>

09 novembre 2008

Charlotte framboises mascarpone

charlotte_framboises1



Voici une autre version de ma Charlotte, cette fois aux framboises !! Encore un vrai régal, cette recette est vraiment parfaite.
J'essayerai une autre fois avec du chocolat pour changer un peu des fruits.

Temps de préparation : 1 après-midi


- 30 boudoirs

- 4 œufs

- 4 feuilles de gélatine

- 120g sucre

- 300g mascarpone

- 1/2 gousse vanille

- sel

- 300g framboises (>250g coulis)

- 20cL crème liquide

- 85g sucre

- 4 feuilles de gélatine

charlotte_framboises5

 

 

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse de framboises : réduire les framboises en coulis dans une casserole, sur feu doux. Bien mixer puis passer au chinois/passoire pour enlever les petits grains. Monter la crème en chantilly ferme, avec le sucre. Faire chauffer le coulis. Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Bien essorer et ajouter dans le coulis bien chaud. Bien fouetter. Ajouter, une fois dissout et un peu refroidi, dans la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Verser sur la mousse mascarpone bien prise. Refermer le moule à charlotte et laisser prendre au moins 2h au frigo. Recouvrir ensuite de boudoirs et refermer. Laisser au frigo toute une nuit si possible.
Au moment du dessert, ouvrir le moule et démouler délicatement sur une assiette. Décorer et parsemer de coulis de framboises.   


charlotte_framboises2

Bonne fin de weekend ou bon pont du 11 novembre pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler demain !!

Posté par Jess b à 15:37 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [30] - Permalien [#]