>

24 novembre 2011

Perles de coco (Dango mochi)

Perles de coco

La cuisine asiatique est pour moi une des + gouteuses au monde. Je raffole de la cuisine chinoise et japonaise en particulier, si je pouvais et si j'avais + de temps, je ne mangerai que ça. Dans notre restaurant fétiche, avec mon homme, le dessert qui a grâce à nos yeux ce sont les perles de coco vapeur, une pure merveille pour ceux qui aiment cette texture un peu gélatineuse. J'ai voulu en faire moi aussi pour pouvoir en profiter quand je le souhaitais. Finalement, ce n'est pas très compliqué en soi, il faut seulement les bons ingrédients (farine de riz gluant), le bon matériel (un cuit-vapeur) et un peu de temps. Pour la recette, je me suis inspirée à la base de la recette de Dara. Ne pas avoir peur de la couleur verte très flashy, cela vient de ma farine de riz gluant qui est verte à la base, je n'en ai pas trouvée d'incolore, mais niveau goût, pas de wasabi ni de thé matcha !!!!

 

Temps de préparation : 3h en tout

Pour 4 grosses perles de coco :

- 65g de sucre

- 140g de lait de coco tiède

- 1 pincée de sel

- 100g de farine de riz gluant

- 30g de farine

- 1/4 de sachet de levure chimique

Perles de coco 4

Pour la farce (crème pâtissière à la coco) :

- 85g de lait

- 45g de lait de coco

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 30g de sucre

- 10g de farine

Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait et lait de coco. A part, fouetter le jaune avec le sel, le sucre et la farine. Ajouter le liquide bouillant, fouetter, remettre sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver au frais.

Pour la pâte, faire chauffer au micro-ondes le lait de coco avec le sucre et le sel. Mélanger. A part, dans un saladier mettre la farine de riz gluant, la farine, la levure, mélanger puis ajouter le lait de coco chaud, bien mélanger le tout. Mettre cette masse à cuire vapeur pendant 25.30 minutes. Cette masse va devenir souple et homogène. Détailler en 4 parts. Former 4 boules et les étaler grossièrement. Placer au centre une cuillère de crème pâtissière à la coco, bien compacte. Rabattre les bords afin d'enfermer la crème au centre. Bien jointer. Poser chaque boule sur un carré de papier sulfurisé. Faire les 4 de la même manière. Les poser dans le cuit vapeur et cuire encore 10 minutes. A la sortie, les rouler dans la poudre de coco et les placer sur le plat de présentation. Servir tiède.

Perles de coco 2

Posté par Jess b à 12:20 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

20 novembre 2011

Apple pie à la gelée d'airelles

Apple pie

Encore une recette avec des pommes me direz-vous !! Et bien oui, autant en profiter et varier les plaisirs. Des petites "apple pies" à tomber par terre, mon homme s'en lèche encore les babines... L'accord avec la pâte sucrée et croquante, les pommes fondantes et la gelée d'airelles qui vient dinamiser le tout, c'est un régal.

Temps de préparation : 1h

Temps de cuisson : 30.40 minutes

Pour la pâte sucrée :

- 110g de beurre mou

- 80g de sucre

- 35g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 300g de farine

- une pincée de sel

- 2 gouttes d'extrait d'amande amère

Fouetter le beurre avec le sucre, l'arôme d'amande et le sel. Ajouter l'oeuf et la poudre d'amandes et terminer par la farine petit à petit, bien pétrir pour former une boule souple et bien homogène. Filmer et mettre au frigo.

Apple pie 2

Pour 4 apple pies :

- 4 pommes

- de la vanille liquide

- de la poudre à pain d'épices

- 4 cac de gelée d'airelles

+ 1 jaune oeuf + sucre + beurre

Peler les pommes et les couper en morceaux, les mettre dans une casserole avec un peu de vanille liquide, un peu de poudre de pain d'épices, un fond d'eau et réduire en compotée grossière. Beurrer les moules à tartelette. Etaler la pâte et la disposer au fond des moules. Réserver le reste de pâte. Déposer la compotée de pommes dans les tartelettes, soyez généreux. Déposer au centre 1 cac de gelée d'airelles. Etaler le reste de pâte, détailler des bandes de 1cm de large maximum. Les tresser par dessus les tartelettes. Bien jointer les bordes. Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Saupoudrer de sucre et enfourner 30.40 minutes à 180°C. Servir tiède ou froid.

