>

27 février 2012

Pain aux fruits secs et céréales

 Pain fruits secs céréales 3

 

Volà un pain bien nourrissant qui finalement va aussi bien avec du sucré que du salé. En tartine avec de la confiture, pour accompagner un foie gras ou même du fromage...Si vous n'avez plusieurs types de farine différents, utilisez les farines multicéréales toutes prêtes du commerce.

Temps de préparation : 2h

Temps de cuisson : 15 minutes

 

Pain fruits secs céréales 2

Pour un pain :

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

- 130g de farine classique

- 40g de farine intégrale 150

- 40g de farine d'épeautre

- 40g de farine de seigle 130

- 1 cac de sucre

- 1/2 cac de sel

- 1 cac rase de levure type Francine

- 1 grosses poignée de fruits secs (pruneaux, abricots secs, raisins secs, noix, noisettes, pignons, graines de tournesol, pavot, flocons d'épeautre...)

 

Faire fondre doucement la levure dans le lait tiède. A part, mettre à pétrir l'eau avec les farines, le sucre et le sel. Ajouter alors la levure dissoute dans le lait. Passer rapidement les fruits secs dans la farine, bien enlever l'excédent puis ajouter à la pâte. Bien pétrir, mettre en boule et laisser lever 1h à 25.30°C. Chasser l'air, puis mettre en forme et laisser lever sur la plaque du four encore 45 minutes. Faire un coup de vapeur dans le four préchauffé à 210°C puis faire cuire 15 minutes. Laissier refroidir avant de découper en tranches.

Pain fruits secs céréales

Posté par Jess b à 13:30 - Boulange - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

23 février 2012

Tourte aux noix, pomme et sirop d'érable

 Tourte noix pommes 2

 

Un dessert qui change des classiques du dimanche mais qui séduira vos convives à coups sûrs. Le mélange de la noix avec la pomme et le sirop d'érable qui adoucit le tout est super. Pour sûr, c'est loin d'être un dessert light, mais à partager en 6 ou 8 parts, c'est tout à fait raisonnable.

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 25.30 minutes

Pour la pâte brisée :

- 150g de beurre mou

- de la fleur de sel

- 330g de farine

- 1/2 verre d'eau

 Tourte noix pommes 5

Pour la garniture :

- 3 oeufs

- de la fleur de sel

- 100g de sirop d'érable

- 100g de crème fraîche

- 80g de vergeoise blonde

- 1 pomme

- 250g de noix concassées

 

Faire la pâte brisée en sablant du bout des doigts le beurre avec la farine et le sel. Ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir une belle boule élastique qui ne colle pas aux doigts. On peut l'utiliser de suite alors bien l'étaler finement et la disposer dans le plat à tarte, couper l'excédent et le garder de côté, piquer un peu le fon à la fourchette. Faire la garniture en fouettant les oeufs avec le sirop d'érable et la vergeoise. Ajouter la crème fraîche et ajouter du sel (2 à 3 pincées). Ajouter la pomme épluchée, épépinée et coupée en petits dés ainsi que les noix. Verser l'appareil sur la pâte et bien égaliser le dessus. Etaler à nouveau la pâte, découper des bandes de 1cm de large et tresser le dessus de la tarte pour en faire une tourte. Saupoudrer de sucre le dessus et faire cuire 25 à 30 minutes à 180.190°C.

 Tourte noix pommes 3

 

Posté par Jess b à 18:27 - Fruits - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

19 février 2012

Important !

Une lectrice m'a envoyé un mail hier soir mais son adresse mail n'est pas valide apparemment et donc mon mail de réponse m'est revenu. Sandrine si vous pouviez me renvoyer un mail en écrivant bien votre adresse, ou une autre si celle-ci a des soucis afin que je puisse vous répondre. Merci et bonne soirée à tout le monde !

 

Posté par Jess b à 20:38 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]

17 février 2012

Crêpes intégrales

 

 Crêpes intégrales 2

 

La voilà donc la recette que j'ai réalisée juste après la Chandeleur pour le goûter du samedi. Juste envie d'utiliser une farine un peu + nourrissante et l'occasion de me servir de l'eau-de-vie de mirabelles offerte par nos voisins qui a juste sublimée ces crêpes.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 20 petites crêpes :

- 2 oeufs

- 60g de farine intégrale

- 120g de farine classique

- 1 bouchon d'eau de vie de mirabelles

- 300mL de lait

- 1 pincée de sel

- 1cas d'huile neutre

- 30g de vergeoise

Réaliser une belle pâte à crêpes avec tous les ingrédients, sans faire de grumeaux. Laisser reposer 1h puis faire les crêpes dans une petite poêle. Manger tiède avec de la confiture de mirabelles évidemment !

 Crêpes intégrales

Posté par Jess b à 12:52 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

14 février 2012

Dessert chocolaté pour les amoureux ...

 Mousse choco chaud 5

 

Voici une petite recette très simple et rapide à faire pour la soirée en amoureux. Les atouts : 100% chocolat, à déguster dans le même verre et prêt en 10 minutes. L'idée : revisiter le chocolat chaud de notre enfance ! Des variantes sont possibles selon les goûts, on peut utiliser du lait entier, du sucre vanillé, du chocolat noir, des épices... on se fait plaisir surtout.

