21 août 2007
Blinis de pommes de terre
(servi avec un saumon grillé aux crevettes et langoustines, sauce cognac crème)
300g de pommes de terre en purée
1 oeuf
de la fleur de sel
20g de farine
70g de crème liquide
aneth
Fouetter la purée avec tous les ingrédients en salant bien. Faire cuire comme des pancakes. On peut les faire cuire à l'avance, les mettre sur une plaque de four, recouvrir de papier alu et faire réchauffer doucement pendant l'entrée.
Entrée fraîche et parfumée
Du petit Billy
de la crème fraîche
des tomates cerises
de la fleur de sel
du thym et de l'origan
de la crème de balsamique
du vinaigre de framboise
du sucre
20g de farine + de la fleur de sel + 10g de parmesan râpé + 20g de beurre + 10g de poudre de noisette + origan et thym frais
de la crème fraîche
Faire réduire 3 cas de crème de balsamique avec 1 cas de vinaigre de framboise et 1 cas de sucre. Réserver.
Faire le petit crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, du sel, le parmesan, le beurre mou, la poudre de nosiette et des herbes fraîches. Emietter sur la plaque du four et faire cuire quelques minutes jusqu'à avoir une belle coloration et quelque chose qui s'éfritte. Laisser refroidir.
Couper les tomates en dès et arroser de crème de balsamique. Mélanger du petit Billy avec un peu de crème fraîche, et des herbes. Faire le montage dans un emporte pièces en commençant par les tomates, puis le fromage et terminer par le crumble. Arroser de la réduction de balsamique.
Recette inspirée du restaurant "La Rose Trémière" à St Michel en l'Herm que je recommande à tous les vendéens !
Tartine Savoyarde
un morceau de baguette ou de ciabatta
2 pommes de terre
du jambon de pays
de la crème fraîche
du reblochon fermier
de la fleur de sel
Couper le pain en 2. Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et faire cuire à l'eau pendant 10.15 minutes selon la grosseur. Disposer le pain sur de l'aluminium. Etaler un peu de crème fraîche, puis disposer les rondelles de pommes de terre. Saler légèrement. Ajouter un peu de lanières de jambon de pays et terminer par des tranches de reblochon. Faire cuire à four chaud (220.240°C) pendant 10 minutes. Servir chaud avec une salade.
Ma Panzanella
des tomates cerise
des tomates cocktail
des tomates noires de Crimée
de la fleur de sel
de l'huile d'olive
du pain rassis
du basilic
du vinaigre balsamique
Couper le pain en gros morceaux. Imbiber d'huile, saupoudrer de sel et de quelques feuilles de basilic et passer au four à 200°C pendant 5 minutes. Couper les tomates en morceaux. Les mélanger. Ajouter les croûtons, des feuilles de basilic, arroser d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Crostinis de champignons mélangés et oeuf poché
Un morceau de baguette au levain
2 oeufs
des champignons mélangés (Paris, Shiitaké, Pleurotes, Cèpes...)
1 petit oignon
du parmesan
Hacher l'oignon et le faire revenir avec les champignons coupés en gros dés. Bien saler, ajouter un peu d'herbe et d'ail râpé. Faire pocher 2 oeufs. Faire toaster les 1/2 tranches de pain, disposer la poêlée de champignons dessus, râper un peu de parmesan, mettre sous le grill jusqu'à ce que les oeufs pochés soient prêts. Râper un peu de parseman. Servir avec une salade aux graines et balsamique.
Salade de pommes de terre au Cheddar
des pommes de terre à chair ferme
des oeufs durs
1 boîte de maïs
de la ciboulette
des tranches fines de cheddar
1 jaune d'oeuf + 1 cac de moutarde + sel + huile de colza
Eplucher les pommes de terre, les faire cuire à l'eau bouillante salée (départ eau froide). Réserver et refroidir. Faire une mayonnaise en fouettant le jaune d'oeuf avec la moutarde et du sel. Incorporer de l'huile petit à petit en fouettant. Rectifier l'assaisonnement à la fin. Couper les oeufs en gros dès. Mélanger les pommes de terre avec les oeufs et le maïs. Ajouter de la ciboulette ciselée. Disposer dans un joli plat, parsemer de ciboulette et terminer par des lamelles fines de cheddar.
Langue de chat salée aux 2 sésames
1 blanc d'oeuf
30g de beurre fondu
30g de farine
de la fleur de sel
15g de fromage râpé très finement (parmesan)
des graines de sésame blanc et noir
Mélanger tous les ingrédients. Mettre en poche à douille et dresser des longues bandes de pâte. Parsemer de sésame noir et blanc et faire cuire 10 à 12 minutes à 190°C.
Poulet Tandoori maison
des filets de poulet
du paprika
du piment de Cayenne
de la fleur de sel
du cumin
du curcuma
du curry
de l'origan séché
de la cannelle
du 5 épices
Faire le mélange d'épices tandoori. Je vous cite les ingrédients dans un ordre d'importance : paprika - curry - piment - origan - cumin - curcuma - sel - 5 épices - cannelle. La dominante est vraiment le paprika. Après vous pouvez vraiment doser selon vos goûts. Saupoudrer généreusement vos filets de poulet bien épais puis les cuire au grill.
Timbale aux poivrons confits et thon
1 bocal de poivrons confits ou des poivrons confits maison
1 boîte de thon à l'huile
du philadelphia
de la fleur de sel
de la ciboulette
du jus de citron
Chemiser des ramequins avec du papier film. Disposer des poivrons confits sur le fond et les côtés en faisant bien adhérer. Mélanger du philadelphia avec de la ciboulette ciselée, de la fleur de sel et du jus de citron. Etaler une couche de fromage dans le fond des ramequins. Mettre du thon bien égoutté par dessus. Recouvrir de fromage jusqu'en haut. Replier le papier film et mettre au frigo au moins 1h. Démouler délicatement sur les assiettes en enlevant le papier film. Servir avec une salade verte assaisonnée avec l'huile du thon et du vinaigre balsamique.
Sauté de porc au caramel et à l'ananas
Un beau morceau de porc
1 petite boîte d'ananas au sirop
du sucre
des graines de sésame
de la fleur de sel
Couper le porc en gros dés. Faire saisir le porc au wok. A part, faire chauffer du sucre dans une casserole. Faire caraméliser puis ajouter un peu de jus d'ananas pour déglacer. Verser sur le porc, ajouter les dès d'ananas bien égouttés. Saler et servir, parmeser de graines de sésame.