>

31 août 2012

Joyeux anniversaire ma Boîte à Sucre !!!

Cupcakes B & W 6

Il y a tout juste 5 ans, je créais ce petit site sans prétention ! Jamais je n'aurai cru pouvoir l'amener exactement à ce que je voulais : un lieu de partage de mes recettes, un lieu où vous tous venez trouver des idées rapides ou plus élaborées. Je ne vous cache rien, je ne suis pas de ceux qui pense que, parce qu'ils imaginent des recettes, doivent garder tout secret. J'aime vous faire partager mes recettes, mes astuces. Je suis fière quand vous m'envoyez des messages me disant que pour la 1ère fois, vous avez réussi des croissants maison, une glace ou des guimauves... C'est tellement gratifiant !

J'espère pouvoir continuer aussi longtemps que possible, aussi longtemps que mon cerveau aura assez d'imagination pour créer de nouvelles choses, pour réinventer des recettes, pour les simplifier afin que n'importe qui puisse les refaire à la maison.

Bien que je ne fasse pas ce site pour cette raison, je vous remercie mille fois de me suivre tous les jours, d'être des centaines à vous abonner aux nouvelles recettes, de m'envoyer des messages spontanés de remerciements, d'encouragements ou de félicitations. C'est ma plus belle récompense !

Cupcakes B & W 5

Merci !

 

 

Posté par Jess b à 17:17 - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

30 août 2012

Pana cotta à l'orange et au citron

Pana cotta citron orange 3

 

On est en été mais j'adore cuisiner l'orange et le citron tout l'année. Surtout pour donner du punch à une pana cotta. Je l'ai accompagnée de jolis petits sablés à l'orange également. Parfait pour une fin de repas toute légère mais quand même gourmande.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h30 minimum

Pour 5 personnes :

- 380g de crème fleurette

- 70g de sucre

- le zeste d'1 orange et d'1 citron

- 4 feuilles de gélatine

- 3 cas de jus d'orange

- 2 cas de jus de citron

- 1 orange

Pana cotta citron orange 2

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème avec le sucre et les zestes. Ajouter le jus d'orange et de citron. Le liquide va cailler, c'est normal car on y ajoute de l'acide. En fouettant, cela va disparaître. Ajouter la gélatine quand elle est toute ramollie. Verser dans des verrines et laisser au frigo au moins 1h30. Lever les segments de l'orange restante et récupérer le jus qu'elle rend. Verser le jus sur la crème bien prise et décorer des segments.

Bonus track : Sablés à l'orange

- 280g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre

- 2 jaunes d'oeuf

- 1 pincée de sel

- le zeste d'une orange avec un peu de son jus (j'ai même ajouté un peu de zeste et jus de citron qu'il me restait pour corser le tout)

Mélanger tous les ingrédients et former une boule. Laisser au frigo 1h. Etaler la pâte sur 1cm d'épaisseur maximum. Détailler des formes à l'emporte pièces. Faire cuire 18 à 20 minutes à 160°C.

Sablés orange

 

 

Posté par Jess b à 12:05 - Crèmes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

27 août 2012

Dessert de gourmands aux 2 chocolats

Choco addict 2

 

Avis aux amateurs exclusivement, ce dessert est composée à 100% de chocolat ! Quelques quenelles de ganache tout simple et dessous un merveilleux fondant au chocolat divin. A déguster le soir, calé dans le canapé devant un bon film... La recette est pour 2 personnes.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Pour la ganache :

- 80g de chocolat noir

- 80g de crème fleurette

Choco addict 4

Pour les fondants :

- 80g de chocolat au lait

- 30g de farine

- 1 oeuf

- 30g de purée d'amande complète

- 50g de crème liquide

- 1 pincée de sel

- 15g de sucre

 

Pour la ganache, couper le chocolat en morceaux, les mettres dans un bol. Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat en 2 fois en mélangeant bien à chaque fois. Mettre au frigo couvert de papier film pendant au moins 1h.

Pour les fondants, faire fondre le chocolat dans une casserole à feu moyen avec la purée d'amande, le sel et la crème. Une fois le tout bien fondu, verser dans un bol, ajouter le sucre, l'oeuf et la farine. Bien fouetter. Beurrer les ramequins, verser la préparation dedans et faire cuire au bain-marie 20 minutes maximum à 160°C. Laisser refroidir. Dresser 2 quenelles de ganache dessus et ajouter des gros copeaux de chocolat (que j'ai oublié !).

Choco addict 3

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 août 2012

Blanc manger coco des Antilles

Blanc manger Antilles 6

 

Envie d'un peu d'exotisme car ne ne sommes pas partis en vacances cette année. Alors les îles viendront à nous !!! On se console comme on peut LOL !

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h

 

Blanc manger Antilles 5

 

Pour 4 petits blanc manger ou 2 grands :

- 20cL de lait de coco

- 60g de lait concentré sucré

- 1 feuille de gélatine

- le zeste d'un citron vert

- un morceau de cannelle

- 2 étoiles de badiane

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait de coco et le lait concentré sucré dans une casserole. Ajouter la badiane, le zeste et la cannelle à feu doux. Quand le tout est frémissant, retirer la cannelle et la badiane et ajouter la gélatine bien essorée.  Mélanger puis verser dans les verres. Laisser prendre 2h au frigo. Servir bien frais.

