>

20 octobre 2008

De bonnes pralines roses

pralines_roses4

Depuis un moment je voulais me remettre à la confection de bonbons en tout genre, histoire de prendre un peu d'avance dans mes tests pour Noël. Les sucettes étaient un échec assez cuisant, et ça m'a un peu refroidi, pensant que les confiseurs utilisent des produits que nous ne trouvons nul part, avec du matériel spécifique etc... Un peu ronchon moi !!!?? Non....
Enfin j'ai fini par me décider à reprendre mes investigations bonbonnesques !! Objectif : pralines roses (qui coûtent relativement cher dans le commerce je trouve).
Pour m'aider dans cette démarche, une recette tirée d'un blog et qui a déjà fait ses preuves donc peu de risques d'échec au final : A mes Nuits Blanches. C'est rassurant avant de commencer !!

pralines_roses


Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1 nuit c'est bien

J'ai doublé les quantités pour en avoir plus...
- 40 amandes entières
- 160g sucre
- 150g eau
- 35.40g sucre glace
- colorant en poudre rouge
- extrait d'amande amère (ça s'est moi qui l'ai rajouté pour accentuer le goût)


pralines_roses2


A l'avance, torréfier vos amandes.


Je vous remets la recette de Marie-Pierre car c'est déjà très bien expliqué et je ne pourrais pas faire mieux :

Mettre à bouillir les amandes, avec 80 g de sucre, 70g d'eau, du colorant ( et 1 goutte d'extrait d'amandes). Remuer régulièrement, pour enrober les amandes. Retirer du feu juste avant que le sucre ne devienne caramel (thermosonde à 125ºC).
Verser le contenu de la casserole sur la toile Silpat ou papier sulfurisé. Séparer les amandes à la fourchette et les saupoudrer avec la moitié du sucre glace. Laisser refroidir.
Faire bouillir le reste du sucre, de l'eau et de colorant, soit 80 g de sucre, 60 g d'eau et du colorant. Faire réduire et ajouter alors les amandes déjà enrobées. Renouveler l'opération précédente, en retirant du feu quand le sucre est cuit. Verser à nouveau sur le Silpat ou sulfurisé et saupoudrer les 20 g de sucre glace restant. Bien enrober et bien séparer les pralines puis laisser refroidir.

Comme le dit Marie-Pierre, ne mettez les amandes qu'une fois votre sucre  prêt, vers 115 à 120ºC, elles seront plus croquantes.
Le sucre qui reste de l'enrobage va former des sortes de cristaux, vous pouvez les réduire en poudre et vous en servir pour des décorations futures .

pralines_roses3

Verdict : elles sont extra, le goût de la praline est bien là, il faudrait peut-être encore un ou 2 passage sdans un sirop pour les enrober encore + et sentir plus le goût de sucre. Mais cette fois c'est une totale réussite. Petit conseil dixit mon père, il faut des amandes assez dures (celles du commerce, les vahiné pour moi étaient un peu trop molles).

pralines_roses5

Posté par Jess b à 09:01 - Mignardises - Morceaux de Sucre [15] - Permalien [#]