>

25 octobre 2008

Pain nordique / Suédois

pain_suedois

Voici une recette qui m'a été demandée par Carine car son mari en raffole. Elle m'avait aussi demandé de réaliser une tropézienne, j'ai voulu relever le défi, c'était super bon mais pas du tout présentable, la crème n'était pas assez compact pour tenir entre les 2 tranches de brioche ==>> RATE.

Un peu déçu de moi, j'ai tenté le 2ème défi du pain nordique ou pain suédois, et pour le coup là c'était une vraie réussite. Les quantités sont pour 5 pains de diamètre 17.20 cm environ.

pain_suedois3

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de levée : 1h

Temps de cuisson : 10.15 minutes

pain_suedois2

- 175g farine
- 75g farine de seigle
- 125mL eau
- 37g crème épaisse
- 10g sucre
- 5g sel
- 5g levure de boulanger
- 1/2 cac levure chimique

Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant 10 à 15 minutes. Récupérer la boule et l'étaler comme une pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur. Détailler des ronds de la taille de votre poêle. Les mettre à lever pendant 1h à température ambiante.

Faire cuire 1 par 1 chaque rond dans votre poêle, à sec. 1 minute de chaque côté, en laissant gonfler et colorer les côtés. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

pain_suedois1

 

Posté par Jess b à 14:05 - Boulange - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]

20 octobre 2008

De bonnes pralines roses

pralines_roses4

Depuis un moment je voulais me remettre à la confection de bonbons en tout genre, histoire de prendre un peu d'avance dans mes tests pour Noël. Les sucettes étaient un échec assez cuisant, et ça m'a un peu refroidi, pensant que les confiseurs utilisent des produits que nous ne trouvons nul part, avec du matériel spécifique etc... Un peu ronchon moi !!!?? Non....
Enfin j'ai fini par me décider à reprendre mes investigations bonbonnesques !! Objectif : pralines roses (qui coûtent relativement cher dans le commerce je trouve).
Pour m'aider dans cette démarche, une recette tirée d'un blog et qui a déjà fait ses preuves donc peu de risques d'échec au final : A mes Nuits Blanches. C'est rassurant avant de commencer !!

pralines_roses


Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 nuit c'est bien

J'ai doublé les quantités pour en avoir plus...
- 40 amandes entières
- 160g sucre
- 150g eau
- 35.40g sucre glace
- colorant en poudre rouge
- extrait d'amande amère (ça s'est moi qui l'ai rajouté pour accentuer le goût)


pralines_roses2


A l'avance, torréfier vos amandes.


Je vous remets la recette de Marie-Pierre car c'est déjà très bien expliqué et je ne pourrais pas faire mieux :

Mettre à bouillir les amandes, avec 80 g de sucre, 70g d'eau, du colorant ( et 1 goutte d'extrait d'amandes). Remuer régulièrement, pour enrober les amandes. Retirer du feu juste avant que le sucre ne devienne caramel (thermosonde à 125ºC).
Verser le contenu de la casserole sur la toile Silpat ou papier sulfurisé. Séparer les amandes à la fourchette et les saupoudrer avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir.
Faire bouillir le reste du sucre, de l'eau et de colorant, soit 80 g de sucre, 60 g d'eau et du colorant. Faire réduire et ajouter alors les amandes déjà enrobées. Renouveler l'opération précédente, en retirant du feu quand le sucre est cuit. Verser à nouveau sur le Silpat ou sulfurisé et saupoudrer les 20 g de sucre glace restant. Bien enrober et bien séparer les pralines puis laisser refroidir.

Comme le dit Marie-Pierre, ne mettez les amandes qu'une fois votre sucre  prêt, vers 115 à 120ºC, elles seront plus croquantes.
Le sucre qui reste de l'enrobage va former des sortes de cristaux, vous pouvez les réduire en poudre et vous en servir pour des décorations futures .

pralines_roses3

Verdict : elles sont extra, le goût de la praline est bien là, il faudrait peut-être encore un ou 2 passage sdans un sirop pour les enrober encore + et sentir plus le goût de sucre. Mais cette fois c'est une totale réussite. Petit conseil dixit mon père, il faut des amandes assez dures (celles du commerce, les vahiné pour moi étaient un peu trop molles).

pralines_roses5

Posté par Jess b à 09:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]

10 octobre 2008

Mousse toute douce au chocolat au lait

mousse_chocolat_lait

On continue dans le chocolat avec une recette très rapide et facile et surtout économique en ces temps difficiles. Des œufs, du chocolat et voilà.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2h minimum

 

- 70g chocolat au lait

- 3 œufs

mousse_chocolat_lait1


Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser tiédir une fois fondu, ajouter les jaunes et fouetter de suite pour ne pas qu'ils coagulent.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pointe de sel. Les incorporer délicatement dans le chocolat fondu. Verser dans des ramequins ou verrines. Laisser au frais au moins 2h.

mousse_chocolat_lait2

Bon week end !!

Posté par Jess b à 12:48 - Chocolat - Morceaux de Sucre [17] - Permalien [#]

06 octobre 2008

Carrés fondants Pralinés

fondan_pralin4

Cette recette date de quelques semaines déjà, quand il faisait encore beau et chaud !! Non, je déprime pas mais le temps c'est vraiment pas ça et ça donne juste envie de rester au lit au chaud !
Alors cette recette ça redonne le sourire car c'est ultra bon. Du pralin, des noix de pécan, le tout dans des carrés bien fondants et gourmands. A vous de jouer, et de varier le temps de cuisson en fonction de la texture que vous préférez. Et c'est très rapide et facile à faire avec les enfants. 

fondan_pralin2

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

fondan_pralin


- 20g de noix de pécan
- 100g pralin
- 20g crème liquide
- 2 œufs
- 50g farine

Mélanger le pralin, les œufs, la crème. Ajouter la farine et fouetter pour obtenir une pâte bien lisse. Concasser les noix de pécan et les incorporer. Verser dans un moule légèrement beurré. Faire cuire à 150ºC pendant 15 (fondant) à 20 minutes (cuit). Laisser refroidir avant de démouler et de découper en carrés.

fondan_pralin6

Bonne semaine à tous !

Posté par Jess b à 09:51 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [27] - Permalien [#]