>

09 août 2008

Charlotte vanille mascarpone et fraises pour l'anniversaire de mon homme !

charlotte3

Les vacances c'est demain !!! Bretagne nous voilà. On a hâte même si on sait que le beau temps ne sera pas trop au rendez-vous !
Je vous laisse donc une bonne semaine en compagnie de la jolie charlotte que mon homme a voulu pour son anniversaire. C'est ma première fois je vous l'avoue, j'ai eu des doutes jusqu'au moment du démoulage mais que nenni, trop bien. Bon, par contre ma mousse aux fraises était pas assez compacte, elle ne se tenait pas trop. La prochaine fois je la mettrais entre 2 couches de mascarpone vanille.

Temps de préparation : une après-midi
Temps de repos : 1 nuit

charlotte12


- 30 boudoirs

- 4 œufs
- 4 feuilles de gélatine
- 120g sucre
- 300g mascarpone
- 1 gousse de vanille
- sel

- 250g fraises
- 20cL crème liquide
- 80g sucre
- 3 feuilles de gélatine

charlotte4


charlotte

Couper le bout des boudoirs pour qu'ils tiennent debout dans le moule à charlotte. Tamiser tout le tour. Garnir le fond avec des boudoirs un peu aplatis.
Faire la mousse mascarpone vanille : faire fondre le mascarpone avec la gousse de vanille fendue en 2. Ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau très froide. Ajouter la gélatine égouttée au mascarpone, bien fouetter pour dissoudre le tout, enlever la gousse. Pendant ce temps fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pointe de sel. Les incorporer à l'appareil puis verser dans le moule à charlotte jusqu'à la moitié. Mettre au frais au moins 2h.

Faire la mousse aux fraises : laver et équeuter les fraises, les couper en morceaux et les mixer, filtrer ce jus. Le faire chauffer et ajouter les 3 feuilles de gélatine essorées (j'en avais mis que 2 moi). A part, monter une chantilly avec le sucre. Incorporer le jus de fraises. Verser sur la mousse de mascarpone déjà bien prise. Mettre au frigo au moins 2h.
Finir par recouvrir de boudoirs. Fermer le moule à charlotte et le laisser toute la nuit au frigo.
Au moment du dessert seulement. Ouvrir le moule à charlotte et le démouler sur une assiette ou un plat tout doucement.

charlotte1


Décorer avec des fruits et du sucre glace.

charlotte5

charlotte6

Bonne semaine à toutes et à tous !!

Posté par Jess b à 09:01 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [29] - Permalien [#]