>

29 août 2010

Financiers au son d'avoine et amande complète

100_2516

Comme promis, voilà les débuts de quelques recettes "santé". Un grand besoin de faire attention à ce que je mets dans mes recettes (encore plus que d'habitude), donc j'ai recherché des produits meilleurs pour la santé et encore meilleurs côté gustatif !! Certains diront que ce n'est pas si "santé" que ça, mais à moi ça me va très bien ! La plupart des produits je les trouve dans mon nouveau magasin bio, une petite mine d'or.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes


100_2518


Pour 16.18 financiers
- 1 blanc d'œuf (35g)
- 30g purée d'amande complète
- 20g sucre muscovado
- 20g son d'avoine
- 20g farine
- 1 petite cas sirop d'érable

Fouetter le blanc d'œuf avec la purée d'amandes et le sucre muscovado, ajouter le reste des ingrédients. Verser dans les empreintes à financiers en silicone et faire cuire à 180°C pendant 10 minutes maximum. Laisser refroidir.


100_2517

Posté par Jess b à 18:51 - Recettes Santé - Morceaux de Sucre [6] - Permalien [#]

26 août 2010

Mes yaourts maison : découverte pratique et économique

Yaourt

Je ne faisais plus de yaourts depuis un petit moment, certainement car il fallait acheter du lait entier, de la poudre de lait, un yaourt nature.. pour moi, trop de contrainte et de dépense. Et puis ma maman m'a redonné le goût d'en faire grâce à ce produit : "Mon yaourt maison" de Alsa. Il suffit juste d'ajouter à un sachet 1l de lait entier à température ambiante et on obtient 8 délicieux yaourts nature. Que demander de plus ?? On les trouve dans les grandes surfaces, au rayon levure, sucre vanillé...

Alors j'ai testé, mais pour nous qui sommes fan de vanille, j'ai amélioré le recette de base :
- 1L lait entier à température ambiante
- 10g vanille liquide
- 60g sucre vanillé maison
- 1 sachet de "mon yaourt maison"

Mélanger correctement l'ensemble des ingrédients, verser dans les pots de yaourt et mettre en marche la yaourtière pour la nuit. Le lendemain matin, les mettre au frigo au moins 2h avant de consommer.


Yaourt_maison

Posté par Jess b à 14:07 - Yaourts Maison - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

19 août 2010

Salade de fruits frais aux épices

100_2243

Une recette bien estival, parfaite en dessert pour faire couler un bon barbecue ! Cette recette est vraiment super, car on peut en faire beaucoup d'avance, ça se conserve très bien au frigo.
Et puis c'est vraiment simple, je l'ai imaginée en train de la faire, à l'instinct, comme beaucoup de mes recettes.

Je tenais aussi à remercier toutes les adorables personnes qui me laissent des messages sur le livre d'or de la Boîte à Sucre. Je ne réponds pas toujours mais le cœur y est vraiment. La boîte à sucre va d'ailleurs bientôt fêter ses 3 ans le 31 août, une belle vie déjà pour un blog de cuisine, et je ne compte pas m'arrêter pour autant. Je poste moins de recettes qu'avant, je n'ai pas envie de poster 2 fois la même recette, je veux toujours poster de nouvelles choses, de nouvelles recettes et des fois l'inspiration n'y est pas.
A venir, certainement quelques recettes avec des produits-santé...

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos : 5h minimum

- 1L eau
- 200g sucre
- 50g sucre vanillé maison (sinon sucre normal)
- 1 petit verre de sirop de sucre de canne
- 1 petit verre de grenadine
- 1 cac d'extrait d'amande amère
- 1 cas fleur d'oranger
- 1 bâton de cannelle + cannelle en poudre
- 1 petite badiane
- pleins de fruits : pêches, abricots, brugnons, cerises, framboises, raisins secs, myrtilles...

Commencer par faire chauffer doucement l'eau avec le sucre, le sucre vanillé, le sirop de sucre de canne, la grenadine et les épices. Pendant ce temps, couper les fruits en morceaux pour les pêches, abricots et brugnons. Quand le sirop est proche de l'ébullition, y mettre ces derniers et compter 15 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. 2 minutes avant la fin, verser les cerises, framboises, myrtilles et raisins secs (on peut mettre des fruits frais congelés, dans ce cas, les mettre 5 minutes avant la fin). Éteindre ensuite le feu, retirer la badiane et le bâton de cannelle et laisser refroidir, mettre dans un grand récipient et laisser au frigo pendant au moins 5h. Servir bien frais.


100_2242

Posté par Jess b à 15:07 - Fruits - Morceaux de Sucre [5] - Permalien [#]