 

Temps de préparation : 10 minutes (à préparer 1h avant le dessert)

Pour un grand verre pour 2 personnes :

- 10cL de lait

- 40g de crème fraîche

- 5g de cacao en poudre sucré (1 cac)

- 20g de vergeoise

- 50g de chocolat au lait

Mousse choco chaud 6

Faire chauffer le lait avec la crème, le cacao et le sucre dans une casserole. Ajouter le chocolat en morceaux et bien fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Réserver 1/3 de ce chocolat chaud dans une tasse. Verser le reste dans une syphon, percuter une cartouche, bien secouer et mettre au frigo pendant 1h. Au moment du dessert, faire réchauffer le 1/3 de chocolat chaud, puis le verser bien chaud dans le grand verre. Surplomber alors de la mousse de chocolat chaud du syphon. Décorer avec des pépites de chocolat et du cacao en poudre. Déguster aussitôt.

On peut aussi faire l'inverse, dresser la mousse au fond et terminer car le chocolat chaud brûlant au moment de déguster pour un chaud froid.

 Mousse choco chaud

Posté par Jess b à 12:12 - Chocolat - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

11 février 2012

Crêpes à l'indonésienne

Crêpes indonésienne

J'ai toujours du mal à être dans le coup, je suis toujours à la bourre quand il s'agit de poster des recettes spéciales pour Noël, Pâques, la St Valentin et la Chandeleur... Peut-être aussi car je fais ce blog à l'instinct, avec les recettes dont j'ai envie, quand j'en ai envie et je ne me force jamais à faire une recette pour faire comme tous les blogs de cuisine et suivre la mode. Donc la Chandeleur est passée depuis 10 jours... j'ai fais des crêpes évidemment mais en même temps chez nous les crêpes c'est vraiment toute l'année. Une recette viendra un peu + tard. Aujourd'hui je vous propose une recette exotique que j'ai faite il y a déjà 1 bon mois et on s'est vraiment régalés. Que ce soit la crêpe ou la garniture, tout change de nos ordinaires crêpes. Une recette que je referrai à coups sûrs. Que je suis bavarde aujourd'hui, allez zou la recette...

 

Pour la pâte à crêpes (pour 3 crêpes, elles sont beaucoup + nourrissantes, donc avec 2 crêpes fourrées, on est déjà calés) :

- 70g de farine

- 1 pincée de sel

- 12.5cL de lait de coco

- 1 oeuf

- 20g d'eau

- les indonésiens mettent un peu de colorant jaune, bleu, vert....

Crêpes indonésienne 2

Pour la garniture :

- 25g de graines de sésame

- 50g de cassonade

- 2 cas de lait de coco

- 25g de noix de coco râpée

- 65cL d'eau

Faire une pâte à crêpes avec les ingrédients en fouettant bien. Laisser de côté. Préparer la farce en faisant torréfier rapidement les graines de sésame dans une poêle. Les mettre ensuite dans une casserole avec la noix de coco, le sucre, le lait de coco et l'eau et porter à ébullition. Laisser cette préparation épaissir, quand l'eau sera toute évaporée, le mélange est quasi prêt. Laisser de côté. Faire les crêpes dans une poêle et bien les garder au chaud afin qu'elle ne durcissent pas. Prendre une crêpe, déposer une belle cuillère de farce et rouler la crêpe comme un nem en rabattant les côtés puis en roulant. Faire de même avec les autres. On peut les servir froides ou tièdes en les mettant 5 minutes au cuit vapeur.

Crêpes indonésienne 3

 

Posté par Jess b à 15:38 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]

05 février 2012

Pana cotta au chocolat et crème de soja

Pana cotta chocosoja

Un dessert très onctueux et riche en goût. On sent à la fois le chocolat et la crème de soja et ce mélange pour moi fonctionne à merveille. En plus c'est très rapide à faire.

Pour 4 pana cotta :

- 200g de crème de soja

- 50g de vergeoise blonde

- 90g de chocolat au lait

- 2 feuilles de gélatine

 

Faire chauffer la crème de soja avec le sucre et le chocolat coupé en petits morceaux à feu moyen. A part, faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois le chocolat fondu et bien incorporé, couper le feu, ajouter la gélatine égouttée et bien mélanger. Verser dans les verrines et laisser prendre au moins 2h au frigo. Déguster frais.

Pana cotta chocosoja 3

Posté par Jess b à 14:23 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [4] - Permalien [#]

01 février 2012

Chutney figues/passion

Chutney figues passion 2

Voici le chutney qui a accompagné le foie gras à Noël. Je vous le mets en recette sucrée malgré qu'il y ait de l'oignon, car il est vraiment doux et sucré comme il faut. D'ailleurs, ce chutney pourrait très bien accompagner des fruits rôtis !

Temps de préparation : 20 minutes

Pour un pot :

- 6 figues fraîches mûres

- 3 fruits de la passion

- 1 petit oignon

- 2 verres de jus d'orange

- 1/2 verre de vinaigre balsamique ou vinaigre de framboise

- 4 cas de sucre vergeoise ou canne

Emincer finement l'oignon, le faire revenir dans une casserole dans un trait de beurre. Déglacer au vinaigre, puis ajouter le jus d'orange, le sucre, la chair des figues et des fruits de la passion. Laisser compoter au moins 20 minutes à feu moyen/doux. Laisser refroidir complètement.

Chutney figues passion 3

Posté par Jess b à 12:24 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]