>

30 septembre 2008

Pasteis de nata, un délice portugais

pasteis_de_nata10

C'est assez rare que mon chéri me fasse une commande spéciale, en général il veut bien goûter tout ce que je fais et n'a pas des envies particulières (il est bien ce chéri quand même). Mais là c'est lui qui m'a parlé de ces "pasteis de nata" (traduire gâteau de crème). On lui en avait parlé et il voulait goûter car il adore tout ce qui est "flan et compagnie". Pas simple à trouver cette recette, jusqu'au moment où je vois la recette en images sur cuisine.tv, et du coup j'ai eu très envie d'y goûter moi aussi. Voir la recette en images ici !

Ce qui fait le + peur c'est la préparation et la mise en forme de la pâte feuilletée qui sort de l'ordinaire. Quelques photos pour essayer d'illustrer mais le + simple est de voir la vidéo. En gros on fait des bandes que l'on met en boudins et que l'on enroule en escargot.


pasteis_de_nata2


pasteis_de_nata3

pasteis_de_nata

pasteis_de_nata1

Voilà le résultat final. Petit conseil, faire des boudins plus gros et larges que moi car mes serpentins étaient trop légers et à la cuisson un peu d'appareil est passé par en dessous !!

On y va pour la recette cette fois.. pour 4 tartelettes

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.30 minutes

- 300g pâte feuilletée
- 50cL lait
- 200g sucre
- 5cL eau
- 15g farine
- 3 jaunes + 1 oeuf
- 1 zeste de citron

pasteis_de_nata7


Préparer vos moules avec la pâte feuilletée comme décrit ci-dessus.
Pour la crème : faire un sirop avec le sucre et le l'eau et porter à 107ºC. Diluer la farine avec le lait sans faire de grumeaux, ajouter le zeste de citron et chauffer le tout en fouettant. Arrêter la cuisson et verser le sirop sur le lait. Laisser refroidir presque complètement. Retirer le zeste et ajouter les jaunes et l'oeuf. Bien fouetter. Préchauffer votre four à la température maximale. D'habitude ils cuisent dans un four vers 430.450ºC. Verser cette crème dans les moules en s'arrètant à 5mm du bord. Faire cuire à pleine puissance. Ils seront cuits quand  la pàte est croquante et le flan bien pris et caramélisé. Laisser tiédir, démouler. Saupoudrer de sucre glace ou cannelle. 


On s'est littéralement régalés. Le goût du citron est présent comme il faut et la texture est divine. Le serpentin change au niveau présentation c'est sur, après ca change un chouilla la texture de la feuilletée qui ne lève pas comme d'habitude, mais je pense que l'on peut très bien faire cuire sur une pâte feuilletée étalée normalement. Avis aux amateurs de flans !!


pasteis_de_nata6

Merci à tous ceux qui s'inscrivent à la newsletter, vous êtes chaque jour plus nombreux et ça fait chaud au coeur !

Posté par Jess b à 11:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

23 septembre 2008

Pêches au sirop parfumé

peches_au_sirop3

Mes recettes s'entassent et je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau en cette période de rentrée. Un mariage à 400kms ce week end et ça y est je suis dans le jus !! Cette recette de pêches doit avoir au moins 1 mois et demi ! J'ai inventé cette recette car les pêches commençaient à s'abîmer ou alors elles n'étaient pas mûres. Et j'avais appris une technique en stage de Pâtisserie à Rochefort ou l'on faisait des pêches rôties, infusées dans un jus bien parfumé et j'adorais ça (faire la recette et la goûter bien sûr..). Du coup, sans la recette mais avec mes souvenirs, j'ai bidouillé et fabriqué mes propres pêches au sirop, beaucoup plus goûteuses que celles du commerce en boîtes !!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

peches_au_sirop

- 5 pêches
- 8cL de vin rouge
- 45cL de jus d'orange
- 1 sachet de thé aux fruits rouges
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif, seulement si votre jus d'orange est peu sucré)
- cannelle en bâton et en poudre
- gingembre ... etc...

