>

01 février 2013

Petites boules de pain facile

Petits pains 2

 

J'ai réalisé ces petits pains pour disposer sur ma table de réveillon. C'est toujours plus joli qu'une baguette posée en plein milieu et puis ça décore la table je trouve. Cette recette est très simple, il suffit de la commencer 2h30 avant de manger.

Temps de préparation : 2h15

Temps de cuisson : 15.18 minutes

Pour 8 petites boules de pain :

- 300mL d'eau tiède

- 500g de farine dont 200g de complète et 50g de farine de seigle (pour pouvez utiliser des farines un peu différentes, en gardant une bonne partie de farine classique, sinon vos miches seront trop denses)

- 1 cac de sel

- 70mL de lait tiède

- 1 cac de sucre

- 1 sachet de levure à pain francine

- des graines de pavot et de tournesol

Mélanger le lait avec le sucre et la levure. Laisser de côté 10 minutes. Mettre à pétrir les farines avec le sel et l'eau. Ajouter le lait et la levure. Terminer par les graines. Pétrir 10 minutes. Laisser lever au chaud pendant 2h maximum. Détailler en 8 morceaux et former des boules. Déposer sur la plaque de cuissin recouverte de papier sulfurisé. Fariner légèrement le dessus puis faire une entaille en croix au couteau ou à la lame de rasoir. Faire un coup de vapeur dans votre four  préchauffé à 250°C en jetant de l'eau sur la lèche-frite. Faire cuire 15 à 18 minutes. Réserver dans un torchon jusqu'au moment de servir.

Petits pains

Posté par Jess b à 18:54 - Boulange - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]