>

06 décembre 2012

Fromage de chèvre frais facile

Fromage de chèvre 2

 

Une recette très facile pour réaliser du fromage de chèvre frais, pas besoin de présure, ni de matériel compliqué (un thermomètre, des gazes). Il faut juste un peu de temps et y penser à l'avance. N'hésitez pas à tester cette recette, ça fait son petit effet d'apporter du fromage maison à table. On peut en + s'en servir dans des entrées, des desserts...

Temps de préparation : 48h

Pour un fromage :

- 1L de lait de chèvre (pas forcément besoin qu'il soit entier, du pasteurisé marche aussi)

- 3 cas de vinaigre d'alcool (20g)

- du sel (1cac rase) / du sucre / des herbes / des fruits secs... selon vos envies

Fromage de chèvre

Faire chauffer le lait dans une casserole que vous aurez au préalable humidifiée. Monter la température à 82°C. Ajouter le vinaigre, mélanger, mettre sur feu doux, monter doucement à 90°C sans tourner. Eteindre le feu, couvrir et laisser reposer la nuit.

Le lendemain, préparer une passoire et y déposer des gazes, poser sur un saladier (on trouve des gazes au rayon parapharmacie des grandes surfaces). Passer le mélange (vous pouvez récupérer le petit lait). Et laisser 15h au frigo. Ensuite, presser le fromage dans les gazes pour extraire le reste du petit lait. Assaisonner votre fromage, le mettre en forme à nouveau. Le filmer et mettre encore 12h au frigo avant de déguster.

Fromage de chèvre (2)

Posté par Jess b à 17:10 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]