>

24 janvier 2013

Le 2013

Le 2013 4

 

Voici le gâteau que j'ai réalisé pour le réveillon du 1er de l'an entre amis : une vrai douceur composée de feuillantine au chocolat, d'une mousse pralinée mascarpone et d'un glaçage au chocolat, le tout entouré de coques de macarons cacao et de pastilles au chocolat blanc. Il a fait un vrai carton ce gâteau et il a coulé tout seul malgré le lourd repas ! A refaire sans hésiter pour un anniversaire.

Temps de préparation : 1h

Pour la feuillantine, voir ma recette ici ! Etaler sur 5mm d'épaisseur maximum et découper un rond de la taille du moule. Disposer le socle de feuillantine au fond du moule et laisser au frigo.

Pour la mousse pralinée-mascarpone :

- 4 oeufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g de sucre dont 40g de vergeoise

- 300g de mascarpone

- 1 pincée de sel

- 100g de pralin maison

- 1 cas de cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre. Dans une casserole, mettre sur feu doux le mascarpone avec le pralin et le cacao. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Ajouter la gélatine égouttée dans le mascarone, bien fouetter. Verser sur les jaunes d'oeufs sucrés, fouetter. Monter les blancs en neige avec le sel, bien fermes. Incorporer à l'appareil. Verser la mousse dans votre moule à charnière sur la feuillantine et laisser prendre au moins 4h au frigo. Je rajoute quelques copeaux de chocolat dans cette mousse au moment de la verser.

Le 2013

Pour le glaçage au chocolat :

- 115.120g de chocolat noir

- 100g de sucre

- 100g d'eau

- 2 cas bombées de cacao en poudre

Faire chauffer l'eau et le sucre pour obtenir un sirop. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le sirop, bien mélanger et incorporer le cacao. Réserver au frigo.

Pour le décor :

- du chocolat blanc

- une feuille de déco transfert alimentaire

- des coques de macarons

Faire fondre du chocolat blanc puis le verser sur la feuille de transfert. Laisser prendre au frigo puis détailler des formes. Réserver au frigo. Oter le gâteau du moule à charnière, disposer sur une grille au dessus d'un plat puis verser le glaçage sur tout le gâteau pour le recouvrir. Bien laisser égoutter, mettre au frigo encore 1h. Au moment du dessert, disposer le gâteau sur le plat de service, déposer les formes de chocolat blanc puis les coques de macarons sur tout le tour et servir.

Le 2013 2

Posté par Jess b à 13:20 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]