>

30 juin 2008

Cupcakes vanillé en habit pastel

cupcakes9

CAMPEONES !!!!!

Ça y est, on est Champion, Quelle soulagement... Non, je n'ai pas perdu la tête, la France n'est pas revenue jouer la Finale. Je parle bien de l'Espagne, qui est avant tout mon 1er pays de cœur.

Pour rester sur cet air de fête, voici des petits cupcakes tout mimis, décorer assez simplement mais ça les rend ultra chics je trouve.

cupcakes5


Vous retrouvez mes autres recettes de cupcakes par ici, c'est une grande histoire !!
- Cupcakes noix de pécan / canneberges
- Cupcakes tout rose
- Cupcakes aux fraises séchées

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15.20 minutes

cupcakes11

cupcakes3

Pour 8.10 cupcakes :
-225g beurre mou
- 225g sucre
- 4 œufs
- 300g farine
- 25cL lait
- 1 cac de vanille liquide
- 1/2 sachet de levure chimique

Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à un. Puis le sel, la farine et la levure. Finir par le lait et la vanille liquide.
Remplir les petits caissettes aux 3/4. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir 1h.

cupcakes1

Pour le glaçage : mélanger 300g de sucre glace avec 100g de beurre mou. Ajouter un peu de vanille liquide. Bien fouetter. Si c'est trop compacte, ajouter un peu de lait, si c'est trop liquide, un peu de sucre glace. Colorer ce glaçage puis le mettre dans une poche à douille cannelée et décorer à votre guise.

cupcakes12

Posté par Jess b à 15:54 - Cupcakes - Morceaux de Sucre [38] - Permalien [#]

26 juin 2008

Flausinas (petits gâteaux portugais)

flausinas2

Voici des petits gâteaux que j'aime beaucoup. Ils ont un goût bien à eux malgré que les ingrédients soient des plus basiques. Je les ai fait pour soutenir les petits Portugais à l'Euro mais ça n'a pas marché !!!
Je n'ai jamais vu la vraie forme de ces gâteaux, il y a apparemment un moule spécial flausinas. Je ne demande qu'à connaître si vous savez à quoi ça ressemble en vrai !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20.25 minutes

flausinas3


- 1 œuf
- 75g farine
- 100g sucre
- 12,5 cL lait tiède
- 12g beurre fondu
- vanille liquide
- sucre perlé

Fouetter l'œuf avec le sucre. Ajouter la farine, puis le beurre et le lait tiède petit à petit. Finir par la vanille. Bien fouetter. La pâte doit être liquide comme une pâte à crêpes.
Remplir les petits moules aux 3/4.
Faire cuire à 180.200°C pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à avoir une belle coloration).  5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre perlé.
Laisser refroidir avant de déguster.

Attention car ces petits gâteaux ont un goût de "reviens-y" !!!!! Ils partent en 10 minutes... Essayez, vous verrez !

flausinas

Posté par Jess b à 09:12 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [23] - Permalien [#]

23 juin 2008

Fondant aux 2 chocolats et caramel

fondant_2_chocolats3
Ames sensibles s'abstenir car ÇA s'est vraiment trop bon !

Ce genre de gâteaux, je n'en fais pas trop souvent car niveau calories, là c'est le Gros Lot. Mais qu'est-ce que c'est bon...

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

- 60g de chocolat noir
- 40g de chocolat au lait
- 2 œufs
- 90g beurre
- 75g sucre
- 1 cas farine
- 1 cas de caramel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

fondant_2_chocolats


Faire fondre les 2 chocolats dans une casserole avec le beurre et le sel, à feu doux. A part, blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et le caramel, bien fouetter. Ajouter petit à petit le chocolat bien fondu. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à l'appareil.
Beurrer un moule et verser la préparation dedans. Faire cuire 20 minutes à 180°C.
Laisser refroidir puis découper des carrés.

fondant_2_chocolats7

Posté par Jess b à 09:49 - Chocolat - Morceaux de Sucre [35] - Permalien [#]

18 juin 2008

Rochers coco en damier !

rocher_coco15

Voici un délice de petits gâteaux. Je les ai fait nature mais j'ai hésité longtemps à les tremper dans du chocolat quand même !! Faut pas pousser la gourmandise non plus !!
Un peu de colorant pour en faire des roses, rien que pour les filles et le tour est joué, voilà un beau damier gourmand !
En plus il y a rien de plus simple, il faut seulement un batteur électrique. Les enfants peuvent vous aider à réaliser la recette.

rocher_coco9


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes


rocher_coco5


Pour 35 rochers coco :

- 3 blancs en neige
- 40g sucre glace
- 60g sucre
- 100g noix de coco

rocher_coco11


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel dans un récipient assez grand. Petit à petit, commencer à incorporer le sucre glace, le sucre. Une fois les blancs bien montés, ajouter progressivement la noix de coco. Bien mélanger. Dresser dans des minis moules en silicone. Faire cuire 17 à 18 minutes à 180°C. Il faut attendre que les rochers caramélisent sur le dessus. Sortir du four et attendre un peu qu'ils refroidissent avant de démouler.


rocher_coco2

rocher_coco16


Posté par Jess b à 09:21 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [26] - Permalien [#]

16 juin 2008

Clafoutis aux 3 fruits

clafoutis_aux_fruits2

Un bon clafoutis maison, moi je n'y résiste pas. Surtout que j'ai été chercher des fraises des bois (toutes petites certes) juste à côté de la maison, ça donne encore + envie ! J'ai rajouté des prunes rouges et puis des abricots pas mûrs que j'ai caramélisé (et bien sucré).

