains au lait à l'espagnol

 

Voici une recette que j'ai revu à la télé dans l'émission "la meilleur boulangerie de France" et que je connaissais bien en Espagne. Disons le franchement, les espagnols sont loins d'être les rois de la boulangerie, les pains ou "bollos" sont en général très bourratifs alors je n'avais pas pensé refaire cette recette mais en l'adaptant à la française, avec nos magnifiques recettes de boulangerie. C'est chose faite maintenant. J'ai profité de ma recette de pains au lait classique pour en faire davantage et réaliser ces petites merveilles.

Temps de préparation : 3h40

Temps de repos : 1 nuit au frigo

 

Pour une quinzaine de gros pains au lait :

- 510g de farine

- 9g de sel

- 70g de sucre

- 1 sachet de levure boulangère Francine

- 220g de lait tiède

- 2 oeufs à température ambiante

- 150g de beurre mou de bonne qualité

- de la crème pâtissière

- du chocolat noir en bâtonnets

Pains au lait à l'espagnol 4

Pains au lait à l'espagnol 5

Dans votre robot pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, délayer la levure dans un peu de lait et ajouter le tout. Pétrir 3 minutes puis ajouter les oeufs et terminer par le beurre petit à petit jusqu'à avoir une pâte assez élastique. Couvrir directement la cuve de papier film et laisser lever 45 minutes. Récupérer la pâte, la rompre et former une boule. Déposer dans un cul de poule, couvrir de papier film à nouveau et laisser une nuit au frigo.

Diviser la pâte en petits pâtons de 80g. Laisser 10 minutes de côté. Façonner en pains au lait (boules allongées). Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2h15 à 2h30.

Préchauffer à 200°C. Avec un crayon ou un petit bâton, creuser le centre des pains, déposer du chocolat noir dans ce sillon et recouvrir de crème pâtissière. Dorer les côtés au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Faire cuire 18 minutes en surveillant la cuisson, selon votre four, le dessus peut cuire très vite. Laisser tiédir.

Pains au lait à l'espagnol 3

Posté par Jess b à 07:37 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Pains au lait à l'espagnol

  • hum qu'elle belle gourmandise c'est pain aux lait miam

    Posté par axoulle, 06 octobre 2013 à 15:05 | | Répondre
  • délicieux, j'ai mit votre recette sur mon blog.Merci pour cette gourmande recette.

    Posté par dida51, 17 octobre 2014 à 18:50 | | Répondre
Nouveau commentaire