>

06 octobre 2007

Cheesecake au citron et amande amère

cheesecake112

Ca y est, je me suis enfin lancée dans le cheesecake. Au début ça me paraissait bien compliqué, mais en fait pas du tout. Il faut juste du temps et les bons produits. Je l'ai réalisé pour un dîner en famille la semaine dernière et on s'est tous régalé.

Temps de préparation de la pâte : 15 min + 10 min cuisson
Temps de préparation de la crème : 20 min + 6h de prise au frigo
Temps de préparation du décor : 15 min

cheesecake8

Pâte :
- 250g de Bastogne (biscuits un peu épicés, à la cannelle..) ou alors prendre des speculoos
- 125g beurre

Crème :
- 100g crème épaisse
- 450g Saint Môret
- 2 oeufs
- 125g sucre
- 2 citrons
- 3 feuilles de gélatine
- extrait amande amère
- 1 sachet de sucre vanillé

Décor :
- zeste des 2 citrons
- framboises et fraises
- espuma de sirop de citron

Pour la pâte : Préchauffer le four à 180ºC. Réduire les gâteaux en miettes, mélanger ces miettes au beurre mou ou fondu. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier sulfurisé, disposer le moule à gâteau, verser le mélange gâteaux/beurre et bien répartir sur toute la surface, bien tasser. Faire cuire 10 min. Réserver au frais après cuisson.

cheesecake1cheesecake3

Pour la crème : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélever les zestes des citrons, les réserver. Presser le jus de ces 2 citrons. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf. Ajouter le Saint Môret. Dans une casserole, mettre la crème avec le jus de citron. Porter en température. Ajouter la gélatine bien égouttée. Bien délayer et verser sur le mélanger au St Môret. Bien mélanger. Monter les blancs en neige, et les incorporer à la crème. Verser 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère. Gôuter pour rectifier. Verser sur la pâte bien refroidie. Placer au frigo au moins 6h (le faire la veille est encore une très bonne idée).

cheesecake4

Pour le décor : Couper les zestes en petits filaments. Les blanchir dans de l'eau bouillante, retirer et recommencer. Bien les égoutter. Passer ces zestes dans du sucre glace. Laver les fruits. Pour l'espuma au citron : mélanger 10cL de crème avec du sirop de citron (2 cas). Percuter une cartouche, bien secouer et réserver au froid.

citron

Au moment de servir, enlever le moule autour, disposer les fruits et les zestes, mettre un peu d'espuma sur le dessus ou tout autour. Servir de suite.

cheesecake14

Posté par Jess b à 10:58 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]

04 octobre 2007

Deuxfeuilles au chocolat

millefeuilles_chocolat2

Voici donc le "millefeuilles au chocolat" donc je vous parlais, qui s'est transformé en  "Deux feuilles". Bah oui faut bien l'appeler par son vrai nom !!

L'idée est très simple : un montage Tuiles et Ganache chocolat noir . Un vrai jeu d'enfant, mais qui a régalé les papilles de tout le monde dimanche midi.

Pour les tuiles je vous renvoie à ma recette de "Tuiles légèrement chocolatées" d'avant-hier. Ma recette de ganache a été faite comme d'habitude sur une base de ganache normale que j'ai modifié à ma façon.

Temps de préparation de la ganache (à faire la veille) : 15 min + une nuit au frigo pour durcir.
Temps de préparation des tuiles : cf. recette
Temps de montage : 30 secondes.

Pour 6 gourmands :
- 80g chocolat noir
- 25g beurre
- 100g lait
- 1 pincée de sel
- 25g cacao en poudre
- 6 cas de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cas de mascarpone

A faire dans la soirée ... Dans une casserole, faire fondre le chocolat noir avec le beurre et le lait. Ajouter le sucre, le sel, le cacao et le sucre vanillé quand tout est bien fondu et amalgamé. Au dernier moment ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Mettre cette sauce liquide dans un grand récipient. Placer au frigo. Toutes les heures, donner un coup de cuillère dedans (euh, ça sert à rien de se lever la nuit pour le faire !!!!). La sauce doit s'épaissir et devenir une ganache facile à travailler, encore un peu liquide.
Le matin même (faire vos tuiles si elles ne sont pas prêtes, je les avais faites la veille aussi), redonner un coup de cuillère. Si votre ganache est encore trop liquide pour vous, la placer un petit peu au freezer.