Blanc manger Antilles 3

Posté par Jess b à 08:34 - Crèmes - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

21 août 2012

Cupcakes aux pistaches

Cupcakes pistache 3

 

Mes vacances ont été placées sous le signe des cupcakes apparemment. J'adore ces petits gâteaux et j'avais vraiment envie de développer plusieurs recettes différentes pour plaire à tout le monde. Voici une des recettes faites pour les 30 ans de mon homme pour ses collègues.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pour une douzaine de cupcakes :

- 150g de farine + 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 1/3 de sachet de levure

- 55g de vergeoise blonde ou sucre roux

- 35g de beurre fondu

- 3 cas de crème liquide

- 3cL de lait

- 1 cas de purée de pistaches

- des pistaches concassées

Pour le 'topping' (nappage) :

- de la crème chantilly ou de la crème pâtissière

 

Fouetter l'oeuf avec la vergeoise et la pâte de pistache. Ajouter la levure, puis la farine. Terminer par le beurre fondu, la crème et le lait. Verser dans les caissettes, saupoudrer de pistaches concassées et faire cuire 15 minutes à 200°C. Laisser refroidir complètement. Ajouter un nappage, une chantilly avec quelques gouttes d'arôme pistache et colorant ou alors une crème pâtissière à laquelle on a ajouté 1 cas de purée de pistaches. Décorer de pistaches concassées.

Cupcakes pistache

Posté par Jess b à 19:15 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

18 août 2012

Délices pour les 30 ans de mon homme

Pièce montée

Macarons

Voici donc les quelques douceurs que j'ai réalisées pour les 30 ans de mon homme, que l'on a fêté en famille : petite pièce montée de choux à la vanille - macarons au caramel beurre salé - macarons à la gelée framboises/myrtilles à l'orientale ! Tout est parti très vite car nos familles sont réputées pour être très gourmandes... Mention spéciale pour les macarons au caramel pour les uns, pour les choux pour les autres... bref, ça a plutôt plu !!

Je vous met ma recette de choux qui comporte un petit croustillant au beurre salé sur le dessus, à la manière de Christophe Michalak, je trouve que ça apporte vraiment un plus aux choux, surtout si vous les mangez rapidement et que le dessus est bien croustillant.

 

Pour la pâte à choux :

- 100g de beurre

- 125g de lait

- 125g d'eau

- 1 cas de sucre + 1 pincée de sel

- 150g de farine

- 4 oeufs

Pour le croustillant :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel avec la cassonade et ajouter la farine. Mettre au frigo 1h. Etaler cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d'épaisseur par +. Détailler des ronds avec un emporte pièces et les laisser entre les 2 feuilles. Mettre au congélateur. Pour la pâte : faire fondre le beurre avec le sucre, le sel, l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter la farine hors du feu et mélanger à la cuillère en bois. Remettre sur le feu et déssecher la pâte quelques minutes. Verser dans un cul de poule et ajouter 1 oeuf. Bien l'incorporer vigoureusement puis ajouter un à un les autres oeufs. Préchauffer le fou à 250°C. Dresser les choux à la poche. Sur chaque chou, mettre un petit rond de pâte à croustillant. Baisser le four à 180°C et faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et garnir de crème pâtissière à la vanille. Faire un caramel juste avec du sucre, et coller les choux entre eux avec ce caramel. Monter en pièce montée et décorer également de caramel et de fruits rouges. Saupoudrer de sucre glace.  

 

Pour les macarons, c'est toujours ma recette fétiche. Je vous mets juste les recettes des 2 garnitures.

Gelée de framboises et myrtilles à l'orientale :

- 1 poignée de framboises

- 1 poignée de myrtilles

- 5 cas de vergeoise

- 1 cas de gelsuc

- 1 cas de fleur d'oranger

- de la cannelle

Faire compoter les fruits à feu moyen avec la vergeoise et le gelsuc. Ajouter la fleur d'oranger et la cannelle et laisser réduire. Réserver.

Caramel au beurre salé :

- 50g de beurre 1/2 sel

- 80g de vergeoise blonde

- de la fleur de sel

- 1 cas de vanille liquide

- 2 cas de crème liquide

Faire chauffer le beurre avec la vergeoise, la vanille et un peu de fleur de sel. Le tout doit être bien fondu et épaissir. Laisser dorer tranquillement puis déglacer avec la crème liquide. Ne pas remuer avec un ustensile mais juste avec le poignet. Laisser épaissir à nouveau puis réserver. Le caramel va se figer au bout de quelques heures. Quand on aura besoin de s'en servir, il suffit juste de remettre à chauffer quelques secondes.

