>

31 octobre 2012

Pumpkin Macaron pour Halloween !!

Macarons citrouille

 

Une petite recette en ce jour d'Halloween, restons dans le thème, du ORANGE en veux-tu en voilà !!! J'ai ramassé une bien grosse citrouille qui a poussé toute seule comme une grande dans mon jardin, sans rien planter. Et elle est vraiment délicieuse. Alors évidemment il y aura du velouté de citrouille, certainement un pumpkincake, et pourquoi pas des pâte de fruits à la citrouille, je vais tester ça ce weekend. En attendant, l'envie de changer un peu des recettes classiques en faisant des macarons à la citrouille. Testé, approuvé !! Avec cette compotée express de citrouille, c'est vraiment délicieux. En plus, cela m'a permis de tester une autre version de mes macarons, sans utiliser de sucre cuit. Résultat : beaucoup + simple et rapide et j'ai l'impression qu'il y aura moins de loupés !!!

 

Temps de préparation : 2h

Macarons citrouille 4

Pour une douzaine de macarons :

- 35g de blancs d'oeuf

- 45g de sucre en poudre

- 45g de poudre d'amandes

- 40g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- du colorant ou arôme

Pour la compotée de citrouille :

- 200g de citrouille crue coupée en petits dés

- 100g de cassonade

- 3  cas d'eau

- un soupçon de cannelle

Macarons citrouille 2

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace. Bien tamiser et réserver. Mettre les blancs d'oeuf dans votre batteur avec le sel. Commencer à monter en neige doucement puis ajouter la moitié du sucre et augmenter la vitesse. Quand les blancs sont montés et bien blancs, incorporer le reste du sucre, le colorant et l'arôme et battre un peu plus vite. La pâte doit former un bec d'oiseau.

Ajouter alors le tant pour tant très délicatement avec une maryse, en soulevant bien la pâte. Attention de ne pas trop mélanger, la pâte doit former un ruban. Mettre en poche à douille et dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits ronds de pâte, assez espacés. Laisser sécher au moins 30.40 minutes (dans une pièce assez chaud, sans contact proche avec l'eau). Le dessus des macarons doit croûter, et ne plus coller au doigt. Préchauffer le four à 150°C.

Enfourner les macarons 2 minutes à 150°C puis baisser à 100°C et continuer la cuisson au moins 10 minutes (selon le four). La collerette doit etre cuite en appuyant dessus. Débarasser, attendre 5 minutes avant de décoller les coques du papier. Réserver sur une grille.

Pour la compotée, mettre la citrouille dans une casserole avec le reste des ingrédients. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Quand le jus devient un sirop assez épais, couper le feu et mixer. Réserver au frigo.

Assembler 2 coques avec de la compotée de citrouille. Réserver au moins 1h avant de servir.

Macarons citrouille 3

Posté par Jess b à 07:22 - Macarons - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

29 octobre 2012

Kaiserschmarren (crêpes de l'empereur)

Kaiserschmarren 4

 

Une fois n'est pas coutume, je vous présente une recette autrichienne. J'ai vu cette recette chez Nanou et j'ai tout de suite voulu tester car ça ressemblait à une crêpe bien épaisse et aérienne. Et je ne me suis pas trompée. On peut même dire que c'est un mélange au goût entre la crêpe et la gaufre. Alors n'hésitez pas et lancez-vous.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une gamelle :

- 2 oeufs

- 150mL de lait

- 90g de farine

- 30g de sucre

- 1 pincée de sel et un peu de vanille liquide

Kaiserschmarren

A la base, il y a des raisins secs dans la recette mais j'ai voulu la faire nature d'abord.

Fouetter les jaunes avec le sucre, le sel, la vanille. Ajouter la farine et terminer par le lait. Monter les blancs en neige fermer et les incorporer doucement. Bien beurrer un plat allant au four, le poser d'abord sur votre gaz, verser la préparation et laisser 2 minutes à feu moyen, le temps de faire prendre le dessous. Mettre ensuite au four 15 minutes à 200°C. Si vous avez bien beurré votre plat, la grosse crêpe se décollera toute seule. Sortir du four, couper des gros tronçons et saupoudrer de sucre glace. Laisser tiédir et servir.

