>

18 août 2012

Délices pour les 30 ans de mon homme

Pièce montée

Macarons

Voici donc les quelques douceurs que j'ai réalisées pour les 30 ans de mon homme, que l'on a fêté en famille : petite pièce montée de choux à la vanille - macarons au caramel beurre salé - macarons à la gelée framboises/myrtilles à l'orientale ! Tout est parti très vite car nos familles sont réputées pour être très gourmandes... Mention spéciale pour les macarons au caramel pour les uns, pour les choux pour les autres... bref, ça a plutôt plu !!

Je vous met ma recette de choux qui comporte un petit croustillant au beurre salé sur le dessus, à la manière de Christophe Michalak, je trouve que ça apporte vraiment un plus aux choux, surtout si vous les mangez rapidement et que le dessus est bien croustillant.

 

Pour la pâte à choux :

- 100g de beurre

- 125g de lait

- 125g d'eau

- 1 cas de sucre + 1 pincée de sel

- 150g de farine

- 4 oeufs

Pour le croustillant :

- 40g de beurre 1/2 sel mou

- 50g de sucre roux

- 50g de farine

Mélanger le beurre 1/2 sel avec la cassonade et ajouter la farine. Mettre au frigo 1h. Etaler cette pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 à 3 mm d'épaisseur par +. Détailler des ronds avec un emporte pièces et les laisser entre les 2 feuilles. Mettre au congélateur. Pour la pâte : faire fondre le beurre avec le sucre, le sel, l'eau et le lait dans une casserole. Ajouter la farine hors du feu et mélanger à la cuillère en bois. Remettre sur le feu et déssecher la pâte quelques minutes. Verser dans un cul de poule et ajouter 1 oeuf. Bien l'incorporer vigoureusement puis ajouter un à un les autres oeufs. Préchauffer le fou à 250°C. Dresser les choux à la poche. Sur chaque chou, mettre un petit rond de pâte à croustillant. Baisser le four à 180°C et faire cuire 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et garnir de crème pâtissière à la vanille. Faire un caramel juste avec du sucre, et coller les choux entre eux avec ce caramel. Monter en pièce montée et décorer également de caramel et de fruits rouges. Saupoudrer de sucre glace.  

 

Pour les macarons, c'est toujours ma recette fétiche. Je vous mets juste les recettes des 2 garnitures.

Gelée de framboises et myrtilles à l'orientale :

- 1 poignée de framboises

- 1 poignée de myrtilles

- 5 cas de vergeoise

- 1 cas de gelsuc

- 1 cas de fleur d'oranger

- de la cannelle

Faire compoter les fruits à feu moyen avec la vergeoise et le gelsuc. Ajouter la fleur d'oranger et la cannelle et laisser réduire. Réserver.

Caramel au beurre salé :

- 50g de beurre 1/2 sel

- 80g de vergeoise blonde

- de la fleur de sel

- 1 cas de vanille liquide

- 2 cas de crème liquide

Faire chauffer le beurre avec la vergeoise, la vanille et un peu de fleur de sel. Le tout doit être bien fondu et épaissir. Laisser dorer tranquillement puis déglacer avec la crème liquide. Ne pas remuer avec un ustensile mais juste avec le poignet. Laisser épaissir à nouveau puis réserver. Le caramel va se figer au bout de quelques heures. Quand on aura besoin de s'en servir, il suffit juste de remettre à chauffer quelques secondes.

Macarons au caramel 2

Macarons gelée fruits rouges

 

Posté par Jess b à 10:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]