>

29 mars 2012

Faux Fiadone à la Ricotta et Pavot

Fiadone 2

Je n'ai pas la chance de trouver de brocciu par chez moi, alors je me rabats toujours sur de la ricotta bien égouttée pour faire un semblant de fiadone. J'utilise toujours du citron mais j'y ajoute un peut d'eau-de-vie et des graines de pavot pour y apporter un peu de folie. C'est un dessert très sympa et frais je trouve et ça change des crèmes classiques.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 ramequins :

- 240g de ricotta égouttée

- de la fleur de sel

- 100g de sucre

- 2 oeufs

- le zeste d'un citron

- le jus d'1/2 citron

- 1/2 bouchon d'eau de vie

- des graines de pavot

 

Fouetter la ricotta avec le sucre, un peu de sel, les oeufs. Ajouter l'eau-de-vie, le zeste, le jus de citron et finir par des graines de pavot. Beurrer les ramequins et verser la préparation. Parsemer encore de graines de pavot et faire cuire 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement et mettre au frigo 1 nuit.

Fiadone 4

Posté par Jess b à 12:52 - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

25 mars 2012

Douceurs aux violettes et sarrasin

Douceurs violette 2

1er printemps dans notre jolie maison de campagne et donc découverte petit à petit de ce que la nature veut bien nous offrir. Et quelle surprise quand vers le 15 mars, un tapis de violette a éclos devant la maison. Et pour ma plus grande joie, il s'avère qu'elles sont très odorantes ! Voici ma petite cueillette de la soirée...

Douceurs violette 4

Une fois nettoyées, elles ont intégré ma pâte à gâteaux, pour des douceurs riches en sarrasin et en avoine, 2 saveurs que j'affectionne particulièrement dans les gâteaux.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 8 douceurs :

- 60g de farine

- 30g de farine de sarrasin

- 120g de sucre glace

- 20g de son d'avoine

- 3 blancs légèrement battus à la fourchette

- 90g de beurre fondu

- 1 cas de sucre vanillé et 1 pincée de sel

- des violettes fraîches et odorantes, une bonne poignée sans les tiges, juste les pétales

 

Mélanger les ingrédients secs : farines, sucre glace, son d'avoine, sucre vanillé et sel. Ajouter les blancs légèrement battus et le beurre fondu et bien mélanger. Incorporer à la fin les violettes. Verser dans les moules en silicone ou moules à gâteaux beurrés, terminer par une violette sur le dessus et faire cuire 15 minutes à 170°C.

 

Douceurs violette 3

Posté par Jess b à 16:54 - Morceaux de Sucre [1] - Permalien [#]

18 mars 2012

Profiteroles glacés, sauce chocolat récup'

Profiteroles 3

 

Dessert improvisé pour un déjeuner en famille. De la glace au congélateur parce que la flemme de faire une crème pâtissière, ne reste qu'à faire quelques choux. Pour la sauce chocolat, je voulais tester depuis un moment de récupérer des chocolats de Noël que l'on ne mange pas, en général ils ont une date de péremption de 9.10 mois donc encore bons à la consommation, sauf qu'on ne les mange pas. Fondus dans un peu de crème, voilà une sauce chocolat express toute trouvée !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour une douzaine de choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 belle pincée de sel

- jaune d'oeuf + eau  pour la dorure

Profiteroles 4

Pour la sauce chocolat :

- des restes de chocolat de Noël

- un peu de crème liquide

- 1 pincée de sel

Faire une pâte à choux classique en faisant fondre dans une casserole le beurre dans le lait, l'eau, le sel et le sucre. Ajouter alors la farine et mélanger à la spatule. Verser dans un cul de poule bien froid et incorporer les oeufs un par un. Mettre en poche à douille, plaquer des gros choux. Dorer le dessus avec un peu de jaune d'oeuf dilué par un peu d'eau. Saupoudrer ou de pistaches concassées, de pralin, d'amandes effilées... et faire cuire d'abord 20 minutes à 190°C puis 10 à 15 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Couper en 2 et déposer une boule de glace au centre. Faire la sauce chocolat en faisant fondre les chocolats dans la crème avec le sel. Napper les choux de cette sauce et servir avec un peu de crème fouettée maison.

Profiteroles

Posté par Jess b à 13:29 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

14 mars 2012

Mousse au chocolat et beurre de cacahuètes

Mousse choco cacahuètes 2

Attention !!!! Recette TRES REGRESSIVE mais aussi extrêmement réconfortante. Et très pratique quand on a un reste de beurre de cacahuètes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h

Pour 4 verrines :

- 120g de chocolat noir

- 1 belle pincée de sel

- 60g de beurre de cacahuètes

- 3 cas de crème fraîche

- 70g de sucre

- 2 oeufs

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sel et la crème. Hors du feu, ajouter le beurre de cacahuètes, le sucre et les jaunes d'oeuf. Monter les blancs en neige et les incorporer. Verser dans les pots et mettre au moins 2h au frigo.

Mousse choco cacahuètes 4

Posté par Jess b à 18:23 - Chocolat - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

10 mars 2012

Express Coconut Ice-cream

Glace coco

Express c'est vraiment le mot : 4 ingrédients - 1 sorbetière et en 10 minutes vous avez 1/2L de glace à la noix de coco ultra bonne et riche en coco. Elle est par contre très riche en calories aussi mais 1 boule très occasionnellement c'est toujours agréable. Et je peux vous dire que faire mes glaces maison, ça m'enlève souvent une grosse épine du pied quand il s'agit de trouver un dessert et que tous les invités ont des goûts différents. J'ai toujours en réserve mes favorites : vanille - pistache - parfois nougat glacé - tagada - framboise - et maintenant coco !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de congélation minimum : 1h

Glace coco 3

Pour presque 1/2L de glace :

- 200g de lait de coco

- 150g de lait concentré sucré

- 50g de crème fraîche

- 30g de noix de coco râpée + 1 bonne pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients et verser dans la sorbetière (à défaut de sorbetière, le principe est toujours le même, un bac assez haut, on verse, on met au congélateur et on vient remuer toutes les 30.40 minutes pendant environ 3h). Verser dans un bac et mettre au moins 1h au congélateur pour fixer la consistance.

Glace coco 2

Posté par Jess b à 20:13 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]