Kaiserschmarren 2

Posté par Jess b à 15:22 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

25 octobre 2012

Flûte légère coco fraises

Flûte coco fraises 4

 

Une petite association des plus rafraîchissante, j'avais utilisé les toutes dernières fraises françaises que j'avais pu trouver, avec un lait de coco de bonne qualité. Résultat : un dessert très frais et pas lourd du tout pour terminer un repas. Conseil : si vous servez dans ce genre de flûte, prévoyez de très grandes cuillères fines !!!

Temps de préparation : 1h - Pour 2 flûtes

Pour la pana cotta coco :

- 80g de lait de coco

- 20g de sucre

- 1 feuille de gélatine

 

Pour la compotée de fraises :

- 4 fraises

- 1 cac de sucre

- 1 cac de crème de balsamique (accord que j'adore avec les fraises)

 

Pour l'espuma coco fraise :

- 13 fraises (ou 150g)

- le jus d'1/2 citron vert (pour la fraîcheur)

- 120g de lait de coco

- 25g de sucre

 

Préparer la pana cotta en faisant fondre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco avec le sucre et ajouter la gélatine égouttée. Bien fouetter puis verser dans les flûtes. Laisser prendre au moins 1h.

Préparer pendant ce temps l'espuma en mixant les fraises bien nettoyées et équeutées avec le lait de coco, le sucre et le jus de citron. Mettre dans le syphon et percuter 2 cartouches. Garder au frigo.

Couper les fraises en morceaux en gardant leur jus. Ajotuer le sucre et la crème de balsamique. Remuer doucement. Au moment du dessert, ajouter la compotée de fraises dans les flûtes et terminer par l'espuma.

Flûte coco fraises 3

Posté par Jess b à 12:22 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

22 octobre 2012

Cupcakes au Pandan et Guimauves

Cupcakes pandan guimauves

 

Voici une version plutôt funky de mes cupcakes, très régressif et tout doux à la fois. Le mélange entre le goût complètement unique du pandan et la guimauve sucrée et douce, c'est génial. J'ai acheté mon extrait de pandan dans mon épicerie asiatique, je pense que l'on en trouve dans les boutiques en ligne sur le net maintenant. N'hésitez pas si vous aimez tester de nouvelles saveurs, celle ci est divine.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8.9 cupcakes :

- 1 oeuf

- 150g de farine

- 1 pincée de sel

- 1/3 d'un sachet de levure

- 35g de beurre fondu

- 65mL de lait

- 60g de sucre

- 5 cas de crème liquide

- des mini guimauves

Cupcakes pandan guimauves 3

+ 100g de mascarpone

+ 150g de crème fleurette

+ du pandan

+ du sucre glace

+ des mini guimauves pour la déco

 

Mélanger tous les ingrédients du gâteau. Verser dans les caissettes et faire cuire 15 minutes à 180.200°C. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème avec le mascarpone et ajouter progressivement le sucre glace et de l'extrait de pandan (c'est assez fort pour le mien donc allez-y petit à petit). Dresser sur les cupcakes et terminer par quelques guimauves.

Cupcakes pandan guimauves 2

 

Posté par Jess b à 18:12 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

16 octobre 2012

Sorbet à l'abricot

Sorbet abricot

 

Un autre sorbet gorgé de fruits d'été, à apprécier tranquillement jusqu'à l'année prochaine. C'est le plus dommage quand on utilise des fruits ayant une saison très restreinte. Mais on n'aurait pas autant de plaisir à les redécouvrir si on en mangeait toute l'année. La recette est encore extremement simple.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 12h

 

Pour 1L de sorbet :

- 700g d'abricots dénoyautés

- 18cL d'eau minérale

- 200g de sucre

- 1 cas de glucose

Couper les abricots en petits dés (essayer de retirer les petits fils qui sont souvent près des noyaux. Mettre dans une casserole avec le sucre, le glucose et l'eau. Faire compoter 20 minutes puis mixer le tout. Laisser au frais 12h avant de turbiner à la sorbetière.

Sorbet abricot 5

Posté par Jess b à 19:01 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

13 octobre 2012

Smoothie nectarines, myrtilles, bananes

Smoothie nectarines myrtilles banane

Un petit smoothie par ci, un petit smoothie par là ... Tellement simple et délicieux pour le goûter ou le petit déj !

Temps de préparation : 5 minutes

 

Pour 1/2 bouteille :

- 2 bananes

- 2 nectarines

- 1 yaourt

- 1 poignée de myrtilles fraîches

 

Mixer le tout et servir bien frais. Quand je sais que je vais faire un smoothie, je place mes fruits au frigo 1h à l'avance pour qu'il soit bien frais. Sinon je mixer avec les fruits quelques glaçons.

