>

30 août 2008

Briochettes

 

briochettes

Désolée d'être un peu absente de vos jolis blogs en ce moment mais c'est bientôt la fin des vacances pour mon homme et moi alors on essaie d'en profiter.
Ça ne m'empêche pas de continuer à cuisiner pleins de bonnes choses, et en ce moment je réfléchis à un gâteau ou une douceur pour fêter la 1ère bougie de "La Boîte à Sucre". Que le temps passe vite !!!

En attendant, une super recette de briochettes, faciles à faire, surtout quand on a des moules comme ceux à cannelés.

 

briochettes3

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 1h30

Temps de cuisson : 20.25 minutes

briochettes5

- 360g farine

- 22g levure de boulanger

- 4 cL lait

- 2cL eau

- 2 œufs

- 100g beurre mou

- 40g sucre

- 1 cac sel

- 1 sachet sucre vanillé

Mettre à pétrir tous les ingrédients pendant 10 minutes, dans la machine à pain ou à la main (Si si Danielle tu peux le faire !!). Sortir la pâte, la diviser en boules, 12 pour moi selon les moules. Beurrer vos moules (à cannelés pour moi). Mettre les boules dans les petits moules, laisser lever 1h30 à température ambiante s'il fait chaud, sinon au four à 30°C.

Préchauffer le four à 175°C. Dorer les brioches au jaune d'œuf dilué dans un peu de lait, parsemer de sucre perlé. Faire cuire 20 à 25 minutes en surveillant. Les brioches vont un peu déborder, créant le petit chapeau.

Laisser refroidir avant de déguster. Elles se congèlent et décongèlent très bien.

briochettes4

Bon week end !

Posté par Jess b à 12:02 - Boulange - Morceaux de Sucre [31] - Permalien [#]

19 août 2008

Champignons chocolatés aux amandes effilées

champignons_chocolat5

Voici des petites mignardises très faciles à faire et surtout très faciles à manger. Ça coule tout seul ! Il suffit d'avoir des petits moules (en silicone pour moi), sinon on fait un grand moule pour chaque chocolat et on coupe en morceaux après.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

champignons_chocolat1

champignons_chocolat2


- 2 œufs
- 60g farine
- 50g sucre
- 20g beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
+ 45g de chocolat blanc
+ 45g de chocolat au lait
+ amandes effilées

champignons_chocolat6


Mélanger ensemble les œufs, le sucre, la farine, le beurre et la levure. Séparer la pâte en 2. Faire fondre séparément le chocolat blanc et le chocolat au lait. Les incorporer dans chacune des pâtes.
Beurrer légèrement vos moules. Verser la pâte aux 3/4. Parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 15 minutes à 180°C. La forme du champignon est due à mes moules, la pâte à déborder et a cuit comme ca.
Laisser refroidir au moins 1h.


champignons_chocolat4

Bonne journée !!

Posté par Jess b à 11:37 - Chocolat - Morceaux de Sucre [32] - Permalien [#]

17 août 2008

Retour de Bretagne et coup de gueule

Me revoilà après d'excellentes vacances bretonnes. Pour contrer tous les détraqueurs qui m'ont laissé pleins de messages (MERCI !), il a fait très beau en Bretagne toute la semaine, et je le prouve ...

100_5258

Vue du Château de Trevarez (Kastell Trevare) sur Châteauneuf du Faou (Kastell Nevez ar Faou)
(oui je m'essaie au breton, pô simple tout ça !)

100_5540

Kerfany plage à Moëlan sur Mer (Molan War Vor)

Et puis pour les gourmands .. mais là il faut être vraiment TRES GOURMAND

100_5348

Les kouignettes de Concarneau

J'en profite aussi pour passer un petit léger coup de gueule, ça m'arrive très rarement mais là ça m'a légèrement énervé. Comme certains le savent, j'ai arrêté mon autre blog "Jess en Cuisine" car je n'ai plus trop le temps de m'en occuper et puis la Boîte à Sucre me ressemble beaucoup plus. Mais je n'ai pas fermé l'autre blog car j'ai besoin de temps en temps de retourner chercher une recette ou autre.

