>

24 mars 2013

Macarons au praliné

Macarons pralinés 1

 

Une petite série de macarons faite il y a un petit moment, toute simple mais toujours très gourmande avec une crème pâtissière au praliné !

Pour les coques, la recette est ici.

Pour la crème pâtissière c'est ici.

Macarons pralinés

Posté par Jess b à 07:24 - Macarons - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

10 mars 2013

Concorde

Concorde 1

Je suis assez peu présente en ce moment, peu de temps pour moi et beaucoup de fatigue, mais promis d'ici peu je me rattraperai.
Voici en attendant une jolie recette que nous avons beaucoup aimé à la maison et qui est très simple. Et le visuel fait son petit effet !

Temps de préparation : 2h

Temps de repos : 2h

Pour 2 personnes :

Pour les meringues :

- 30g de blanc oeuf

- 1 pincée de sel

- 60g de sucre en poudre

- un peu de cacao non sucré

Commencer à monter le blanc en neige avec le sel, puis ajouter le sucre petit à petit. Placer ensuite le bol sur un bain-marie et continuer de fouetter au fouet électrique jusqu'à ce que la meringue devienne plus compacte et tiède au doigt. Retirer alors du bain-marie et continuer de fouetter encore 3.4 minutes que le mélange refroidisse en ajoutant le cacao. Mettre dans une poche à douille avec une petite douille ronde et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2 cercles de meringues pour faire le socle d'environ 7.8cm (selon le cercle dont vous disposez). Puis faire pleins de petites meringues fines de 5.6cm. Faire cuire à 100°C pendant 2h30 et ouvrant de temps en temps le four pour faire sortir la vapeur. Laisser refroidir 1h.

Concorde

Pour la mousse au chocolat :

- 90g de chocolat noir

- de la fleur de sel

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 blanc d'oeuf

- 1 cas de vergeoise

- 1 petit cas de mascarpone

- extrait de vanille (facultatif)

Faire fondre le chocolat avec le sel et le mascarpone. Fouetter à part les jaunes avec la vergeoise et la vanille. Ajouter le chocolat fondu. A part, monter le blanc en neige et l'incorporer délicatement. Déposer 2 cercles à pâtisserie assez haut, disposer sur papier sulfurisé à l'intérieur sur tout le tour et verser l'appareil dedans. Laisser prendre 2h au frigo.

Pour le dressage, dans les assiettes, déposer les 2 ronds de meringues, disposer les mousses dessus en enlevant les cercles et le papier sulfurisé. Terminer par les petites meringues fines sur les côtés en les collant à la mousse. Décorer selon vos goûts.

Concorde 4

Posté par Jess b à 09:21 - Chocolat - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

03 mars 2013

Mini pommes d'amour

Mini pommes d'amour 2

 

Une petite idée rapide et assez simple à réaliser : des mini pommes d'amour !!! Le principe est simple : des bille de pommes, un caramel coloré en rouge et le tour est joué ! Astuce indispensable : étant donné que les billes de pommes n'ont pas de peau, le caramel va assez rapidement refondre avec l'eau contenue dans les pommes, donc faites les pommes d'amour à la dernière minute pour avoir une coque bien croquante !


Temps de préparation : 10 minutes

Pour une trentaine de mini pommes d'amour :

- 2 pommes

- 150g de sucre

- du colorant rouge

Détailler les billes dans les 2 pommes. Faire un caramel à sec dans une petite casserole avec le colorant. Une fois le caramel bien  pris et liquide, piquer les billes dans des cure-dents et les enrober de caramel. Disposer dans un plat et continuer à faire les autres pommes d'amour. Servir de suite!

Mini pommes d'amour 3

Posté par Jess b à 16:21 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]