>

29 avril 2011

Retour du marché !

March_

Un petit aller retour dans un de mes magasins préférés : Grand Frais. Il n'est pas tout près de chez moi mais quand je peux y aller, je fais une razia de fruits et légumes frais. On trouve tout ce que l'on veut là-bas, un vrai bonheur. Rien que de voir toutes ces couleurs, on se sent en forme.

Alors voilà mes trouvailles : Pleurotes, fraises, framboises, myrtilles, rhubarbe, anône, fruit de la passion, citron vert, papaye, citron, aneth, salade, brocoli, asperges, panais, petits pois, carottes fanes, fenouil, radis noir.. et tout ça pour à peine 24€. Quand on pense aux prix que coûtent tous ces plats préparés.. alors que c'est si simple, meilleur et + économique d'acheter du frais, et c'est prouvé.

March__2

Posté par Jess b à 20:15 - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

28 avril 2011

Miche à l'épeautre et aux graines

Miche__peautre_et_graines

Un petit peu de boulange durant ce weekend pascal. J'ai vraiment envie de faire mon pain limite tous les jours, mais pour cela il faut du temps et se lever tôt !! 

Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour une miche :

- 150mL eau

- 35mL de lait tiède

- 125g de farine bio classique

- 125g de farine d'épeautre

- 1/2 cac de sucre

- 1/2 cac + de sel

- 12g de levure fraîche

- des graines de lin et de tournesol, des flocons d'épeautre

 

Mélanger le lait avec le sucre et la levure, laisser reposer 10 minutes. A part, mélanger le sel avec les farines et l'eau puis ajouter la levure diluée. Ajouter les graines. Pétrir rapidement à la main, la pâte est bien collante au final. Faire un pâton, le mettre dans un saladier et bien saupoudrer de farine. Faire levée à 25.30°C pendant 1h30. Faire préchauffer le four à puissance maximale. Au bout de ce temps, sortir le pâton, façonner rapidement une miche. La poser sur la plaque du four, verser un peu d'eau pour faire de la vapeur, parsemer de graines et enfourner toujours puissance maximale (environ 250°C pour moi), et faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Miche__peautre_et_graines_2

Posté par Jess b à 12:56 - Boulange - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

26 avril 2011

Mes favoris

Un petit article pour changer mais qui est tout aussi important pour vous : les livres qui ne me quittent pas et qui m'inspirent. Quand on est fan de cuisine comme moi depuis des années, on entasse livres, magazines, fiches... en tout genres. Des fois, ce sont juste des livres en + qui vont prendre la poussière dans la bibliothèque, d'autres fois, ce sont de vraies trésors. Je voulais vous en présenter quelques uns, si cela vous emballe n'hésitez plus ! Je vous les mets à peu près dans l'ordre d'arrivée à la maison.

5144K4MZCSL51JBQFNVCHL

A la table des grands chefs européens : un livre gastro avec des produits nobles, de superbes présentations et des recettes européennes.

Cuisine asiatique entre copains : Supers explications sur les produits et des recettes alléchantes et abordables tant au niveau coût que facilité.

51K77A0W7GL51KHHVXA7WL

Je veux du chocolat : le must pour les gourmands de chocolat. Pas des recettes révolutionnaires mais de belles idées gourmandes.

Larousse des desserts : La bible pour les pâtissiers, toutes les grandes recettes de la pâtisserie et boulangerie française.

51D7Q5QR8NL51X1oOrXQdL

Larousse des cuisines régionales et Larousse des cuisines du monde : Les Larousse sont une référence chez moi, on ne se trompe jamais en en achetant. Ces 2 là sont indispensables pour changer des sentiers battus.

37826051DZTTK63SL

La cuisine bio pour tous les jours : des recettes qui changent et gourmandes avec de nouveaux produits pour certains, et des explications quasiment à chaque page.

Graines germées : pour tout apprendre sur les graines germées, même quand on croit s'y connaître on trouve de belles nouveautés et de superbes recettes.

51UmQfva_jL51rdlK4VuSL

Bio, bon, gourmand : La Bible du bien manger pour moi. Des explications géniales sur tous les sujets et des idées sympas et originales.

La cuisine scandinave de Trina : le petit dernier que je ne quitte plus. Des recettes à la fois gourmandes et bien être, de beaux produits, des explications, tout est réunit pour adorer.

 

Et pour vous mettre en appétit, mon petit goûter...

Un Smoothie Framboises, Orge, Banane

et des Pancakes à l'Epeautre

Go_ter

Go_ter_2

Recettes à venir !