 

Apple pie 4

Posté par Jess b à 18:35 - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

15 novembre 2011

Palets aux pommes fondantes et petit coup de gueule

Palets aux pommes

 

Un petit coup de gueule pour commencer... Je regarde un peu 100% Mag en général le soir, surtout le petit reportage sur la cuisine et ce soir, c'était sur le pain perdu. Moi qui adore ça, j'étais bien concentrée sur ce reportage en plus. Et d'un coup, que vois-je, une de mes photos de pain perdu à la télé !!!! Evidemment, ils n'ont absolument rien demandé et se sont tout simplement "servis" !! J'étais très légèrement dégoutée. Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?? Je leur ai envoyé un mail qui je le sais n'aura aucun effet, mais bon...

Pour ceux qui ont M6 replay, vous pouvez regarder et comparer, y'a pas photo (sans mauvais jeu de mots !!) : Ma recette

Bref, passons à des choses beaucoup + intéressantes et gourmandes. Des petites douceurs très rapidement faites et qui utilisent les bonnes pommes du verger.Je me suis servie de ma recette de palets aux raisins.

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour une dizaine de gros palets :

- 100g de farine

- 70g de sucre

- 70g de beurre fondu

- 1 grosse pomme ou 2 petites

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 40g de jus de pomme

 

Eplucher la pomme et la couper en dés. Fouetter l'oeuf avec le sucre, le sel, ajouter le beurre et la farine et terminer par le jus de pomme. Déposer une cuillère de pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, bien les espacer et faire cuire 15 minutes à 180°C par fournée. Laisser tiédir.

Palets aux pommes 2

Posté par Jess b à 19:39 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

11 novembre 2011

Huge Vanilla diamonds

Vanilla diamonds 3

 

En un tour de main ces énormes diamants étaient prêts. En 10 minutes la pâte était prête et au congélateur. 30 minutes après, ils étaient au four et alors cette odeur de vanille est tout simplement divine. Ces diamants sont à la fois moelleux et croquants, un délice à décliner à d'autres saveurs.

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15.20 minutes

Pour une dizaine de gros diamants :

- 200g de farine

- 100g de beurre fondu

- 80g de sucre vanillé maison

- 2 jaunes d'oeuf

- un peu de zeste d'orange et une pincée de sel

- 1 cas de vanille liquide

Vanilla diamonds 4

Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé, le sel, la vanille liquide et le zeste d'orange. Ajouter le beurre fondu puis finir par la farine en travaillant la pâte à la main. Former un gros boudin, le filmer et mettre au congélateur pour 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. Dans une petite assiette, mettre du sucre en poudre, sortir le boudin du congélateur et le rouler dans le sucre en appuyant légèrement pour qu'il adhère bien. Couper en grosses tranches d'1cm d'épaisseur et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Vanilla diamonds

Posté par Jess b à 18:32 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

05 novembre 2011

Pumpkin Spicy Cake

Pumpkin spicy cake

 

Voilà une énième recette à base de potiron en ces derniers temps. Chez nous, c'était la variété "Courge de Nice", très peu de pépins, très douce et légèrement sucrée, donc parfaite pour un bon cake moelleux style "Carrotcake". Je me suis servie de la même base.

 

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour un cake :

- 400 à 500g de courge réduite en purée

- 250g de cassonade

- 150g de farine

- 2 oeufs

- 1 bonne pincée de sel

- 1 cac bombée de bicarbonate

- des épices : cannelle, gingembre, muscade, vanille liquide, cardamome..

 

Faire cuire la courge à la vapeur, réduire en purée et laisser égoutter 30minutes. Fouetter avec le sucre, les oeufs, le sel, le bicarbonate, les épices et ajouter la farine. Beurrer un moule à cake et verser la préparation. Faire cuire 30 minutes à 190°C. Laisser refroidir et démouler.

Pumpkin spicy cake 3

 

 

Posté par Jess b à 16:21 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]