>

31 mai 2011

Baguettines intégrales et seigle

Baguette_int_grale_et_seigle_2

Plus je fais de la boulange, plus j'ai envie de tester de nouvelles farines bien plus nourrissantes pour la santé, et au final on trouve vraiment ces pains largement meilleurs. Je peux contrôler le sel, la cuisson, l'ajoût de graines et céréales, c'est vraiment un atout mais encore faut-il avoir le temps de faire son pain régulièrement !!

 

Temps de préparation : 2h

Pour 2 baguettines :

- 100g de farine classique bio

- 100g de farine intégrale T150

- 50g de farine de seigle T130

- 1 poignée de flocons de seigle

- 1/2 cac de sucre

- 1 cac de sel

- 1 sachet de levure francine

- 150mL d'eau tiède

- 35mL de lait tiède

Dans un petit récipient, mettre le lait avec le sucre et ajouter la levure. Laisser de côté 10 minutes. A part, mettre dans un saladier les farines avec le sel et les flocons. Ajouter l'eau et le mélange avec la leuvre. Pétrir avec les mains jusqu'à avoir une pâte homogène mais assez collante. Former une boule, couvrir d'un voile de farine, couvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant 1h à 1h30 selon la saison. Faire chauffer le four à 220°C. Récupérer le pâton et former vos 2 baguettines. Les placer sur la gouttière. Entailler à la lame de rasoir ou aux ciseaux. Faire un coup de vapeur dans le four et y enfourner les baguettines. Faire cuire 16 à 20 minutes.

Baguette_int_grale_et_seigle

 

Posté par Jess b à 08:10 - Boulange - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

29 mai 2011

Salade de Fraises et Groseilles au Vinaigre Balsamique et Menthe Fraîche

Salade_fraises_balsamique_menthe

Un petit moment que je voulais tester cette alliance avec le vinaigre balsamique, mais ça me faisait un peu peur en fait, peur que ce soit trop acide. Mais belle surprise, avec le sucre des fraises, c'est vraiment un super accord je trouve. Et la menthe apporte un petit côté fraîcheur très sympa.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 personnes :

- 15 fraises gariguette

- des groseilles

- 2 cas de vinaigre balsamique

- 2 cas de sucre

- 5 à 6 feuilles de menthe

- quelques amandes effilées

Couper les fraises en 2 ou en 4 selon la grosseur. Les mettre dans un saladier, ajouter les groseilles, le sucre et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Mélanger à nouveau. Ciseler la menthe, l'ajouter, mélanger et décorer avec quelques amandes effilées.

Salade_fraises_balsamique_menthe_2

Posté par Jess b à 10:11 - Fruits - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

27 mai 2011

Nectar Cerises et Fraises au Gingembre

Nectar_cerise_fraise_gingembre

Une petite boisson rafraîchissante qui change des smoothies, car je n'ai pas mis de produits laitiers. Juste des fruits mixés et du gingembre pour apporter du peps ! C'est parfait pour finir les quelques fruits de saison qui n'ont pas finis en clafoutis...

Temps de préparation : 5 minutes

Pour un petit pichet :

- 35 cerises burlat

- 15 fraises gariguette

- 1 cas de jus de citron

- 2 cas de vergeoise

- du gingembre frais râpé

- un peu d'eau pour détendre si besoin

 

Dénoyauter les cerises, équeuter les fraises. Mixer le tout avec le citron, la vergeoise et ajouter du gingembre. Si vous trouvez ce nectar trop épais, allonger avec un peu d'eau.

Posté par Jess b à 07:49 - Smoothies - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]

25 mai 2011

Crème légère à l'Amande de Cerise et Fraises, petites tuiles

Cr_me_l_g_re_amande_cerise_fraises_2

Un petit dessert rapide et délicieux, à la fois des fruits, une petite crème et un petit gâteau. Un joli dessert assez complet finalement et quand même assez léger. On peut remplacer l'arôme d'amande de cerise car un autre arôme : citron, vanille, amande amère...

Temps de préparation : 1h

Pour 4.6 verrines :

- 2 jaunes d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 10g de farine

- 10g de maïzéna

- de l'extrait aromatique d'amande de cerise

- 2 blancs d'oeuf

- des fraises

Pour les tuiles :

- 1 blanc d'oeuf

- 35g de sucre

- 30g de farine

- 15g de beurre fondu

- des fraises séchées

 

Commencer par la crème pâtissière. Faire chauffer le lait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la maïzéna. Ajouter le lait chaud, fouetter, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à ce que la crème prenne. Réserver dans un ramequin et ajouter l'extrait d'amande de cerise quand le mélange est froid (quelques gouttes). Monter les blancs en neige ferme, et les incorporer à la crème pâtissière. Verser dans les verrines. Laver et équeuter des fraises, les couper en morceaux et les ajouter.