Peler les pêches et les découper en morceaux. Préparer l'infusion : dans une casserole, mettre à chauffer le vin rouge, le jus d'orange, le sucre vanillé, la cannelle et les épices, ajouter le sachet de thé pour le faire infuser. Bien remuer et retirer le sachet au bout de 10 minutes, bien l'égoutter
Une fois une bonne ébullition passée, ajouter les pêches et laisser cuire au moins 20 minutes. Retirer ensuite les pêches, faire réduire un peu l'infusion et mettre le tout à refroidir.
Servir bien frais.
Cette recette peu ce faire avec des ananas, des abricots, des grosses prunes, et tous les fruits qui se tiennent relativement bien à la cuisson ! Vous pouvez ensuite mettre les épices que vous voluez dans l'infusion.


Bonne semaine à tous !


peches_au_sirop4

Posté par Jess b à 18:01 - Fruits - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

16 septembre 2008

Gâteau Breton à la fleur d'Oranger

gateau_breton


Pendant les vacances, on a été voir un peu de ma famille en Bretagne et ma gentille tata m'a donné quelques recettes bien à elle comme celle des meilleures crêpes bretonnes, un pur délice avec du beurre salé et du sucre... Miammmm
Mais ne nous égarons pas, aujourd'hui c'est une recette de gâteau breton. Tout simple à faire mais bien évidemment très riche, comme beaucoup de douceurs bretonnes. J'ai aromatisé un peu avec de la fleur d'oranger et c'était vraiment parfait.


gateau_breton4


Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25.30 minutes

- 150g farine
- 125g beurre fondu
- 125g sucre
- 3 jaunes d'œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- eau de fleur d'oranger

gateau_breton3


Mélanger tous les ingrédients (là on peut pas faire + simple), beurrer légèrement un moule, verser le tout dedans et faire cuire 25 à 30 minutes à 180ºC. Laisser bien refroidir et couper en morceaux.


gateau_breton2

Bon courage à tous ceux qui ont repris le chemin de la fac !! En espérant qu'il n'y ait pas de blocage cette année !

Posté par Jess b à 11:02 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [33] - Permalien [#]

12 septembre 2008

Brownie fondant aux noix et pacanes

brownie5

Voici une recette faite on-ne-peut-plus avec amour, à 4 mains avec mon homme. Je reprends les cours sur Tours lundi alors on se verra que le week-end, pas simple le départ .. Du coup on a fait ce brownie ensemble, et bien évidemment c'était le meilleur que j'ai mangé.
Il est tout simple finalement et justement c'est trop bon, on a tenu 1 jour et demi avant de le finir !! Mais il peut se manger bien plus rapidement croyez-moi !

brownie8


- 125g beurre
- 100g chocolat (70 au lait et 30 noir)
- 1 poignée de noix et noix de pécan
- 20g de cacao en poudre
- 70g sucre
- 35g farine
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- vanille liquide, sucre vanillé, sel


brownie7
Ouhh de la neige !


Moi j'ai fait fondre les chocolats avec le beurre à feu doux dans une casserole, avec une pincée de sel. Pendant ce temps, mon homme mélangeait les œufs, la farine, le sucre, le cacao, la levure, la vanille et sucre vanillé. Ensuite j'ai versé le chocolat bien fondu, mon homme touillait bien. On a fini par concasser les noix et les ajouter au mélange. On a goûté (bah oui quand même), alors on a beurré le moule, on a versé dedans et on a enfourné pour 25 minutes à 180ºC. Et ensuite y a plus qu'à laisser reposer au moins 2h et manger !!


C'est toujours meilleur quand on cuisine avec Amour !

brownie6

Posté par Jess b à 12:25 - Chocolat - Morceaux de Sucre [24] - Permalien [#]

10 septembre 2008

Brédalas pour Boîte à Sucre new look (+ recette)

x6Rp8fx89D

Post-it dispo par ici

Pour les 1 an de la Boîte à Sucre, je me devais de lui donner un petit coup de peps. Je voulais quelques chose de bien plus aéré et pratique. Maintenant avec la barre d'outils en haut, c'est plus facile d'accéder aux différentes catégories !

bredalas

Voici maintenant une recette que je fais depuis des années pour mon père. Il l'avait vu dans "Bon Appétit, Bien sûr" et il avait noté la recette pour que je la fasse. Ce sont des petits gâteaux alsaciens, types très sablés, parsemés de sucre et de cannelle.
Je vous mets les photos, la recette va arriver ce soir ou demain (je retourne sur Tours pour mes études et la recette est .... je sais plus trop où du coup, dans un carton !!). Soyez patients !!

frame7251208
Allez faire un tour par là pour personnaliser vos photos !

