>

11 mai 2008

Macarons Vanille - Fraise ... j'ai enfin gagné la bataille ! (avalanche de photos)

ATTENTION JE PRÉVIENS, IL VA Y AVOIR COMME UNE AVALANCHE DE PHOTOS DE MACARONS, CELA POURRAIT HEURTER LA SENSIBILITÉ DES PLUS GOURMANDS !!

macaron_vanille_fraise9

macaron_vanille_fraise16

 

Voilà donc cet exploit --- Depuis maintenant plus d'un an, je n'étais pas remontée de cheval je n'avais pas refait de macarons, après ma chute après le désastre !! Et je ne voulais pas recommencer de peur d'être vraiment poisseuse des macarons !! Mais que nenni !! Grâce aux aides et encouragements de Fofil et Nestelle, j'ai réessayé, avec des bons produits et des bons accessoires (entre autre le thermosonde).

 

J'ai gardé mon calme et regarder les petites collerettes grimper.. Bon elles sont petites mais je sais de quoi ça vient, je n'ai qu'une petite plaque de four.. et quand vous verrez mon invention pour superposer 2 plaques, vous vous demanderez comment j'ai réussi à obtenir des macarons !!

 

Je vous mets la recette mais surtout, allez chez Fofil, j'ai tout fait au pied de la lettre.

macaron_vanille_fraise13

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 16.17 minutes

Pour une vingtaine de macarons (soit 40 coques) :
- 100g poudre d'amandes
- 100g sucre glace
- 25mL eau
- 100g sucre
- 2 * 37.5g de blancs d'œuf (soit 75g au total)
- colorant rouge
- 1 cas de sirop de fraise

macaron_vanille_fraise25

Pour la crème au beurre à la vanille :
- 125g beurre mou (de bonne qualité sinon il ne figera pas)
- 1 œuf
- 2 jaunes
- 88g sucre
- 25g eau
- arôme vanille + morceau de gousse

macaron_vanille_fraise8

Pour les coques : Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace ensemble pendant 10 minutes. Tamiser ensuite dans un tamis assez fin, réserver.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau. Cela doit atteindre les 118ºC.
Pendant ce temps, monter 37.5 g de blanc en neige ferme. Surveiller le thermosonde, quand il atteint 114ºC, faire tourner le batteur à pleine vitesse. Dès que le thermosonde indique 118ºC, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés (faire couler sur le bord du récipient).
Quand tout le sirop est versé, faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne (40ºC). Ajouter alors le colorant et l'arôme. Arrêter le batteur quand la meringue est bien lisse, brillante, assez consistante, dite "au bec d'oiseau".
Pendant ce temps, verser les 37.5 g de blanc restant sur le tant pour tant (sucre glace, poudre d'amandes), mélanger à l'aide d'une spatule (comme une pâte d'amandes).
Incorporer une partie de la meringue à la pâte d'amandes pour détendre le tout. Ajouter le restant et macaronner.
Sur du papier cuisson, à l'aide d'une poche à douille, faire des petits tas (et petit est le mot car ça s'étale pendant le croûtage et encore un peu à la cuisson). Taper légèrement la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface.

macaron_vanille_fraise1

Laisser croûter au moins 30 minutes. Enfourner 16.17 minutes à 150ºC en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide. C'est là que mon invention va faire hurler ..

invention

Je n'ai pas de plaque supplémentaire mais j'ai des idées et un moule à gâteau carré à apparemment fait son affaire !! A la sortie du four, laisser complètement refroidir, les décoller et les garnir, fermer ensuite chaque macaron avec une coque vide. Laisser durcir les macarons au frigo pendant 1h avant de déguster. A conserver dans une boîte hermétique mais à consommer assez rapidement.

macaron_vanille_fraise10

Pour la crème au beurre : Fouetter le beurre mou. Verser l'œuf et les jaunes dans le bol du batteur électrique, réserver. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à 121ºC. Quand le thermosonde atteint 110ºC, battre les œufs à pleine vitesse, et sans cesser de fouetter, ajouter le sucre cuit qui a atteint 121ºC. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit tiède (5 minutes). Ajouter ensuite le beurre tout en continuant de fouetter. Ace moment ajouter l'arôme vanille et les graines d'un morceau de gousse. Mettre au frigo au moins 2h. Garnir les coques.

macaron_vanille_fraise5

 

macaron_vanille_fraise19

 

serviteur_muet

Tous ceux et celles qui doutent encore que l'on puisse faire des macarons avec un four électrique assez vieux, sans 2 plaques pour la cuisson .. Voyez le résultat. Bon bah maintenant, y a plus qu'à en faire à la pistache, à la cerise, au praliné, au chocolat, aux oranges, à la lavande, à l'abricot ...

 

 

 

Posté par Jess b à 08:56 - Macarons - Morceaux de Sucre [34] - Permalien [#]

08 mai 2008

1er essai des sucettes à la fraise

sucettes_fraise8

Des fois on se lance des défis alors que l'on sait pertinemment que l'on ne va pas y arriver. Moi, c'était pour les sucettes. J'ai essayé d'en faire SANS THERMOMÈTRE pour la température du sucre et je crois que ça m'a été fatal. Résultat : le goût est très bien, seulement la sucette n'a pas figé. Ce que vous voyez sur la photo c'est une sucette qui s'est étalée, que j'ai mise au congélateur et que l'on a mangé tout de suite, sinon ça partait dans tous les sens.