Pour les tuiles, fouetter délicatement le blanc avec le sucre et la farine, ajouter le beurre fondu. Laisser reposer 30 minutes. Faire des tas à l'aide du dos de la cuillère, parsemer de fraises séchées bien hachées et faire cuire 5 minutes à 160°C. Décoller tout de suite mais délicatement.


Cr_me_l_g_re_amande_cerise_fraises

 

Posté par Jess b à 07:50 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

23 mai 2011

Madeleines aux Flocons - Madeleines Pistaches et Noisettes

Madeleines_2

Des petites madeleines pour grignoter avec le café entre copains, c'est toujours bien agréable et on peut varier les goûts à foison ! J'ai fait une pâte nature que j'ai séparé en 2, l'une avec des noisettes et pistaches concassées, l'autre avec des flocons (avoine, seigle, orge...). Je n'arrive pas à me décider entre les !!

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10.12 minutes


Pour une vingtaine de madeleines :

- 125g de beurre fondu

- 110g de sucre vergeoise

- 2 oeufs

- 150g de farine

- 1 cac de levure chimique

- 1 pincée de sel

+ des flocons

+ des noisettes et pistaches

 

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la levure, la farine, le sel et terminer par le beurre fondu. Séparer la pâte en 2. Dans l'une, mettre des flocons, dans l'eau mettre des pistaches et noisettes hachées. Mettre au frigo au moins 1h. Beurrer les moules à madeleines. Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte, faire cuire 10.12 minutes à 210°C.

Madeleines

Posté par Jess b à 12:51 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

19 mai 2011

Sucettes au Caramel

Sucettes_caramel

Voici une recette bien pratique quand on veut faire plaisir aux enfants (et aux grands d'ailleurs...). Evidemment, la tâche est délicate en cuisine, mais après quel régal de voir leurs yeux pétiller devant ces sucettes maison... Un vrai bonheur !!

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 6 sucettes :

- 50g de sucre

- environ 25g de crème liquide

- des piques à brochette ou des bâtonnets de glace

Sucettes_caramel_2

Mettre le sucre dans la casserole et à feu doux, faire blondir. Préparer un papier sulfurisé ou une toile silicone et la huiler légèrement avec un sopalin. Couper les bâtonners à la bonne taille et les disposer bien espacés. Quand le caramel vient, surveiller attentivement, il va brunir mais ne doit pas être trop brun sinon il deviendra trop fort en bouche. Quand la couleur vous paraît convenable, verser d'un coup la crème SANS mélanger, aucun ustensile ne doit intervenir dans votre casserole, le caramel se fait seul. Remuer légèrement la casserole pour bien incorporer la crème et laisser encore 1 à 2 minutes. Couper le feu, laisser reposer 1 minute puis verser sur le bout des bâtonnets. Laisser durcir au moins 10 minutes avant de décoller. Laisser refroidir et emballer.

Sucettes_caramel_3

 

Posté par Jess b à 17:11 - Mignardises - Morceaux de Sucre [10] - Permalien [#]

17 mai 2011

Sorbet au Citron Vert et Fraises Gariguette (sans sorbetière)

Sorbet_fraises_citron_vert

Pas de glace à base de crème anglaise cette fois, mais un sorbet. J'ai aussi décidé de ne pas utiliser la sorbetière mais de le faire à l'ancienne, pour tout le monde c'est bien + simple. L'accord des 2 fruits est extra et s'entendent à merveille !


Temps de préparation : 2h

Pour 1/2L de sorbet :

- 200mL d'eau

- 200g de sucre

- 1 citron vert

- 4.5 fraises Gariguette

Faire le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre dans une casserole. Prélever tout le zeste du citron vert en le râpant puis récupérer tout son jus et l'ajouter au sirop. Attendre que tout le sucre soit bien dissout et le mélange bien sirupeux. Laver et équeuter les frais. Les couper en dés. Eteindre le feu et ajouter les fraises. Laisser refroidir tranquillement (1h), mélanger et verser dans un plat. Mettre au congélateur. Au bout d'1h, mélanger à la fourchette. Revenir toutes les 30 minutes pour bien mélanger. Servir en boules avec quelques fraises et des zestes de citron vert.

Sorbet_fraises_citron_vert_2

 

Posté par Jess b à 21:49 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

16 mai 2011

Soupe de Papaye du Brésil aux épices

Soupe_papaye__pices_2

J'avais acheté une bien jolie papaye à Grand Frais, elle sentait divinement bon mais au moment de l'ouverture, j'ai goûté un petit bout et elle était franchement fadoche !!! Bien déçue, je me suis quand même résolue à en faire quelque chose : des épices et du sucre en ont fait un dessert très frais et sympa. A tester aussi avec des mangues, des pêches, des nectarines... !

