>

26 novembre 2008

L'Ecureuil : du biscuit, du praliné, de la pâte d'amandes..

ecureuil3

Voici un autre défi lancé par une de mes lectrices : Virginie.
Et c'était particulièrement intéressant car je ne connaissais pas du tout ce que je devais réaliser, un "Écureuil" ... ni le nom, ni comment ça se présente ... ?????? Une belle énigme ??!!
Alors après maintes et maintes recherches, j'ai trouvé les ingrédients qui le composent et me suis lancée dans ma recette...
Chaud devant, car ce gâteau, il est assez.. comment dire ... disons qu'il cale bien, ça nourrit son homme quoi !! Mais c'est aussi très très bon.

ecureuil7


Biscuit 1
-4 blancs d'œuf
-50g sucre
-200g tant pour tant (100g sucre glace, 100g amandes en poudre)

Biscuit 2
-3 blancs d'œuf
-35g sucre
-120g tant pour tant (60/60)

Coeur praliné
-100g pralin
-100g pralinette
-200g beurre

+ 1 rouleau de pâte d'amandes


ecureuil6


Pour les biscuits, procéder comme suit : monter les blancs en neige, ajouter le sucre petit à petit. Puis ajouter le tant pour tant et mélanger délicatement avec une maryse ou une cuillère en bois. Verser dans votre moule et faire cuire à 240ºC pendant 15 minutes puis 200ºC pendant 5 minutes pour le 1er, et pendant 10.15 minutes à 240ºC  et 5 minutes à 200ºC pour le 2ème. Démouler délicatement et réserver sans les superposer car les 2 biscuits restent coller !!).


Pour le cœur praliné : mélanger le beurre pommade avec le pralin (en pâte) et la pralinette (en espèce de poudre grossière, chez vahiné). Entreposer au frigo au moins 1h.


Dresser votre 1er biscuit, le + gros, sur votre plat de service. Garnir de cœur praliné sur toute la surface. Puis recouvrir du 2ème biscuit. Appuyer légèrement pour faire adhérer le tout.
Ensuite, et c'est là que j'ai galéré le + car j'avais de la pâte d'amandes de 3 couleurs différentes. Alors conseil pour les courses, acheter de la pâte d'amandes DE LA MÊME COULEUR !! Puis l'étaler en rond de la taille de votre gâteau et même 2 à 3 cm de +. Le dresser par dessus et refermer les côtés de façon jolie, ce que je n'ai pas trop fait... Décorer le dessus, avec des noisettes (que j'avais oubliées bien sûr, du coup c'était framboises).


ecureuil

Désolée pour mon absence ces derniers temps, pas mal d'examens et de choses à faire et peu de temps pour souffler !!

Posté par Jess b à 15:12 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

14 novembre 2008

Triochocolat Gourmand

TRIO2

Un autre "petit" gâteau pour continuer... Un des meilleurs au chocolat pour moi. Il n'a pas l'air comme ça mais il est assez léger. Pour les amateurs de chocolat, TESTEZ !!! Après, faut avoir du temps, car entre les temps de préparation et de repos ... faut être à la maison et pas trop occupé !!

Temps de préparation : 1 journée

TRIO1


Biscuit moelleux :
- 2 œufs
- 80g sucre
- 40g farine
- 5g maïzena
- 1 cas lait

Mousse chocolat au lait :
- 150g chocolat au lait
- 100g crème
- 2 œufs
- 2 feuilles de gélatine

Mousse chocolat blanc :
- 150g chocolat blanc
- 90g crème
- 2 œufs
- 2 feuilles de gélatine

Glaçage chocolat noir :
- 80g chocolat noir
- 80g crème
- 10g cacao en poudre

TRIO3


Biscuit : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, la maïzena et le lait. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement. Verser dans votre moule. Faire cuire 25 minutes à 150ºC. Démouler, laisser refroidir, puis disposer dans votre moule (un moule en silicone rond est très pratique, un moule à charnière encore plus) avec un papier sulfurisé dessous pour un démoulage plus facile.

Mousse chocolat au lait : faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie. Ajouter ensuite hors du feu les jaunes d'œufs. Ajouter la gélatine ramollie préalablement dans de l'eau très froide. Bien fouetter pour que la gélatine se dissolve bien. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel. Incorporer au mélange chocolaté. Verser sur le biscuit. Laisser prendre au frigo pendant au moins 2h.

Mousse chocolat blanc : le procédé est exactement le même que pour le chocolat au lait. Laisser prendre encore 2h au frigo.