Posté par Jess b à 16:58 - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

25 avril 2011

Dessert facile et rapide aux fruits rouges

Verrine_fruits_rouges

Un petit dessert très rapide à faire, rafraîchissant, fruité, tout ce qu'on aime en ce moment.

Temps de préparation : 10 minutes

Pour 2 verrines :

- 1 fromage blanc en pot (ou un yaourt nature)

- 1 cas de miel

- des flocons d'avoine

- des fraises, des framboises et des cerises (mes cerises sont celles de l'année dernière, congelées et toujours parfaites)

 

Mélanger le fromage blanc avec le miel. Couper les fraises en morceaux, enlever le noyau des cerises. Disposer les fraises au fond, mettre un peu de fromage blanc, des flocons, puis les framboises, encore du fromage blanc et des flocons puis les cerises coupées en 2, le reste du fromage blanc, des flocons et terminer par de jolis fruits entiers. Servir bien frais.

Verrine_fruits_rouges_3

 

Posté par Jess b à 13:08 - Verrines - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

22 avril 2011

Fiadone à la Ricotta et au Citron, Coulis rapide Framboises/Myrtilles

Fiadone_ricotta

Un petit dessert très sympathique, à la fois doux et onctueux avec le fiadone et sucré avec le coulis rapide. Je n'ai pas réussi à trouver de brocciu pour le fiadone alors je l'ai fait avec la ricotta et c'est super bon aussi.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 fiadones :

- 2 oeufs

- 100g de sucre

- 220g de ricotta

- le jus d'un demi citron

- 1 pincée de sel

- une poignée de framboises

- une poignée de myrtilles

- 4 cas de sucre

- de l'eau

 

Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter le sel, la ricotta et le citron. Verser dans les moules en silicone et faire cuire 25 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir et démouler. Réserver au frigo. Mettre les framboises et les myrtilles dans une casserole avec le sucre et ajouter un peu d'eau. Faire chauffer doucement et écraser les fruits à la fourchette. Laisser refroidir et dresser avec le fiadone.

Fiadone_ricotta_2

 

Posté par Jess b à 21:22 - Crèmes - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

20 avril 2011

Cucpakes Myrtilles

Cupcakes_myrtilles

Ces petits cupcakes ont eu un succès fou auprès de notre bande de potes et en même temps je comprends car le goût était terrible. Vous allez me dire, ce n'est pas la saison des myrtilles et vous avez bien raison. Mon astuce et nouveauté, c'est l'Extrait aromatique naturel de Myrtilles. Un vrai concentré de myrtilles, une dizaine de gouttes et c'est merveilleux. Mon homme qui en raffole était fou rien qu'à sentir le petit flacon !

Temps de préparation : 1h

Cupcakes_myrtilles_2

Pour une trentaine de petits cucpakes :

- 2 oeufs

- 115g de sucre vergeoise

- 115g de beurre mou

- 165g de farine

- 80mL de lait

- 1/3 de sachet de levure chimique

- 10 gouttes d'extrait aromatique de myrtilles

- quelques myrtilles congelées

- de la crème pâtissière avec quelques gouttes d'extrait, du colorant (petit soucis pour moi quand un gros morceau est tombé dedans !!) et quelques myrtilles écrasées.

 

Fouetter le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs, le lait, l'extrait et la farine avec la levure. Verser dans les petites caissettesn, mettre quelques myrtilles congelées sur le dessus et faire cuire 11 à 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir complètement. Faire la crème pâtissière, laisser refroidir et dresser sur les cupcakes bien froids.

Cupcakes_3

 

Posté par Jess b à 17:45 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [9] - Permalien [#]

18 avril 2011

Gaufres à l'avoine

Gaufres_avoine

Envie de gaufres qui changent un peu, en remplaçant le lait par de la crème d'avoine liquide et des flocons en plus. Ca les a rendues encore plus moelleuses et fondantes en bouche. Pas besoin ni de nutella, confiture ou sucre, elles sont parties nature.

Temps de préparation : 10 minutes


Pour une dizaine de gaufres :

- 160g de farine

- 2 oeufs

- 50g de beurre

- 200g de crème d'avoine liquide (au même rayon que la crème de soja)

- 80g de sucre

- 100mL de lait

- 1 pincée de sel

- 6 cac bombées de petits flocons d'avoine

 

Faire fondre le beurre avec le lait et la crème d'avoine dans une casserole. A part, fouetter les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine puis délayer avec le liquide chaud mais pas bouillant. Bien fouetter pour ne pas faire de grumeaux. Laisser refroidir puis ajouter les flocons et faire cuire dans le gaufrier. 

