>

25 janvier 2012

Banane rôtie et son sirop passion/rhum/raisins

Bananes passion 2

 

Encore une recette rapide à faire, idéale pour les étudiants car petit budget et niveau matériel il suffit d'un micro-ondes et d'une casserole. Des accords très sympas en plus qui rappellent les îles. Tout pour plaire.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 2 bananes pas trop mûres

- 1 fond d'eau

- 1 cas bombée de sucre brun/vergeoise

- 2 fruits de la passion (à défaut 1 orange avec son jus)

- des raisins secs

- 1/2 bouchon de rhum

- un peu de vanille.

 

Mettre un fond d'eau dans une petite casserole, ajouter le sucre, la chair des fruits de la passion, les raisins, le rhum et la vanille et porter à ébullition. Dans un récipient allant au micro-ondes, déposer 2 bananes dont vous aurez coupé les extrémités et entailler la peau sur le dessus, juste pour ouvrir légèrement la peau. Quand le sirop a passé l'ébullition, couper le feu et verser à l'intérieur des bananes. Passer au micro-ondes, par série de 30 secondes, 2 à 3 fois selon la consistance que vous souhaitez (soit 1min30 environ au final). La peau va noircir progressivement ce qui vous indiquera le degré de cuisson. Retirer la peau des bananes et les disposer dans le plat de services, accompagnées du sirop tiède. Parsemer d'amandes effilées torréfiées.

Bananes passion

Posté par Jess b à 13:06 - Fruits - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

19 janvier 2012

Coupe pour grands gourmands

Coupelle chantilly guimauves 2

Une idée très simple mais TRES gourmande. Peu d'ingrédients encore et un max de plaisir dans la cuillère...

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 130g de crème fleurette

- 1 cas bombée de vergeoise

- des framboises, des cassis et des quetsches

- des amandes effilées torréfiées

- des guimauves

Faire torréfier les amandes effilées à la poêle. Couper les guimauves en touts petits morceaux et les quetsches en morceaux. Monter la crème en chantilly avec la vergeoise (ou alors au syphon). Faire le montage en intercalant les fruits, la chantilly et la guimauve, terminer avec les amandes effilées. Servir rapidement (ou alors mettre au congélateur 30 minutes pour un dessert glacé).

Coupelle chantilly guimauves 3

Posté par Jess b à 21:19 - Verrines - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

15 janvier 2012

Coulant chocolat noir aux épices

Coulant 2

Cela faisait très longtemps que le coulant au chocolat n'était plus au menu à la maison. Il y a des desserts simples comme celui-là auquel on ne pense jamais, et à tort. Je l'ai voulu assez simple, avec juste des petites saveurs épicées pour réchauffer l'ensemble. En 10 minutes, c'est prêt à déguster, qui dit mieux !!??

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Coulant 3

Pour 2 coulants :

- 80g de chocolat noir

- 1 oeuf

- 30g de beurre

- 2 cas de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cas de crème fraîche

- 20g de vergeoise ou cassonade fine

- 30g de farine

- des épices (cannelle, gingembre, cardamome et vanille liquide)

 

Préchauffer le four à 235°C et retirer la plaque du four. Mettre à fondre le chocolat en morceaux avec le beurre, le lait, la crème et le sel dans une petite casserole. A part, fouetter l'oeuf avec le sucre, la farine et les épices. Beurrer et fariner 2 cercles à pâtisserie. Les placer sur la plaque du four. Ajouter le chocolat à l'appareil, bien mélanger. Verser dans les 2 cercles et enfourner de suite pour 5 minutes montre en main. Soyez prêts à déguster. Arrêter le four et sortir avec une petit pelle les coulants, les disposer sur les assiettes et enlever les cercles. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Coulant 4

Posté par Jess b à 14:06 - Chocolat - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

02 janvier 2012

Tiramisu aux framboises et cassis

Tiramisu 3

 

Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2012, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez. C'est aussi pour moi l'occasion de vous remercier chers lecteurs/lectrices pour votre fidélité au quotidien. Ce site ne cesse de grandir petit à petit, tout en restant assez discret comme je le souhaite et c'est vraiment grâce à vous. Alors un énorme MERCI.

Une petite gourmandise pour commencer l'année en douceur. Des fruits juste arrivés à maturité congelés cet été nous donne de belles saveurs même en plein hiver. Et c'est vraiment rapide à faire.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h minimum

Tiramisu 5

Pour 2 à 3 verrines :

- 75g de mascarpone

- 1 oeuf

- 35g de sucre vanillé

- quelques boudoirs

- des framboises et des cassis décongelés

- un peu de sucre glace

Réserver de jolis fruits pour le dressage, mixer le reste pour faire un coulis avec du sucre glace. Séparer le blanc du jaune. Fouetter le jaune avec le sucre vanillé et le mascarpone. Monter le blanc en neige et l'incorporer. Tremper les boudoirs dans un peu de sirop et les déposer au fond des verres. Ajouter 1 cuillère de coulis, puis du mascarpone, des fruits, du mascarpone, du coulis etc... jusqu'en haut. Mettre au frais au moins 2h. S'il reste du coulis, le dressert à part.

Tiramisu 2

Posté par Jess b à 17:35 - Verrines - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]