>

29 janvier 2013

Cupcakes Vanille-Tonka-Fleur de sel

Cupcakes 3

 

Rares sont les fois où je suis la recette d'un livre. Mais j'ai eu envie de faire la recette de Christophe Michalak de son livre "Le Gâteau de mes rêves". Et je ne suis pas du tout déçue. Je ne sais pas si c'est l'utilisation de beurre 1/2 sel mais ce petit gâteau est vraiment délicieux. J'ai voulu le faire à la fois simple mais riche en goût, l'association de la vanille et de la fève tonka est évidente, et j'ai voulu ajouter un peu + de fleur de sel pour réhausser ces goûts. Le gâteau est assez peu sucré au final, mon glaçage vient parfaire l'ensemble. A refaire très très vite.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 8 cupcakes :

- 100g de beurre 1/2 sel pommade

- 100g de sucre glace

- 100g de farine

- de la fleur de sel

- 1 oeuf

- 80g de lait tiède

- 1/2 cac de levure

- 1/4 de gousse de vanille

- 1 fève tonka

Cupcakes

Fouetter le beurre avec le sucre glace. Ajouter la fleur de sel, l'oeuf, la levure. Puis la farine et le lait. Râper un peu de fève tonka (attention, le goût est puissant donc il faut avoir la main légère). Puis fendre le morceau de gousse et bien gratter pour récupérer les graines. Les ajouter. Verser dans les caissettes et faire cuire 25 minutes à 170°C. Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

- du blanc d'oeuf

- du jus de citron

- du sucre glace

- de la fleur de sel

- un peu de fève tonka râpée

- quelques graines de vanille

Mélanger 1 petit blanc d'oeuf avec quelques gouttes de jus de citron, de la fleur de sel, la fève tonka râpée et la vanille. Ajouter progressivement du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance un peu plus liquide que du dentifrice (désolée, je n'arrive pas à trouver autre chose de plus imagé). Déposer du glaçage sur les cupcakes puis ajouter vos décors. Laisser sécher à température ambiante.

Cupcakes 2

Posté par Jess b à 18:29 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Cupcakes Vanille-Tonka-Fleur de sel

Nouveau commentaire