Et merci à Blog Tuto pour toutes leurs bonnes idées.

La voilà la recette que vous attendiez...

Pour une cinquantaine de Brédalas :
- 375g farine
- 125g beurre mou
- 125g sucre
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- (quelques gouttes de lait si la pâte ne forme pas une boule)
+ beurre fondu - sucre - cannelle

Mélanger la faine, le beurre, les sucres, l'œuf. Ajouter du lait si besoin. Former une boule et laisser reposer 1h à température ambiante.
Fariner un plan de travail propre, étaler la pâte au rouleau, épaisseur de 5 mm à 1cm. Ensuite 2 options (dépend si vous êtes pressé ou non) :
- vous placez cette pâte sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, vous beurrez, sucrez, cannelez, vous faîtes cuire, dès la sortie du four vous découpez rapidement la pâte en carrés ou des losanges.
- ou bien vous détaillez la pâte à l'emporte pièce, vous reformez une boule, vous réetalez, redétaillez, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Ensuite on dispose les brédalas sur la plaque du four, avec un pinceau vous badigeonnez de beurre fondu, vous saupoudrez de sucre bien partout et vous saupoudrez de cannelle (étape indispensable). Ensuite donc on fait cuire 25 minutes à 160.180ºC. Laissez refroidir avant de consommer.

bredalas1

Vu que ces gâteaux sont très secs, vous pouvez les conserver 4.5 jours dans une boîte hermétique. Voilà, moi je vais préparer doucement ma rentrée... mais j'ai plein de recettes d'avance à publier !!

Bon mercredi à tous !!

Posté par Jess b à 10:01 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]

05 septembre 2008

Mini Pink Fiesta Muffins pour mon bloganniversaire !

mini_muffins_roses8

Voici ma participation au ...

logo10

C'est la première fois que j'y participe, je ne sais pas trop pourquoi, en général j'oublie les dates et puis ppffff c'est trop tard. La je m'y suis mise de suite, j'avais cette idée de faire des mini muffins avec pleins de saveurs différentes. Et ça a beaucoup plus, ils sont partis comme des petits pains muffins !


muffins_rose4


Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

Voici la recette de base pour 35 mini muffins :
- 130g farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 90g cassonade
- 55g crème
- 1 gros œuf
- vanille liquide

- colorant en poudre rouge

mini_muffins_roses

Mélanger tout le sec : farine, levure, cassonade, colorant Mélanger tout le liquide à part : crème, œuf, vanille. Verser le liquide sur le sec et très peu mélanger, on doit encore voir la farine. Séparer la pâte en 7 et répartir dans des petites jattes. Après on aromatise chacune :


fraises séchées / amande amère

cramberries / flocons de seigle

extrait de rose / muesli de fruits rouges


mini_muffins_roses5


extrait de citron / pavot

noix de coco / cannelle

fleur d'oranger / noix

caramel / pépites

muffins_rose14


Il y a des accords surprenants, j'ai osé associer des choses auxquels je n'avais jamais pensé comme la noix de coco et la cannelle ou les fraises séchées et l'amande amère et c'est vraiment délicieux !
Remplir vos petits moules aux 3/4. Faire cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Le muffin doit être bien gonflé et cuit sur le dessus.


muffins_rose2

J'en profite pour faire juste un clin d'oeil à mon petit blog, qui fête sa première année. Je m'éclate vraiment avec ce blog qui me ressemble énormément, je cuisine juste des choses simples et gourmandes.
Ces mini muffins lui ressemblent tout à fait !

Et je vous remercie tous vivement car je reçois tous les jours des messages très sympathiques qui me donnent d'autant plus envie de continuer et de vous faire aussi plaisir (je pense à toi David, ton message m'a beaucoup touché).

J'essayerai de garder ce blog encore longtemps pour vous régaler !!!

MERCI

muffins_rose8

Posté par Jess b à 11:07 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [37] - Permalien [#]