>

06 janvier 2013

Pain perdu caramélisé

Pain perdu caramélisé 2

 

D'habitude quand je réalises du pain perdu, mon appareil est déjà sucré et je poêle mes tranches dans le beurre. J'adore ça mais quand j'ai vu la recette de Christophe Michalak, j'ai voulu tester. L'idée est inverse : l'appareil n'est pas sucré, mais on poêle les tranches dans un caramel. Au final, c'est un vrai régal, on a vraiment adoré ! Je vous conseille son livre "Le gâteau de mes rêves", pleins d'idées délicieuses dont je vous parlerai + tard.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 2 personnes :

- 2 épaisses tranches de brioche

- 1 jaune d'oeuf

- 100g de crème liquide

- un peu d'extrait d'amande amère

- 30g de beurre

- 30g de vergeoise

- de la fleur de sel

Faire toaster les tranches de brioche au grille pain ou sous le grill du four des 2 côtés. Fouetter le jaune avec la crème et l'extrait d'amande. Mettre à tremper les tranches dans l'appareil, bien imbiber des 2 côtés pendant 5 minutes, le pain doit vraiment être gorgé du liquide. Dans une poêle à feu moyen, faire un caramel avec le beurre et la vergeoise, ajouter un peu de fleur de sel (ou sinon utiliser du beurre 1/2 sel). Quand le caramel commence à se former, déposer les tranches de brioche et laisser cuire 5 minutes de chaque côté. La brioche doit être bien colorée et il doit se former une petit coque sur le tout. Déposer dans vos assiettes et arroser du caramel qui reste dans la poêle.

Pain perdu caramélisé

Posté par Jess b à 09:23 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

05 janvier 2013

Petites crêpes aux marrons et nutella

Crêpes marrons nutella

 

Pour finir ma purée de marrons, j'ai fait des petites crêpes que j'ai ensuite détaillées à l'emporte pièces et superposées comme un millefeuille avec du nutella à chaque étage. Une sorte de petite mignardise TRES régressive mais diabloquement bonne ! Marrons/Chocolat ç'est quand même une association géniale.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 millefeuilles :

-100g de purée de marrons

- 2 jaunes d'oeuf

- 40g de vergeoise

- 40g de lait

- 20g de farine

- 1 pincée de sel

Fouetter la purée de marrons avec le sucre et les jaunes. Ajouter le sel, la farine et le lait. Mixer au besoin si il reste des gros morceaux de purée de marrons. Faire des petites crêpes dans une poêle, au moins 5 à 6. Détailler dans chaque 2 forme à l'emporte-pièces. Faire de même sur les autres crêpes. Tartiner un peu de nutella sur chaque crêpe et les empiler !

Crêpes marrons nutella 2

Posté par Jess b à 07:38 - Mignardises - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

03 janvier 2013

Tartelette au chocolat, caramel et amande

Tartelettes chocolat 3

 

Tout d'abord, mes meilleurs Voeux à mes très chers lecteurs et lectrices pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte tout ce dont vous souhaitez dans la vie !!

 

On repart en cuisine un peu. Pour les mordus de chocolat, ces tartelettes sont faites pour vous. Le chocolat noir apporte de la force mais qui est adoucit par le chocolat caramel et surtout par la purée d'amande qui est un produit qui fonctionne à merveille avec le chocolat je trouve.

Temps de préparation : 1h

Pour 2 tartelettes :

- une pâte brisée faite avec 150g de farine, 75g de beurre mou, 1 pincée de sel et un peu d'eau

- 80g de crème liquide

- 100g de chocolat noir

- 40g de chocolat caramel

- 20g de purée d'amande complète

- de la fleur de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cas bombée de vergeoise

- des copeaux de chocolat et du cacao en poudre

Etaler la pâte brisée, détailler des ronds. Dresser dans vos moules à tartelettes, bien foncer la pâte. Piquer à la fourchette le fond. Disposer du papier film spécial cuisson dans le fond, remplir de farine et refermer le papier film. Bien tasser. Cette technique permet d'avoir des tartelettes bien nettes dont les côtés ne tombent pas à la cuisson et le fond ne gonfle pas. Faire cuire à 180°C pendant 15 minutes. Puis retirer le petit sachet de farine et continuer la cuisson 5 minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide. A part, concasser les chocolats, ajouter la purée d'amande, le sel et le sucre. Quand la crème est bien chaude, la verser sur le chocolat et bien mélanger. A la fin, ajouter le jaune d'oeuf, bien fouetter. Verser dans les tartelettes, bien tasser pour avoir une surface lisse. Laisser au frigo au moins 2h. Au moment de déguster, saupoudrer généreusement de copeaux et de cacao.

Tartelettes chocolat

Posté par Jess b à 12:44 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]