>

20 décembre 2011

Couronnes soufflées

Couronnes soufflées

 

Voici des petites douceurs parfaites pour les fêtes de fin d'année. J'ai vu cette idée chez Mounia, et j'ai tout de suite craqué. Je les ai rebaptisées pour qu'elles aient un sens pour moi au moment d'exécuter cette recette, et en cette période, des petites couronnes je trouve ça adorable. Je n'ai pas suivi la recette de Mounia, je suis partie tout bêtement de ma recette de pâte à choux classique, ni plus ni moins. Après c'est vraiment simple, on forme les couronnes, on met au congélateur pendant 15.20 minutes et on fait frire petit à petit. Les couronnes vont gonfler, gonfler... elles seront très aériennes et juste saupoudrées de sucre, c'est vraiment délicieux.

 

Couronnes soufflées 5

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 15.20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour la recette de pâte à choux :

- 2 oeufs

- 100mL d'eau

- 50mL de lait

- 90g de farine

- 75g de beurre

- 10g de sucre

- 1 pincée de sel

Couronnes soufflées 3

Faire la pâte à choux en faisant chauffer dans une casserole l'eau avec le lait, le sucre, le sel et le beurre. Quand tout est fondu, ajouter la farine et bien l'assécher dans la casserole. Verser dans un bol froid et ajouter les oeufs un à un en l'intégrant bien à chaque fois. Verser la pâte dans la poche à douille cannelée. Préparer une plaque allant au congélateur avec des petites carrés de papier sulfurisé. Dresser un cercle sur chaque carré avec la poche à douille, repasser une 2ème fois par dessus si votre douille est assez petite comme la mienne. Entreposer au congélateur. Faire chauffer de l'huile de friture dans une sauteuse ou votre friteuse. Sortir petit à petit les couronnes du congélateur et les faire frire en 2.3 minutes maximum. Egoutter et déposer sur du sopalin. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède. 

Couronnes soufflées 4

Je ne pense pas reposter de nouvelles recettes avant ce weekend alors je vous souhaite à toutes et à tous de passer un très joli réveillon et un Très Joyeux Noël en famille, au sein de ceux que vous aimez, et surtout soyez bien gâtés !!!

 

Posté par Jess b à 20:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

15 décembre 2011

Verrines à la noix de coco

flan coco

Des petits desserts pratiques à emmener le midi pour mon homme et qui change des yaourts et autres crèmes du commerce.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

flan coco 3

Pour  3.4 verrines

- 100g de lait de coco

- 100g de lait

- 40g de noix de coco râpée

- 70g de sucre glace

- 1 pincée de sel

- 1 morceau de gingembre

- 2 oeufs

- 25g de farine

 

Faire chauffer dans une casserole le lait avec le lait de coco, le sel, le gingembre, la noix de coco et le sucre. Laisser frémir. Filtrer. Fouetter avec la farine et les oeufs et remettre 2 minutes sur feu doux. Verser dans les verrines et cuire au bain-marie 30 minutes à 160°C. Parsemer de noix de coco et laisser refroidir complètement,  mettre au frais.

flan coco 2

Posté par Jess b à 13:20 - Verrines - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

11 décembre 2011

Soupe épicée aux pommes et airelles fraîches

soupe épicée pomme airelles 2

Assez peu présente en cuisine en ce moment, la fatigue de l'hiver se fait sentir et il est vrai que le soir en rentrant, après les tâches quotidiennes, et bien j'ai plutôt envie de me caler dans mon canapé au coin du feu. Je profite quand même un peu de mes weekends pour cuisiner un peu + et surtout par plaisir. Voici une petite soupe fraîche aux saveurs de l'hiver, très sympa et épicée comme il faut.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 1 nuit

Pour 4 verrines :

- 250g d'eau

- 120g de sucre

- des graines d'anis vert

- 1 morceau de gingembre

- le zeste et le jus d'une orange

- 10 airelles fraîches

- 3 pommes

 

Faire le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre, le zeste et le jus d'orange. Ajouter les graines d'avis, le gingembre et les airelles. Laisser venir l'ébullition et couper le feu. Laisser refroidir toute la nuit au frigo. Au moment de servir, éplucher les pommes et les ajouter en morceaux dans la soupe. Servri dans les verrines en enlevant simplement le morceau de gingembre.

soupe épicée pomme airelles

Posté par Jess b à 13:20 - Fruits - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]