Posté par Jess b à 08:31 - Smoothies - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

10 octobre 2012

Cupcakes Black and White (ChocoChantilly)

Cupcakes B & W 0

 

Voici enfin la recette du cupcake que je vous avais montré pour les 5 ans de la Boîte à Sucre. Il est assez fort en chocolat, mais est adouci par la Chantilly. Une association qui marche toujours parfaitement.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Cupcakes B & W 2

Pour une douzaine de cupcakes :

- 110g de farine

- 1 belle pincée de sel

- 1 oeuf

- 2/3 d'un sachet de levure

- 50g de vergeoise blonde

- 100g de crème liquide

- 70g de chocolat noir

- 2 cas de cacao en poudre (sucré ou non sucré selon les goûts)

- 1 cas de purée d'amande complète

+ de la crème fleurette et du sucre glace pour la chantilly

Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, la purée d'amande, le cacao. Ajouter la farine et la levure. Faire fondre le chocolat dans la crème liquide doucement puis ajouter à l'appareil. Verser dans les moules à cupcakes et faire cuire 18 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement. Monter une Chantilly avec la crème très froide et du sucre glace puis napper les cupcakes. Décorer selon vos goûts et déguster.

Cupcakes B & W 3

Posté par Jess b à 12:41 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

08 octobre 2012

Pensez-y !

Jus de fruits frais

Jus de fruits frais 2

 

Si vous êtes comme moi et que votre vigne a énormément donné, pensez au jus de raison à la centrifugeuse. Mieux vaut enlever les rafles pour éviter ce goût un peu tannique mais vous pouvez les mettre entières. Ajouter quelques pommes et voilà un délicieux jus de fruits frais à consommer très vite par contre !

 

Posté par Jess b à 18:38 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

05 octobre 2012

Sabayon aux Fruits Noirs

Sabayon fruits noirs 2

 

La 1ère fois que je réalise un sabayon, c'est très sympathique comme dessert, surtout associé à des fruits frais. Pour cette fois, j'ai utilisé des fruits noirs : pruneaux, mûres sauves, raisins noirs du jardin. J'y ai juste ajouté quelques traits de coulis de framboises qu'il me restait. Le mélange entre les fruits bien frais et le sabayon juste tiède est sublime. On peu aussi ajouter une boule de glace ! En plus c'est vraiment un dessert très économique et qui en jette. Je l'ai fait au fouet manuel mais mieux vaut le faire au fouet électrique pour quelque chose de très aérien.

Temps de préparation : 20 minutes

Pour 2 verrines :

- 1 jaune d'oeuf

- 25g de sucre roux

- 3cL de jus d'orange

- 1 cas d'eau de vie

- des fruits noirs

Préparer un bol dans un bain-marie sur le feu. Ajouter le jaune, le sucre, le jus et l'eau-de-vie et commencer à fouetter à la main pour bien amalgamer l'ensemble. Puis utiliser le fouet électrique. Le mélange va devenir très mousseux et blanchir. Il faut qu'au final, le sabayon se tienne, ne soit pas liquide. Disposer les fruits frais dans les verrines, arroser de coulis ou disposer une boule de glace et terminer par le sabayon. On peut également passer un peu le chalumeau dessus pour parfaire la déco.

Sabayon fruits noirs 3

Posté par Jess b à 12:34 - Verrines - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

02 octobre 2012

Pâte de noisettes maison facile

Pâte de noisettes

 

Si j'avais su à quel point c'était facile de faire sa proche pâte de noisettes, jamais je n'en aurai acheté. Les ingrédients : des noisettes, un petit peu de sucre glace et un bon mixeur et le tout est joué. Et quel goût brut et nature, j'adore. Je vous conseille d'en faire petit à petit selon vos utilisations. Ayez toujours des noisettes d'avance dans la cave au cas où.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour une petite verrine :

Pâte de noisettes 3

- 70g de noisettes décortiquées

- 50g de sucre glace

Torréfier les noisettes à four chaud, bien les surveiller car cela peut aller très vite. Laisser refroidir et les mettre dans un torchon. Bien frotter pour enlever la petit peau. Placer les noisettes dans le mixeur avec le sucre glace et commencer à mixer petit à petit, jusqu'à ce que se forme une pâte. Disposer dans un bocal et entreposer au frigo jusqu'à utilisation.

Pâte de noisettes 2

Posté par Jess b à 17:48 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]