 

Alors OYEZ OYEZ Bonnes gens, si vous êtes spécialistes des bonbons et autres, pouvez vous me dire les bonnes proportions pour faire du sucre à sucette bien CASSANT ??


sucettes_fraise11

Je vous mets la recette au cas où quelqu'un verrait le(s) problème(s)...

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 1h

- 7,5 cL eau
- 250g sucre
- 75g glucose
- sirop de fraise
- colorant rouge
+ piques en bois
+ pâte à modeler (si si vous allez voir)

Avant de commencer, il faut déjà faire le montage en pâte à modeler. Donc on étale de la pâte à modeler, on détaille des ronds de la grosseur de vos sucettes, on la place sur du papier sulfurisé légèrement huilé (huile neutre) et on place les bâtons des sucettes (moi je les ai maintenu en mettant un peu de pâte sur le dessus.

sucettes_fraise

Maintenant vous pouvez vous lancez. Porter à ébullition le sucre, le glucose et l'eau dans une casserole à fond épais. Ajouter ensuite le colorant et l'arôme et porter la température à 155ºC (c'est là qu'un thermosonde est drôlement utile je pense).

sucettes_fraise2

Puis retirer du feu et couler sans les empreintes. Et normalement, ça doit figer au bout déjà de 30 minutes.

 

sucettes_fraise4

Donc moi tout allait bien jusqu'au moment où ça doit figer. Ça n'a pas marcher. J'attends vos conseils avec impatience car j'aimerai vraiment réussir.

 

Et si Fofil et Nestelle passent par là, l'opération Macaron à porter ses fruits, photos à venir).

 


sucettes_fraise6

Posté par Jess b à 10:17 - Mignardises - Morceaux de Sucre [27] - Permalien [#]

06 mai 2008

Tarte gourmande au chocolat au lait et caramel

tarte_chococaramel4

Voilà une petite tarte que j'ai faite pour un dîner entre amis. Il faut prévoir de manger assez léger avant quand même !!!!
Juste une pâte aromatisée chocolat, du chocolat, du caramel et le tour est joué. Pour les grands gourmands c'est l'idéal.

Temps de préparation : 1 matinée
Temps de cuisson : 25 minutes

Pâte :
- 250g farine
- 50g sucre (dont 5g cacao)
- 100g beurre
- sel
- 1 œuf
- eau si besoin


Bien mélanger tous les ingrédients en n'oubliant pas de sabler la pâte au début et de bien la pétrir au final (en MAP ça doit être pas mal du tout). Laisser reposer 15 minutes.
Etaler la pâte, la mettre dans un plat à tarte, mettre quelques coups de fourchette et faire cuire 25 minutes à 160-180ºC. Laisser refroidir (démouler précautionneusement).

 

tarte_chococaramel1

Caramel :
- 120g sucre
- 30g eau
- 1/2 sachet sucre vanillé
- 30g beurre
- 30g crème
- 1 cac de crème de caramel

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Une fois la couleur désirée, hors du feu ajouter le beurre et la crème (pas trop froids si possible). Finir car la crème de caramel pour encore + de goût et de gourmandise. Répartir sur tout le fond de la pâte à tarte. Mettre quelques morceaux de noix concassées. Mettre au frigo.

tarte_chococaramel

Chocolat :
- 200g de chocolat au lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 60g crème

 

Faire fondre tout ceci dans une casserole, bien mélanger. Verser sur le caramel et les noix, bien égaliser, mettre quelques autres noix concassées. Mettre au frigo au moins 1h.

 

Caramel (couche supplémentaire pour les gros gourmands seulement) :
Refaire le même caramel, un peu plus liquide et verser sur le chocolat. Au frigo pendant encore 1h.

 

tarte_chococaramel3

Décorer de petits meringues. Je n'ai pas de photos en coupe car on a été trop gourmands trop vite !!! Môsieur Alex l'accompagnerait bien avec une boule de glace vanille, moi j'aurai bien rajouter de la crème anglaise.

 

Plus que 2 examens et les vacances sont là !

Posté par Jess b à 14:29 - Chocolat - Morceaux de Sucre [40] - Permalien [#]

02 mai 2008

Cocktail de fruits

Cocktail_fruits6

En pause entre 2 semaines d'examens, et puis le 1er mai c'est fait pour se reposer un peu aussi !! Voilà donc la 1ère recette de boissons. Avec les beaux jours qui vont arriver je pense pouvoir facilement agrémenter cette nouvelle catégorie.

J'en profite pour participer au nouveau jeu de LOLOTTE ...

25774005_p

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de réfrigération : 1h

Cocktail_fruits5

- 1/2 tomate
- 3 fraises
- 1 prune rouge
- 1 orange
- 1 kiwi
- 1 cas de jus de citron vert
- 1 cac grenadine
- 2 cac sucre

Eplucher le kiwi et peler l'orange à vif. Equeuter les fraises et laver tous les fruits. Tout mixer ensemble, passer au chinois. Réfrigérer et profiter de toutes les bonnes vitamines.

 

Cocktail_fruits

Posté par Jess b à 11:46 - Smoothies - Morceaux de Sucre [21] - Permalien [#]