>

06 octobre 2007

Cheesecake au citron et amande amère

cheesecake112

Ca y est, je me suis enfin lancée dans le cheesecake. Au début ça me paraissait bien compliqué, mais en fait pas du tout. Il faut juste du temps et les bons produits. Je l'ai réalisé pour un dîner en famille la semaine dernière et on s'est tous régalé.

Temps de préparation de la pâte : 15 min + 10 min cuisson
Temps de préparation de la crème : 20 min + 6h de prise au frigo
Temps de préparation du décor : 15 min

cheesecake8

Pâte :
- 250g de Bastogne (biscuits un peu épicés, à la cannelle..) ou alors prendre des speculoos
- 125g beurre

Crème :
- 100g crème épaisse
- 450g Saint Môret
- 2 oeufs
- 125g sucre
- 2 citrons
- 3 feuilles de gélatine
- extrait amande amère
- 1 sachet de sucre vanillé

Décor :
- zeste des 2 citrons
- framboises et fraises
- espuma de sirop de citron

Pour la pâte : Préchauffer le four à 180ºC. Réduire les gâteaux en miettes, mélanger ces miettes au beurre mou ou fondu. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier sulfurisé, disposer le moule à gâteau, verser le mélange gâteaux/beurre et bien répartir sur toute la surface, bien tasser. Faire cuire 10 min. Réserver au frais après cuisson.

cheesecake1cheesecake3

Pour la crème : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Prélever les zestes des citrons, les réserver. Presser le jus de ces 2 citrons. Dans un saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf. Ajouter le Saint Môret. Dans une casserole, mettre la crème avec le jus de citron. Porter en température. Ajouter la gélatine bien égouttée. Bien délayer et verser sur le mélanger au St Môret. Bien mélanger. Monter les blancs en neige, et les incorporer à la crème. Verser 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère. Gôuter pour rectifier. Verser sur la pâte bien refroidie. Placer au frigo au moins 6h (le faire la veille est encore une très bonne idée).

cheesecake4

Pour le décor : Couper les zestes en petits filaments. Les blanchir dans de l'eau bouillante, retirer et recommencer. Bien les égoutter. Passer ces zestes dans du sucre glace. Laver les fruits. Pour l'espuma au citron : mélanger 10cL de crème avec du sirop de citron (2 cas). Percuter une cartouche, bien secouer et réserver au froid.

citron

Au moment de servir, enlever le moule autour, disposer les fruits et les zestes, mettre un peu d'espuma sur le dessus ou tout autour. Servir de suite.

cheesecake14

Posté par Jess b à 10:58 - Gâteaux - Morceaux de Sucre [19] - Permalien [#]