Macarons au caramel 2

Macarons gelée fruits rouges

 

Posté par Jess b à 10:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

14 août 2012

Brugnons rôtis épicés, Chantilly glacée au miel et fleur d'oranger

Compotée brugnons épices 4

 

Un bon petit dessert très riche en goût. Le contraste entre les fruits encore tièdes et la crème chantilly glacée est terrible.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de congélation : 2h

 

Pour 4 personnes

Pour la Chantilly glacée :

- 140g de crème fleurette très froide

- 70g de mascarpone ou philadelphia

- 3 cac de fleur d'oranger

- 5 cac bombées de sucre glace

- 2 cas de miel d'été

Compotée brugnons épices 7

 

Pour les Brugnons rôtis :

- 4 brugnons

- des raisins secs

- 1 bâton de réglisse

- le jus d'1 orange

- des anis étoilés

- un bâton de cannelle

- un petit morceau de gousse de vanille

- 1 cas de sucre

 

Fouetter la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone. Ajouter petit à petit le sucre. Quand la chantilly se tient, ajouter la fleur d'oranger et le miel. Mettre dans un bac et entreposer au congélateur pour 2h. 

30 minutes avant de déguster le dessert, couper les brugnons en morceaux. Les disposer dans un plat, ajouter les raisins secs, le jus d'orange. Râper un peu de réglisse, ajouter la cannelle, les étoiles de badiane, la vanille et le sucre. Mettre 25 minutes au four à 180.200°C sans les toucher. Au moment de servir, enlever les étoiles de badiane, la cannelle. Mélanger une fois le tout délicatement. Dresser dans les verrines l'équivalence d'un brugnon chacun. Puis ajouter une boule de chantilly glacée. Parsemer de pralin ou d'amandes effilées.

Compotée brugnons épices 6

Posté par Jess b à 17:45 - Fruits - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

11 août 2012

Cookies US

Cookies 2

De très bons cookies maison pour le goûter du mercredi, que demander de plus ? Ils sont à la fois moelleux et crunchy car j'y ai ajouté des céréales type "FRO--IES", en plus des noix et des pépites.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Pour une trentaine de cookies :

- 115g de beurre fondu

- 200g de sucre roux ou cassonade

- 220g de farine

- 1 oeuf

- 1/2 cac de levure chimique

- 1/2 cac de sel

- 1/2 cac de bicarbonate

- 1 cac de vanille liquide

- 25g de pépites de chocolat

- 20g de noix concassées

- 1 poignée de céréales F------S

 

Mélanger le beurre fondu avec le sucre et l'oeuf. Ajouter le sel, le bicarbonate, la vanille. Terminer par les céréales juste écrasées à la main, les pépites et les noix et ajouter la farine. Faire une boule et mettre au frigo au moins 1h. Etaler la pâte à cookies sur 1cm d'épaisseur et détailler des gros ronds juste avec un couteau. Faire cuire 25 minutes à 150°C. Laisser refroidir.

 

Cookies

 

 

Posté par Jess b à 17:00 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

09 août 2012

Eton Mess à la rhubarbe et myrtilles

Eton mess rhubarbe myrtilles 2J'aimerai trouver + de rhubarbe dans le commerce. J'adore son goût acidulé et j'aime aussi le marier avec d'autres fruits qui sont beaucoup plus doux, comme la myrtilles. Les 2 font merveille.

Temps de préparation : 1h15

Temps de repos : 1h

Eton mess rhubarbe myrtilles 3

Pour 3 à 4 personnes :

- 1 branche de rhubarbe

- 1 poignée de myrtilles

- 2 cas de sucre vergeoise

- de la crème fleurette et du sucre

- des petites meringues

 

Eplucher la rhubarbe, la couper en morceaux et la faire dégorger dans un peu de sucre pendant 1h. Mettre dans une casserole avec le jus, ajouter les myrtilles et la vergeoise. Faire compoter 10 minutes. Laisser refroidir. Mettre cette compotée dans le fond des verres. Monter une chantilly peut sucrée et dresser dans les verres en intercalant avec des meringues brisées. Servir bien frais.

Eton mess rhubarbe myrtilles

Posté par Jess b à 20:18 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

07 août 2012

Sorbet aux nectarines jaunes

Glace nectarine

 

Un autre petit sorbet bien fruité et rafraîchissant pour cet été. Il est beaucoup plus doux que le sorbet cassis mais tellement gourmand et original, cela plaira forcément à vos invités !

Temps de préparation : 1h

Temps de repos : 1 nuit

Glace nectarine 4

Pour un bac à glace :

- 5 grosses nectarines jaunes

- 1 verre d'eau

- 5 cas de sucre

- 180g d'eau

- 180g de sucre

- 1 cas de glucose

- 50g de crème liquide (facultatif)

 

Couper les nectarines en 2, retirer le noyau et les couper en morceaux. Mettre dans une casserole avec le verre d'eau et les 5 cas de sucre. Laisser compoter pendant tranquillement en laissant s'évaporer le maximum de liquide. Mixer. Faire un sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre et le glucose. Quand tout est bien dissout, ajouter la purée de nectarines et mixer à nouveau. Ajouter la crème liquide. Mettre au frigo pour la nuit et turbiner le lendemain. Mettre dans le bac à glace et entreposer au congélateur.

Glace nectarine 3

Posté par Jess b à 08:09 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]