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 assiettes :

- 1 papaye du Brésil mûre et juteuse

- 1 coque de cardamome

- 3 clous de girofle

- 1/2 bâton de cannelle

- 1 étoile de badiane

- 3 verres de jus d'orange ou jus exotique

- du sucre en poudre

 

Ouvrir la papaye en 2 et retirer les graines. Couper en quartiers ou en morceaux. Mettre du sucre dans une poêle, faire venir doucement un caramel blond, ajouter les différentes épices puis y ajouter les morceaux de papaye. Bien les enrober de caramel et déglacer avec le jus de fruits. Laisser compoter 5 minutes à feu doux. Retirer les épices et laisser refroidir au frigo.

Soupe_papaye__pices

 

Posté par Jess b à 15:55 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

13 mai 2011

Dôme au chocolat, Mousse Mascarpone aux Noix de Pécan

D_me_chocolat

Aujourd'hui, je fête mes 25 printemps !!! Pas de gâteau spécial pour ce jour si ce n'est des crêpes car j'en mangerai tout le temps !! Alors pour vous donner l'eau à la bouche quand même, voici une petite recette faite il y a quelques semaines, je voulais réaliser un dôme depuis bien longtemps, juste pour son côté esthétique en fait. Je l'ai garni d'une mousse au mascarpone et aux noix de pécan, c'était divin.

Temps de préparation : 1h

Pour 4 dômes :

- du chocolat noir

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 150g de mascarpone

- 2 feuilles de gélatine

- des noix de pécan

- 1 cas d'huile de noix

 

Faire fondre le chocolat au bain marie, à l'aide d'un pinceau, étaler le chocolat sur les moules en silicone, en une couche assez épaisse. Faire prendre au frigo 15 minutes. Faire refondre le chocolat et mettre une seconde couche. Je crois que j'ai du mettre 4 couches au total pour être sûre. Avec votre reste de chocolat, faire des décors sur du papier sulfurisé. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer doucement le mascarpone. A part, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre, l'huile et des noix de pécan hachées. Ajouter la gélatine dans le mascarpone chaud et bien incorporer. Couper le feu et ajouter au mélange précédent. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer. Verser dans les dômes bien pris. Laisser au frigo au moins 2h. Démouler délicatement, décorer du chocolat, de noix de pécan et de cacao en poudre.

D_me_chocolat_2

 

Posté par Jess b à 20:08 - Chocolat - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

11 mai 2011

Compotée de rhubarbe-fraises, chantilly et pralin pistaches

Verrine_rhubarbe_fraises_2

Une découverte pour moi la rhubarbe. Je n'en ai jamais mangé ni cuisiné et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. Mes parents n'aiment pas trop s'aventurer sur des saveurs inconnues, et donc la rhubarbe en faisait partie. La saison est relativement courte alors cette année j'ai de suite sauté dessus. Je l'ai associée à la fraise pour commencer, une alliance qui a fait ses preuves apparemment. Un petit grin de folie avec ce pralin de pistaches express qui était à tomber, je pense d'ailleurs en refaire rapidement...

Temps de préparation : 1 nuit + 30 minutes

Pour 3 à 4 verrines :

- 1 rhubarbe

- 5.6 fraises gariguette

- du sucre

- des pistaches non salées

- 5cL de crème liquide

La veille, couper les feuilles de la rhubarbe, bien enlever les fils comme le céleri branche en fait. Couper en tronçons, mettre dans une jatte, saupoudrer généreusement de sucre, bien enrober et laisser 1 nuit au frigo. La rhubarbe aura rendu son jus et se sera attendrie. Réserver le jus. Couper les tronçons en dés, les faire poêler avec du sucre et un peu d'eau jusqu'à obtenir une compotée. Débarasser. Ajouter les fraises coupées en dés et un tout petit peu de jus. Verser dans les verrines et mettre au frais. Mélanger la crème avec le reste de jus, un peu de sucre, verser dans le syphon, percuter une cartouche et réserver au frigo. Concasser les pistaches, dans une poêle mettre du sucre et les pistaches et laisser caraméliser totalement, remettre du sucre si besoin. Débarasser et laisser figer. Concasser au couteau. Dresser la chantilly avec le syphon au préalable bien secoué et parsemet de pralin.

Verrine_rhubarbe_fraises_3

Posté par Jess b à 12:16 - Verrines - Morceaux de Sucre [11] - Permalien [#]