>

07 avril 2008

Millefeuilles individuels au bon goût de vanille

millefeuilles_vanille_fraise6

Pour débuter cette semaine (de vacances pour moi), un dessert simple et bon, plutôt rapide à faire et qui plaît à coup sûr. Après on peut aromatiser la crème pâtissière avec du chocolat, de la pistache, des épices, des fruits.. J'ai fait des ronds de pâte feuilletée pour que la présentation soit plus jolie car en général dès que l'on coupe des parts, tout s'affaisse.

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

millefeuilles_vanille_fraise2

Pour 5 personnes :
- 1 pâte feuilletée de bonne qualité
- 250mL lait
- 2 jaunes
- 60g sucre
- 10g farine
- 20g maïzena
- 1/2 gousse de vanille

millefeuilles_vanille_fraise5

Préparer la crème : couper la 1/2 gousse en 2. L'égrainer et mettre le tout dans le lait, porter à ébullition. A part, mélanger les jaunes, le sucre, la farine et la maïzena. Verser le lait chaud en fouettant. Remettre dans la casserole sur feu doux et continuer de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Mettre dans un cul de poulet et Zou au frigo pour au moins 1h.

 

Pour les feuilletés : étaler la pâte si ce n'est pas déjà fait. Avec un petit verre, découper des ronds dans la pâte (3 par personne donc ici 15 dans une pâte). Prendre la plaque du four, mettre du papier sulfurisé au four, humidifier légèrement, placer les ronds de pâte, un peu espacés et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé. Mettre une autre plaque par dessus (pour éviter que la pâte ne se développe trop). Faire cuire le tout à 200°C,  surveiller la cuisson, environ 20 minutes. Moi j'ai un petit four donc j'ai du faire 2 fournées. Laisser refroidir les ronds feuilletés 20 minutes.

millefeuilles_vanille_fraise7

Pour le dressage : rien de plus simple, un rond feuilleté, de la crème pâtissière à la poche à douille, encore un rond, crème, encore un rond, crème pour finir et ensuite saupoudrer de sucre glace et décorer de fraise ou menthe .. Servir bien frais.

millefeuilles_vanille_fraise3


Posté par Jess b à 14:41 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [57] - Permalien [#]