Gaufres_avoine_2

Posté par Jess b à 19:55 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [2] - Permalien [#]

17 avril 2011

Crème de bananes au lait de riz

Cr_me_de_banane

Il me restait 2 bananes qui commençaient à dépérir dans la corbeille de fruits alors j'ai voulu les transformer en une sorte de petite crème prise. Je ne voulais pas y mettre simplement du lait et du sucre, alors pour quelque chose de plus nourrissant et qui change, j'ai pris du lait de riz en briquette (pratique pour les intolérants au lactose et pour ceux qui veulent contrôler leur cholestérol) et de la cassonade, plus riche que le sucre blanc et qui se marie très bien avec la banane.


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 ramequins :

- 2 bananes

- 1 oeuf

- 120g de lait de riz en briquette

- 70g de cassonade

- de la noix de coco râpée

Ecraser les bananes à la fourchette ajouter la cassonade, l'oeuf et le lait de riz, bien mélanger. Verser dans des ramequins, mettre au bain-marie et faire cuire 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir complètement, mettre au frigo et saupoudrer de noix de coco avant de servir.

Cr_me_de_banane_2

Posté par Jess b à 10:37 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [3] - Permalien [#]

14 avril 2011

Croquants aux 3 chocolats et fruits secs

Croquant_3_chocolats

L'idée vient de chez Manue, ses craquants marbrés m'ont fait de l'oeil un moment. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma tete et je l'ai ressortie pour une soirée entre potes.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 2h


Pour une petite plaque :

- 2 cas de pralin en poudre

- 1 cas de vergeoise

- 20g d'amandes effilées

- 5 noisettes

- 70g de chocolat blanc

- 70g de chocolat noir

- 80g de chocolat au lait


Dans un ramequin, mélanger le pralin avec la vergeoise, ajouter les amandes effilées écrasées et les noisettes bien hachées. Réserver. Faire fondre les 3 chocolats chacun dans un bol. Et là on ne fait pas ce que j'ai fait (c'est en faisant des bêtises qu'on apprend !!!). Donc je vous donne la bonne version : tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Verser les 3 chocolats, recouvrir du mélange de fruits secs et ensuite faire des marbrures en tenant le papier sulfurisé. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, bien égaliser la surface et mettre au frais. Démouler et couper en morceaux. En gros moi j'ai fait l'inverse, j'ai versé mes fruits secs et ensuite le chocolat et là c'était beaucoup moins drôle car mes chocolats se sont un peu trop mélangée, le chocolat blanc s'est retrouvé tout en dessous... enfin au final c'était quand même un régal. 

 

Croquant_3_chocolats_3

Posté par Jess b à 09:47 - Chocolat - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

12 avril 2011

Tartelette à l'amande de cerise, fraises et éclats de pistache

Tartelette_fraises_4

Le soleil est là et me donne envie de profiter des premières fraises et d'en faire une tartelette. Je ne suis pas fan des tartes, quiches et compagnie mais mon homme en raffole alors de temps en temps je lui en fait pour lui faire plaisir. Là j'avais aussi envie de tester mon extrait aromatique d'amande de cerise. Encore un coup à rester des heures le flacon sous le nez à sentir cette odeur fruitée, douce, sucrée, envoutante... Un vrai bonheur. Alors dans une crème pâtissière ça ne pouvait que marcher !

Temps de préparation : 1h

Pour 3 à 4 tartelettes selon la taille

Tartelette_fraises_3

Pour la pâte à tarte sucrée :

- 60g de beurre mou à fondu

- 1 oeuf

- 50g de sucre glace

- 170g de farine

- 20g de maïzéna

- 1 pincée de sel

 

Pour la crème pâtissière :

- 2 jaune d'oeuf

- 250mL de lait

- 60g de sucre

- 20g de farine

- 10g de maïzéna

- 8 gouttes d'extrait aromatique d'amande de cerise

 

Pour la finition :

- des fraises

- du sucre glace

- des pistaches non salées

Tartelette_fraises_2

Faire la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule et bien la travailler. Mettre au frais 1h. L'étaler sur 4.5mm d'épaisseur. Disposer dans les moules à tartelette, piquer le fond à la fourchette. Cuire à blanc à 180°C pendant 20 minutes. Laisser refroidir.

Faire la crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec l'extrait. A part, fouetter les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Ajouter ensuite la farine et la maïzéna. Délayer avec le lait chaud, remettre dans la casserole et fouetter jusqu'à épaississement. Réserver et laisser refroidir.

Remplir les moules de crème. Laver les fraises, les équeuter et les couper. Les disposer sur les tartelettes, saupoudrer de sucre glace et de pistaches concassées.

Tartelette_fraises

 

Posté par Jess b à 16:18 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]