Et comme vous le savez aussi, je suis partie en vacances plus d'une semaine, et donc dans l'impossibilité d'avoir accès à internet et à mes messages. De retour hier soir, je m'aperçois qu'une certaine personne "Anonyme" bien évidemment, s'est littéralement passée les nerfs sur mon blog. Je note ses messages, avec fautes d'orthographe bien sûr c'est plus drôle (ça commence gentiment et après...) :

"Combien pèse le sachet de levure, réponds moi vite stp"
"jaysserais demain jespère qu'il sont bons salut"
"les mien sont meilleur les tiens ne sont pas trés gouteux il manque de vanille"
"poufiasse"

Dans la mesure du possible, si j'ai le temps, j'essaie en général de répondre aux personnes qui me posent des questions. Je pense que l'intéraction entre bloggeurs est très sympathique très souvent mais là, je me suis retrouvée nulle devant mon ordinateur, mesurant le degré de politesse et compréhension de certaines personnes. Je sais que d'autres bloggeuses ont déjà vécu cette situation avec des commentaires bien pires et je n'arrive pas à comprendre !! Voilà, donc à tous ceux et celles qui laissent ce genre de messages, passez votre route si ça ne vous intéresse pas, de toute façon on supprime vos commentaires, vous ne faîtes que perdre votre temps.

Voilà, prochain message avec de bonnes recettes pleines de chocolat ... Bon dimanche !

Posté par Jess b à 12:00 - Morceaux de Sucre [25] - Permalien [#]

09 août 2008

Charlotte vanille mascarpone et fraises pour l'anniversaire de mon homme !

charlotte3

Les vacances c'est demain !!! Bretagne nous voilà. On a hâte même si on sait que le beau temps ne sera pas trop au rendez-vous !
Je vous laisse donc une bonne semaine en compagnie de la jolie charlotte que mon homme a voulu pour son anniversaire. C'est ma première fois je vous l'avoue, j'ai eu des doutes jusqu'au moment du démoulage mais que nenni, trop bien. Bon, par contre ma mousse aux fraises était pas assez compacte, elle ne se tenait pas trop. La prochaine fois je la mettrais entre 2 couches de mascarpone vanille.

Temps de préparation : une après-midi
Temps de repos : 1 nuit

charlotte12


- 30 boudoirs

- 4 œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 120g sucre
- 300g mascarpone
- 1 gousse de vanille
- sel

- 250g fraises
- 20cL crème liquide
- 80g sucre
- 3 feuilles de gélatine

charlotte4


charlotte

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse aux fraises : laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les mixer, filtrer ce jus. Le faire chauffer et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées (j'en avais mis que 2 moi). A part, monter une chantilly avec le sucre. Incorporer le jus de fraises. Verser sur la mousse de mascarpone déjà bien prise. Mettre au frigo au moins 2h.
Finir par recouvrir de boudoirs. Fermer le moule à charlotte et le laisser toute la nuit au frigo.
Au moment du dessert seulement. Ouvrir le moule à charlotte et le démouler sur une assiette ou un plat tout doucement.

charlotte1


Décorer avec des fruits et du sucre glace.

charlotte5

charlotte6

Bonne semaine à toutes et à tous !!

Posté par Jess b à 09:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [29] - Permalien [#]

06 août 2008

Granité de figue à la cannelle, sur sa gelée de pamplemousse

granit__figue_gel_e_pomelo

Voici un petit dessert très sympa, frais et fruité, rapide à faire, juste à attendre.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h


Granité figue :
- 50g de figues (chair)
- 20g cassonade

- 25g eau
- cannelle en poudre

Gelée pamplemousse :
- 85g de jus de pamplemousse
- 20g sucre
- 1 feuille gélatine
- 1 bâton cannelle

Granité : récupérer la chair des figues, bien l'égrainer, ajouter l'eau, le sucre et faire chauffer dans une casserole sur feu doux. Ajouter la cannelle. Laisser refroidir 10 minutes. Verser dans un long récipient et faire au congélateur. Toutes les 30 minutes, mélanger avec une fourchette et bien égrainer. Laisser prendre jusqu'à la consistance d'un granité.

Gelée : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une petite casserole, faire chauffer le jus avec le sucre, le bâton de cannelle (le retirer au bout de 10 minutes). Ajouter la gélatine, bien fouetter. Laisser refroidir 10 minutes, fouetter et verser dans des petites verrines. Entreposer au frais 2h.

Pour servir, sortir les verrines, et disposer dessus du granité de figues. Servir sans attendre.
J'adore l'accord des 2 fruits, la figue bien sucrée et le pamplemousse encore un peu acide, c'est parfait après un gros repas, quand il fait bien chaud !!

granit__figue_gel_e_pomelo2

Bonne soirée à tous !

Posté par Jess b à 09:02 - Glaces & Sorbets - Morceaux de Sucre [22] - Permalien [#]