Dressage et glaçage : tout doucement, passer la lame du couteau sur le pourtour de votre moule pour décoller les mousses. Retirer le moule délicatement. Placer votre gâteau sur votre plat de service. Entreposer au frigo en attendant. Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser ensuite dans un autre récipient. Ajouter votre crème froide ou à température ambiante dedans, ajouter le cacao et bien mélanger le tout. Ce glaçage doit rester un peu chaud ou tiède pour pouvoir l'étaler. Sortir votre gâteau, et à l'aide du dos d'une cuillère pour moi, prendre un peu de glaçage et l'étaler sur le gâteau tout doucement, comme si vous étiez en train de le peindre !! Faire tout le dessus du gâteau. Le remettre au frigo 10 minutes pour figer le glaçage. Faire chauffer 10 secondes au micro-ondes votre glaçage pour le rendre + lisse. Puis terminer les côtés du gâteau pour finir toute la surface. Si vous voulez, vous pouvez passer une deuxième couche pour épaissir cette "coque" assez molle", le glaçage fige, ne colle pas au doigt mais reste moelleux. Décorer votre gâteau de copeaux des 3 chocolats. Placer au frigo jusqu'au moment de servir.

TRIO

Merci à toutes celles et ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtres chaque jour plus nombreux

Passez un bon weekend

Posté par Jess b à 13:15 - Chocolat - Morceaux de Sucre [39] - Permalien [#]

09 novembre 2008

Charlotte framboises mascarpone

charlotte_framboises1



Voici une autre version de ma Charlotte, cette fois aux framboises !! Encore un vrai régal, cette recette est vraiment parfaite.
J'essayerai une autre fois avec du chocolat pour changer un peu des fruits.

Temps de préparation : 1 après-midi


- 30 boudoirs

- 4 œufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g sucre

- 300g mascarpone

- 1/2 gousse vanille

- sel

- 300g framboises (>250g coulis)

- 20cL crème liquide

- 85g sucre

- 4 feuilles de gélatine

charlotte_framboises5

 

 

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse de framboises : réduire les framboises en coulis dans une casserole, sur feu doux. Bien mixer puis passer au chinois/passoire pour enlever les petits grains. Monter la crème en chantilly ferme, avec le sucre. Faire chauffer le coulis. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Bien essorer et ajouter dans le coulis bien chaud. Bien fouetter. Ajouter, une fois dissout et un peu refroidi, dans la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Verser sur la mousse mascarpone bien prise. Refermer le moule à charlotte et laisser prendre au moins 2h au frigo. Recouvrir ensuite de boudoirs et refermer. Laisser au frigo toute une nuit si possible.
Au moment du dessert, ouvrir le moule et démouler délicatement sur une assiette. Décorer et parsemer de coulis de framboises.   


charlotte_framboises2

Bonne fin de weekend ou bon pont du 11 novembre pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler demain !!

Posté par Jess b à 15:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]

04 novembre 2008

Pain aux noix familial pour ma grand mère

pain_aux_noix1

Restons un peu dans la boulange pour ce pain que j'ai réalisé au mois d'août !!!! J'ai du retard ??? Ah bon !!!

Je l'ai fait quand mes parents et ma grand mère étaient venus nous voir, et ma grand mère a dit l'un des plus beaux compliments : "Ça c'est du vrai pain au moins, comme dans le temps !!". Il n'y a rien qui puisse faire plus plaisir !

Alors je vous laisse ma recette, y'a pas de secret, les doses doivent être bien équilibrées et surtout il faut le faire avec Amour, c'est comme ça que ça marche le mieux !

pain_aux_noix2

- 12g levure de boulanger

- 250g farine

- 1 cac d'huile de noix

- 1/2 cac de sel

- 200g noix concassées

- 30cL eau tiède

- une pincée de sucre

Mettre à pétrir la farine, l'huile, le sel, ajouter la levure diluée dans l'eau et une bonne pincée de sucre. Pétrir 15 minutes. Ajouter ensuite les noix concassées. Former une boule, mettre sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h à 25 ou 30ºC. Cuire à 180ºC pendant 35 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

 

recette_de_le_semaine

 

 

On continue avec un petit tag... Sab du plaisir de Gourmandise m'a taguée pour un nouveau jeu. Le principe est de choisir 6 recettes parmi les recettes de la semaine sur Blog Appétit : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts.

Ma recette est celle du pain nordique.

 

La règle :
- Mettre le logo et la règle du jeu
- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
- Mettre le titre de la recette et le lien du blog
- Les avertir sur leur blog

Les recettes que j'ai choisies :

-Scones au fromage de Caroline

-Escargots briochés de Nad

-Boulettes de boeuf grillées à la menthe de Sel et Poivre

-Blanquette de lotte, crevettes et moules au safran de Tiuscha

-Petites crèmes à la pistache de Mo

-Mini cheese cake de nougat aux amandes de Manu

pain_aux_noix

Et puis si ce blog vous plaît, vous pouvez voter pour lui ici (un seul vote par jour)

32032079_p

 

 

Posté par Jess b à 12:51 - Boulange - Morceaux de Sucre [18] - Permalien [#]