La recette, chacun a la sienne donc je vous mets la mienne.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

- 125g farine
- 80g sucre
- 3 œufs
- 30cL lait
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de fraises des bois
- 3 prunes coupées en morceaux
- 3 gros abricots mûrs coupés en morceaux (ou bien caramélisés)
- 1 cac vanille liquide
- 2 sachets sucre vanillé

clafoutis_aux_fruits1

Fouetter les œufs, le sucre vanillé (1 sachet) et le sucre, ajouter la farine et le sel. Détendre avec le lait, la vanille liquide. Mélanger délicatement. Beurrer un moule à tarte (si sans pâte brisée), verser le tout puis répartir les différents fruits en finissant par les fraises des bois. Faire cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes. A la sortie, saupoudrer de sucre vanillé et laisser refroidir.

J'aime bien mettre du sucre vanillé juste sur le dessus à la fin quand c'est encore chaud (comme sur les beignets, après on se lèche les doigts parce qu'on a du sucre partout) !! OUI GOURMANDE J'ASSUME  !!
Au final, les collègues de son homme ont presque tout mangé, mais mon homme, mimi comme il est, a réussi à m'en ramener un bout pour que je goûte quand même à mon clafoutis !!! Et il était drôlement bon..


clafoutis_aux_fruits4


Posté par Jess b à 08:05 - Fruits - Morceaux de Sucre [28] - Permalien [#]

12 juin 2008

Petit pudding aux cramberries séchées

pudding_cramberries5

Encore une vieille recette que j'ai réussi à retrouver !!! N'hésitez pas à faire des sauvegardes régulièrement sur vos ordinateurs (vers un CD, ou une clé USb), car un virus, ça peut faire vraiment beaucoup de dégâts.. et après on n'a que nos yeux pour pleurer car on a perdu nos photos de vacances !!
Mais nous on se laisse pas aller, et on mange du pudding !!! Car on en raffole !!! La une petite variante de celui à la vanille, avec des cramberries séchées. Le goût acidulé est vraiment extra dans cette recette.

Pour 2 personnes (car on en mange beaucoup beaucoup nous..)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson :35 minutes

- 1 œuf
- 70g pain de mie un peu vieux
- 20cL lait
- 30g sucre
- 10g cramberries séchées

Détacher le pain de mie en petits morceaux, verser le lait dessus. Laisser imbiber pendant 10 minutes. Ensuite, ajouter l'œuf et le sucre. Bien mélanger, ajouter les cramberries et verser dans les petites caissettes. Faire cuire 35 minutes à 180°C. Laisser refroidir au moins 2h avant de déguster.

pudding_cramberries3
Bon c'est vrai que comme d'habitude, c'est pas présentable, mais c'est tellement bon !

Bon maintenant, faut que je me remette aux fourneaux pour vous proposer des recettes bien gourmandes car là j'ai plus grand chose en stock !!!!



Posté par Jess b à 10:23 - Gourmandises étrangères - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

08 juin 2008

Tartelettes fines à la prune sur compotée de physalisT

tarte_prune_physalis7

Désolée pour l'absence de cette semaine mais pas mal de petits pépins et pour finir en beauté un gros virus sur le PC qui a tout supprimé (photos, et tout worksuite etc ...), un bordel du feu de dieu !! Donc heureusement que je fais souvent des sauvegardes sur CD (je n'ai pas perdu tous mes cours, mes fiches etc...) mais j'ai perdu pas mal de recettes que je devais publier, ça m'apprendra à ne pas les poster.

Donc on recommence à zéro comme dit mon homme. Voici une recette très simple mais qui change grâce au physalis. Je sais que tout le monde n'aime pas ça, mais moi, quand ils sont bien mûrs, j'adore.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes (je crois !!)

tarte_prune_physalis2

Pour 2 personnes :

- 2 ronds de pâte feuilletée
- 2 prunes
- 1 bonne poignée de physalis
- 2 cas sucre
- eau

Enlever la feuille des physalis, les couper en 2. Les mettre dans une casserole avec le sucre et un peu d'eau. Laisser compoter 10 minutes et rectifier en sucre si besoin à la fin. Couper les prunes en tranches assez fines. Détailler 2 ronds de pâte feuilletée bien fine. Etaler la compotée de physalis dessus et dresser les prunes. Saupoudrer de sucre vanillé le dessus et poser une petite noix de beurre. Enfourner 15.20 minutes à 200°C.

tarte_prune_physalis8

Posté par Jess b à 17:03 - Fruits - Morceaux de Sucre [20] - Permalien [#]