ganache_chocolat_1ganache_chocolat_2



Pour le montage c'est très simple : une cuillère de ganache, une tuile, une cuillère de ganache, une tuile, une cuillère de ganache. Décorer l'assiette comme vous le souhaitez.

millefeuilles_chocolat1

Posté par Jess b à 10:48 - Chocolat - Morceaux de Sucre [7] - Permalien [#]

02 octobre 2007

Tuiles plates légèrement chocolatées

tuiles7

Pour une fois c'était à ma moitié et à moi-même de faire à manger à sa maman et à son frère ce dimanche. Il a fallu se creuser les ménages un peu plus que prévu car c'est quand "belle-maman"! J'étais parti sur un millefeuilles au chocolat, fait avec feuilles de brick ou pâte filo et ganache au chocolat. Mais malheureusement ou heureusement finalement, point de feuilles de brick ni pâte filo chez Monsieur le Champion.
Un peu déconfite je cherchais un moyen de remplacer ces "couches successives" (ne voulant pas de la délicieuse mais basique pâte feuilletée), et c'est là que m'est venue l'idée de faire des tuiles plates.
Forcément c'est moins joli à présenter comme ça mais dans peu de temps vous aurez la recette complète du millefeuilles où évidemment c'est plus présentable.

Pour le moment voici la recette des tuiles, qui m'a surprise tellement les tuiles se sont formées comme je le voulais, un petit délice tout simple (bon assez long j'en conviens mais quand on aime on ne compte pas..).

tuiles8

Temps de préparation de la pâte : 10 min.
Temps de cuisson par plaque : entre 7 et 10 min (dépend des fours).

Pour une vingtaine de tuiles :
- 80g farine
- 150g sucre
- 30g beurre mou
- sel
- 2 oeufs
- 2 cas cacao
- 2 cas lait
- 4 cas amandes en poudre

Préchauffer le four à 170ºC. Mélanger ensemble les oeufs avec le beurre. Ajouter le sucre, la farine et le sel. Bien mélanger. Délayer avec le lait. Finir par le cacao et les amandes. (je n'ai pas mis beaucoup de chocolat car ma ganache est au chocolat noir et c'est déjà assez fort en chocolat).
Beurrer une plaque à four, avec une cuillère déposer un peu de pâte, l'étaler en faisant des cercles dans un sens et dans l'autre. Assez épais pour ne pas casser la tuile mais pas trop non plus.

tuiles1

A la sortie du four, chauffer vos rollers et dépêchez-vous de décoller les tuiles (DE-LI-CA-TE-MENT) avant qu'elles ne refroidissent et ne durcissent. Si vous les voulez vraiment en tuile, les mettre en forme de suite. Finir jusqu'à épuisement de la pâte. Ne pas superposer les tuiles car elles ne collent entre elles étant donné qu'elles sont moelleuses.

tuiles2

Posté par Jess b à 16:58 - Petits gâteaux traditionnels - Morceaux de Sucre [12] - Permalien [#]

01 octobre 2007

Chaîne Rose ... pour une bonne cause



Si vous suivez un peu l'actualité des blogs culinaires vous avez sans doute déjà entendu parler de "La Chaîne Rose". Pour tous les autres je réexplique.

Il y a quelques mois, Sophie Kune du blog "Femmes avant tout" et Réquia du blog "Chez Réquia" lancent une chaîne de solidarité pour les femmes atteintes du cancer du sein. Les bloggueuses (dont je fais parti) ont réalisé des recettes ROSES pour montrer leur soutien. Cette chaîne ayant tellement bien fonctionné, qu'il a été décidé de créer un "E-book" ou livre électronique regroupant toutes nos recettes. Le téléchargement de ce livre ne vous coûte rien à vous internautes, juste quelques clics. Mais grâce à ces téléchargements, 1€ sera donné à chaque fois à l'association "Le Cancer du sein, parlons-en".
Alors si vous n'avez pas encore fait votre Bonne Action de la semaine c'est le moment.

Vous  retrouverez mes 2 recettes en pages 81 et 85.

Merci encore à Sophie et à Réquia pour cette idée formidable et à Roche pour son soutien.

Posté par Jess b à 20:59 - Morceaux de Sucre [0] - Permalien [#]